Les Dimanches de Souria

sou-22 545

Le soubassement démographique de la crise syrienne est constamment occulté au profit des explications géopolitiques, sociales, ou stratégiques. L’évolution démographique de la Syrie est pourtant atypique à maints égards, dans le contexte arabe notamment, et mérite d’être mise en exergue. En quoi cette évolution révélait-elle déjà, avant le soulèvement de 2011, les hésitations, les conflits et les lignes de fracture qui traversaient la société ? Les ratés de la transition démographique expliquent-ils en partie le blocage de la transition démocratique ? La transition démographique bloquée n’est-elle pas aussi une conséquence des errements politiques ? Quelles perspectives d’avenir pour la Syrie à la lumière des tendances démographiques ?

 

souria Courbage 150*Après des études de sciences économiques et de sociologie au Liban, Youssef Courbage s’est spécialisé en démographie et en urbanisme à Paris. De retour au Liban il a enseigné la démographie et s’est consacré à des recherches dans ce domaine sur les pays arabes. Expert des Nations Unies en Egypte, au Cameroun, en Haïti et enfin au Maroc (1984-1989), il est devenu ensuite directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques de Paris avant d’être détaché à Beyrouth pendant deux ans comme directeur scientifique des études contemporaines de l’Institut Français du Proche-Orient. Outre ses publications spécialisées, notamment des articles sur la Syrie parus dans Population, Les Cahiers de l’Orient et Slate, il est l’auteur de deux livres largement diffusés en plusieurs langues : Chrétiens et juifs dans l’islam arabe et turc (avec Philippe Fargues), Payot, Paris, 2005 et Le Rendez-vous des civilisations (avec Emmanuel Todd), Seuil, Paris, 2007. Il est aussi l’un des coordinateurs et contributeurs d’une importante somme sur la Syrie, La Syrie au présent, reflets d’une société, Sindbad/Actes Sud, 2007.

 


 

http://souriahouria.com/
 
 
 
 
 
 

Related Posts

"Les Dimanches de Souria Houria"

15/04/2014

souria 110Convaincue de la nécessité de renforcer les liens entre les Syriens résidents en France et la société civile française l’association Souria Houria lance une série de rencontres conçues et animées par Farouk Mardam Bey.

Turquie: entre gestion de crise et dérive autoritaire

18/11/2015

crise 110Rencontres -Ali Kazancigil, politologue, Bayram Balci, chercheur au CERI Sciences Po. Modération : Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS.

Mercredi 25 novembre (18h30-20h30)

Débat « Le Conflit Syrien pour les nuls »

18/04/2017

Souria 16apr 110Les Dimanches de Souria Houria Conçus et Animés par Farouk Mardam Bey. Rencontre avec Isabelle Hausser (écrivain), Hala Kodmani (journaliste), Agnès Levallois (consultante), Marie-Claude Slick (journaliste) et Manon-Nour Tannous (chercheuse).