Une vie indépendante: toujours plus tard

mena 545

L’infographie élaborée par Visualizing a recours à la métaphore de la course à pied pour dénoncer une des conséquences du chômage et de la précarité qui caractérise la vie de milliers de jeunes de la région MENA et qui se traduit par la hausse progressive de l’âge auquel les jeunes quittent leur famille pour devenir indépendants.

En Extrême Orient où le taux de chômage des jeunes est de 10%, les jeunes femmes se marient autour de 25 ans, tandis que l’âge moyen des hommes accédant au mariage se situe autour de 27 ans.

En Amérique latine, où le taux de chômage s’élève à 14%, l’âge moyen des jeunes mariés est de 25 ans pour les femmes, 28 ans pour les hommes.

Mais c’est précisément au Moyen Orient et en Afrique du nord que le taux de chômage atteint une moyenne de 28% de la population. Aussi les jeunes hommes sont contraints d’attendre 29 ans pour se marier, l’âge moyen pour les jeunes femmes se situe en revanche autour de 24 ans.

Les conséquences ne sont pas des moindres : selon l’estimation de l’ILO, l’organisation Internationale du travail, réduire de moitié le taux du chômage chez les jeunes conduirait à une augmentation du PIL (Produit Intérieur Brut) correspondant à 25 milliards de dollars d’ici 2018.

 


 

http://visualizingimpact.org/visuals/the-long-run-youth-unemployment-in-mena

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Appel de l’association Coup de Soleil pour les Palestiniens de Gaza

29/07/2014

coup 110Là où il y a urgence et là où nous pouvons agir, c’est en matière de solidarité concrète envers les populations de Gaza. 170.000 familles déplacées (leur maison détruite), plus de 6.000 blessés ont besoin de pouvoir manger, boire, se vêtir, se soigner...

11 novembre 2004, mort du Président Yasser Arafat à l’hôpital militaire de Clamart

23/11/2013

arafat 110C’est un Président palestinien affaibli par sa maladie, ébranlé par le Hamas qui gagne en puissance, isolé sur le plan international et menacé par Israël qui est évacué de sa Mouqata’a le 29 octobre pour l’hôpital militaire de Percy à Clamart où il décède 13 jours plus tard. Le 11 novembre 2004 à 3 heures 30, la Palestine perd son Raïs. (Article publié dans le N°75.Novembre 2013 du Courrier de L'Atlas)

Annemarie Jacir interdite d'entrée en Palestine

06/05/2008

Annemarie Jacir interdite d'entrée en PalestineIsraël interdit l’entrée en Palestine à la cinéaste Annemarie Jacir, dontle film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2008