Les Dimanches de Souria

sou-22 545

Le soubassement démographique de la crise syrienne est constamment occulté au profit des explications géopolitiques, sociales, ou stratégiques. L’évolution démographique de la Syrie est pourtant atypique à maints égards, dans le contexte arabe notamment, et mérite d’être mise en exergue. En quoi cette évolution révélait-elle déjà, avant le soulèvement de 2011, les hésitations, les conflits et les lignes de fracture qui traversaient la société ? Les ratés de la transition démographique expliquent-ils en partie le blocage de la transition démocratique ? La transition démographique bloquée n’est-elle pas aussi une conséquence des errements politiques ? Quelles perspectives d’avenir pour la Syrie à la lumière des tendances démographiques ?

 

souria Courbage 150*Après des études de sciences économiques et de sociologie au Liban, Youssef Courbage s’est spécialisé en démographie et en urbanisme à Paris. De retour au Liban il a enseigné la démographie et s’est consacré à des recherches dans ce domaine sur les pays arabes. Expert des Nations Unies en Egypte, au Cameroun, en Haïti et enfin au Maroc (1984-1989), il est devenu ensuite directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques de Paris avant d’être détaché à Beyrouth pendant deux ans comme directeur scientifique des études contemporaines de l’Institut Français du Proche-Orient. Outre ses publications spécialisées, notamment des articles sur la Syrie parus dans Population, Les Cahiers de l’Orient et Slate, il est l’auteur de deux livres largement diffusés en plusieurs langues : Chrétiens et juifs dans l’islam arabe et turc (avec Philippe Fargues), Payot, Paris, 2005 et Le Rendez-vous des civilisations (avec Emmanuel Todd), Seuil, Paris, 2007. Il est aussi l’un des coordinateurs et contributeurs d’une importante somme sur la Syrie, La Syrie au présent, reflets d’une société, Sindbad/Actes Sud, 2007.

 


 

http://souriahouria.com/
 
 
 
 
 
 

Related Posts

France - Droit des personnes noires et arabes

03/10/2013

human 110COMMUNIQUE

France - Droit des personnes noires et arabes : "La France ne peut pas être une exception" - Human Rights Watch

"Un seul message : l’Etat a toujours raison, et la police a le feu vert pour discriminer"

«Round Trip»

23/11/2013

trp 110L’Institut du Monde Arabe, Bizibi Productions et Meyar Al Roumi ont le plaisir de vous inviter à la projection de «Round Trip», un film de Meyar AL Roumi. Lmardi 10 decembre 2013 à 20h.

«La Fontaine Des Innocents» habillée de rouge

29/05/2012

sy_ros_110L’association Souria Houria (Syrie Liberté), avec le soutien de la Mairie de Paris et d’Amnesty International France, dénonce les bains de sang en Syrie et organise un événement symbolique à Paris le 29 mai 2012 à 19h00.