Une vie indépendante: toujours plus tard

mena 545

L’infographie élaborée par Visualizing a recours à la métaphore de la course à pied pour dénoncer une des conséquences du chômage et de la précarité qui caractérise la vie de milliers de jeunes de la région MENA et qui se traduit par la hausse progressive de l’âge auquel les jeunes quittent leur famille pour devenir indépendants.

En Extrême Orient où le taux de chômage des jeunes est de 10%, les jeunes femmes se marient autour de 25 ans, tandis que l’âge moyen des hommes accédant au mariage se situe autour de 27 ans.

En Amérique latine, où le taux de chômage s’élève à 14%, l’âge moyen des jeunes mariés est de 25 ans pour les femmes, 28 ans pour les hommes.

Mais c’est précisément au Moyen Orient et en Afrique du nord que le taux de chômage atteint une moyenne de 28% de la population. Aussi les jeunes hommes sont contraints d’attendre 29 ans pour se marier, l’âge moyen pour les jeunes femmes se situe en revanche autour de 24 ans.

Les conséquences ne sont pas des moindres : selon l’estimation de l’ILO, l’organisation Internationale du travail, réduire de moitié le taux du chômage chez les jeunes conduirait à une augmentation du PIL (Produit Intérieur Brut) correspondant à 25 milliards de dollars d’ici 2018.

 


 

http://visualizingimpact.org/visuals/the-long-run-youth-unemployment-in-mena

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

15 mai 1948, commémoration de la Nakba

09/05/2015

nak 110La Nakba (La catastrophe), c’est ainsi que les Palestiniens nomment le 15 mai 1948, date de leur expulsion de la Palestine. Dans les faits, les Palestiniens ont commencé à fuir leur terre dès décembre 1947 après le plan de partage de la Palestine voté par l’ONU, et six mois avant la proclamation de l’Etat d’Israël par Ben Gourion. Témoignage de Leila Shahid. Article publié dans le n°92 du Courrier de l’Atlas, Mai 2015.

Les œuvres de l'artiste palestinienne Nabila Hilmi

03/03/2005

Les œuvres de l'artiste palestinienne Nabila HilmiDu 5 au 31 mars 2005 Espace europia Paris, France Dans le cadre du programme «Paradoxes au Féminin»: série d'expositions individuelles consacrée aux peintres et plasticiennes arabes.

Gaza, carnet d’une guerre

02/09/2014

gaza kids 110Tu te prépares mais avant de te coucher, tu passes par les sites d’information sur Internet. Surprise qui n’étonne pas : la jeune fille à qui tu as appris malgré toi la versification, voilà des années de cela, est morte avec toute sa famille. Quel crescendo final en cette journée ! Extrait du récit de Basem al-Nabriss, poète.