Tunisienne: Citoyennes à PART ENTIERE?

entiere 3001/ Atelier d’Ecriture de Nouvelles: Pas moins de 15 participant-es ,  de tout horizon, amateurs-trices et professionnel- les,  écrivent des  histoires , vécues ou imaginées,  que l’Animateur-Nouvelliste mettra sous le format de la technique de la Nouvelle , format littéraire proche du format théâtral- Une dizaine d’entre elles seront mises en scène et publiées en deux langues et éditées par la maison d’édition « Le 4ème Mur », spécialisée dans les textes de théâtre-A noter que pour la première fois, dans une Rencontre de Femmes, nous tenons à faire participer des hommes aussi car le sujet de l’héritage est un sujet familial!!!

Date : du Samedi 28 Février  1er au Mardi 3 Mars 2015- Salles :  El Teatro & JerbaHoraire : cf doct Formulaire

2/ Conférence/débat: l’Egalité successorale dans tous ses états? Des lectures différentes du texte Saint concernant l’héritage seront présentées dans un face à face entre 6 chercheur-es , connu-es pour leur intégrité intellectuelle et leur connaissance profonde du Texte Saint . Et la maitrise de la langue arabe aux rondeurs sémiologiques  pénétrables !Face aux professeurs universitaires chercheures aux thèmes à présenter:•    Pr  Neila SELLINI et la lecture Fekh de l’héritage•    Pr  Sana BEN ACHOUR et la lecture de Destour de Janvier 2014- BEITY•    Pr Souad TRIKI et la lecture économique de l’héritage- AFTURDDes chercheurs  répondront selon leur argumentaire aussi :•    Pr  Alaya ALLANI•    M. Slah JOURCHI•    M. Youssef SEDDIK.

Encore une fois, à noter que pour la première fois, dans une Rencontre de Femmes, nous tenons à faire participer des hommes aussi car le sujet de l’héritage est un sujet social et culturel  !!!!

Date : le Samedi 7 Mars 2015 Salles :  El Teatro Horaire : de 14h30 à 18h

2/ Mise en scène spatiale: Le concept est des plus originaux : l’artiste –metteure en scène Khaoula EL HADEF-  donnera de la chair théâtrale  au fur à mesure des propositions d’écriture des nouvelles  de l’atelier cité plus haut en y assistant toute la journée , pour  les traduire , le soir venu, en scènes courtes d’un maximum de 10 mn, avec toutes les exigences de costumes, lumières, dramaturgie etc…

Date : le Samedi 7 Mars 2015 Salles :  El Teatro Horaire : 19h30

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

"Braiment d’âne n’arrive pas au ciel"*

28/01/2013

mano_110Je pense que la polémique est le sel du débat culturel et politique. Mais je doute de l'utilité d'une querelle oiseuse, non documentée et ignorant délibérément la biographie intellectuelle et politique de celui ou celle que l'on critique. (Article publié dans NenaNews, le 22 janvier 2013)

Coupure d’eau d’irrigation à Borj Ettoumi: La saison agricole, survivra-t-elle ?

15/07/2012

jdc4reg_agr_110Quelles sont les implications de la coupure d’eau d’irrigation sur la saison agricole? Et quelles sont les solutions proposées par les responsables régionaux pour rétablir l’eau d’irrigation et sauver la saison agricole.

Dream City 2012. Empreintes

08/10/2012

dream_110Carnet photographique d’un périple culturel dans la vieille médina de Tunis. Clichés pris au hasard des escales artistiques et des belles rencontres que réservaient les parcours de Dream City, du 26 au 30 septembre. Initiative portée par l’Association l’Art Rue. Photos hispstamatic par Elizabeth Grech pour Babelmed.