Dossier - Independances culturelles

prison 110
«Après enquête, les forces de l'ordre égyptiennes ont pu mettre la main sur le romancier anglais Georges Orwell alors qu'il essayait de se faufiler par la porte arrière de l'Université du Caire en compagnie de plusieurs étudiants». Texte repris du blog d'Abed. (Ebticar/arablog.org)
Abed
libido 110
Rencontre avec Youssef Alimam, le jeune réalisateur de « Libido ». Ce court métrage hilarant sur la frustration sexuelle des jeunes égyptiens a reçu le prix étudiant Youssef Chahine du meilleur court métrage documentaire... (Ebticar/Mashallah news)
Marianne Roux
pirate 110
Né en 2009 pour «préserver le patrimoine culturel libanais», le site de file sharing PirateBeirut a contribué au lancement d’artistes désormais acclamés sur la scène internationale comme les Mashrou’ Leila. Il est également choisi par de nombreux musiciens pour toucher le public dans plus de 150 pays.
Cristiana Scoppa
mena 110
Les jeunes hommes des sociétés du Moyen Orient et de l’Afrique septentrionale se marient plus tard que dans les autres pays émergents. Dans des pays où le mariage rime avec l’indépendance vis à vis de la famille, cet indice pointe un taux de chômage inquiétant. C’est ce que met en évidence cette infographie conçue par Visualizing impact. (Ebticar/Visualizing impact)
babelmed
EG indie 110bis
Demandez à dix personnes ce qu’est la musique « indé », les réponses fusent diverses et variées pour désigner un phénomène sans précédent en Egypte. Alors comment appréhender celui-ci? Focus sur la scène “indé” égyptienne, son poids, ses contributions et ses contradictions…
Rami Abadir
1023dinars 110
Mohamed Ali et Amina sont les jeunes parents de Hichem, un an et demi. Ils « gagnent » 1023 dinars par mois et en dépense 1299. Plongée dans leur porte-monaie. Premier reportage de la rubrique «Stouchi» lancée par le site Inkyfada pour rendre compte de la réalité économique des Tunisiens en s’introduisant tout simplement dans leur quotidien. (Ebticar /Inkyfada).
Sana Sbouai
safineh 110
Expert en communication, Gab Ferneiné a une passion immodérée pour la vidéo expérimentale. Son dernier travail, Safineh, « bateau » en arabe est dédié au port de Beyrouth. Dans cette brève interview, publiée dans Mashallah news, il s’explique sur sa dernière création, née d’une collaboration avec le jeune musicien indépendant Nabil Saliba, alias Trash.Inc, devenu célèbre grâce à son site de filesharing Pirate Beirut. (Ebticar/Mashallah news)
babelmed
sahara 110
Depuis des années, le photographe Arnaud Contreras parcourt le désert du Sahara pour raconter, à travers la musique qui naît entre ses dunes, les changements de toute une région. Il a lancé une campagne de crowdfunding pour finir son projet photographique et publier «Sahara Rock», un ouvrage unique qui témoigne d’une culture en pleine transformation. Il raconte. (Ebticar/Mashallah news)
Arnaud Contreras
radioM3 110
Tandis que le champ de l’audiovisuel peine à s’ouvrir en Algérie, que celui des radios est encore gelé, Radio M prend plusieurs longueurs d’avance pour devenir une des premières radios libres du pays. Entretien avec Nejma Rondeleux, journaliste de l’équipe de Radio M. (Ebticar/Radio M)
Nathalie Galesne
crow 110
Selon une étude conduite par l’association Financement participatif Méditerranée (FPM), ce type de « mécénat populaire » est encore très peu développé dans les pays maghrébins.(Ebticar/Radio M)
Y. Djama
arij 110
ARIJ s’apprête à ouvrir le 7ème forum annuel des journalistes d'investigation arabes à Amman, ce 5 décembre 2014 à Amman (Jordanie).(Ebticar/ARIJ)
babelmed
   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Islam politique. Culture et société : Tunisie, Maroc, Algérie et Palestine

24/06/2012

dos_islampo

Babelmed publie un des cycles d’enquêtes réalisés par le réseau des journalistes du projet «Babelmed Monde Arabe». Ce dossier est divisé en deux volets, un premier groupe d’articles fait état des formations politiques islamistes en Algérie, en Jordanie, au Liban, et au Maroc. Un autre raconte, sous différents angles, la vie quotidienne d’hommes et de femmes dans des sociétés aux prises avec le religieux.

 

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

Dossier. L'Europe et les printemps arabes

02/07/2011

Dossier. L'Europe et les printemps arabesFemmes et citoyenneté, Islam et laïcité, médias et jeunesse, et bien sûr les nouvelles réalités géopolitiques méditerranéennes. Tels étaient les thèmes de la rencontre organisée par Il Manifesto à Rome du 9 au 11 juin, à laquelle ont participé de nombreux invités des pays arabes.