bab-caffè


 

ban 545 bab caffe tazine FRA
 


sy ly rif 110
tazzina 30x30abstractLa compassion avec les Syriens s'est graduellement dissipée pour faire place à une véritable attitude chauviniste: reportages xénophobes à la télévision,  articles haineux dans certains journaux, messages racistes sur Facebook…
 
criegi 110
tazzina 30x30abstract«Nous resterons ici. Eternels, nous nous éterniserons ici. Et nous avons un seul objectif, un et un seul: être». C’est ainsi que, paraphrasant Mahmoud Darwich, Maher Fahim dit la lutte que mène désormais de nombreux Coptes qui s’accrochent à leur rêve: rester dans leur pays.
maro 110
tazzina 30x30abstractCette grande exposition consacrée à l’art marocain contemporain, qui réunit 80 plasticiens de diverses générations et propose une riche programmation, a soulevé des critiques acerbes sur les réseaux sociaux et dans le milieu intellectuel marocains.
chris 110
tazzina 30x30abstractQuelle est la position des chrétiens dans le soulèvement syrien, pacifique à ses débuts, puis emporté dans la violence provoquée par la prolifération des armes et les combattants islamistes? Quels dégâts et quelles pertes les chrétiens syriens ont-ils subis?
chri 110
tazzina 30x30abstractLa Constitution algérienne consacre dans son article 2, l’Islam comme la religion de l’Etat tandis que l’article 73 stipule que le président de la République doit être de confession musulmane. La citoyenneté des Algériens non musulmans est donc de fait tronquée même si la loi garantit aussi « le libre exercice du culte ».
chre 110
Les Chrétiens du Liban | babelmed | culture méditerranéenneSeul pays dans le monde arabe à majorité chrétienne (40% de l'ensemble de la population libanaise), le Liban est aussi le seul pays arabe dont la constitution mise en place sous le contrôle colonial entérine l'appartenance de chaque libanais à une communauté religieuse.
homo 110
L’homosexualité en Algérie | babelmed | culture méditerranéenneInternet a donné aux homosexuels algériens leur première ouverture d’expression et de mobilisation contre l’homophobie régnante. En Algérie, un homosexuel est considéré par la loi comme un criminel et punie en conséquence.
tunele 110
tazzina 30x22traspaLa société civile et les forces vives du pays, journalistes, syndicalistes, et autres, sont mobilisés pour faire face à tout déraillement du processus démocratique, et déjouer toutes tentatives de saboter ce processus orchestrées par des parties régionales auxquelles la réussite de l’expérience démocratique tunisienne déplairait
dirham 110
tazzina 30x22traspaLa monarchie marocaine sous le microscope de la société civile. «Appel pour le lancement d’un dialogue national sur la question du développement entravé au Maroc».
bej2014 110bis
Clôture des 12èmes journées cinématographiques de Bejaia | babelmed | culture méditerranéenneLes 12èmes journées cinématographiques de Bejaia ont été clôturées samedi 13 septembre et elles ont eu droit comme tout festival aux articles bilans de la presse locale. Un festival comme un autre?
tunrad 110 bis
A propos du paysage radiophonique tunisien | babelmed | culture méditerranéenneOn peut affirmer que désormais la radio est à l’écoute de ses auditeurs tant il est rare de trouver une chaîne qui ne compte dans ses programmes au moins une émission recensant l’opinion des auditeurs exprimée par téléphone, par courriel ou sur les réseaux sociaux.
qena 110
De l’artisanat à l’art | babelmed | art - culture - spectacle - cinéma - concert - musique - méditerranéeL’association «Initiative Egyptienne pour le développement intégral» publie un ouvrage traitant de l’artisanat égyptien. Bien que patronnant des métiers de la Haute Egypte, l’association a étendu ce livre à 11 types d’artisanat qui luttent pour survivre.
histerie 110
tazzina 30x22traspaLa corruption de la justice et le sabordage des médias sont les deux éléments les plus saillants de la fin de la lueur démocratique entrevue au lendemain de la révolution du 25 janvier 2011 et qui s’est vite éteinte avec le triomphe de la contre-révolution.
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Gaza: la tentation de l'oubli - (Archives babelmed 2009)

18/01/2009

Gaza: la tentation de l'oubliDécombres, deuils, douleurs et incertitudes...Quand la tentation pourrait tendre à l'oubli, articles et appels se multiplient.

«J'ai un frère», carnet de tournage

10/03/2009

«J'ai un frère»,  carnet de tournageDeux frères séparés par une guerre: Dražan, réfugié politique en France, à Marseille, Dejan en Bosnie-Herzégovine, à Bosanski Brod. En 2007, Dražan décide de rendre visite à son frère. Ces retrouvailles donnent lieu à un documentaire. Récit du tournage par son réalisateur, Emmanuel Vigier.

Dossier - Migrations versant sud…

18/12/2015

EB doss emy 110Quelle réalité vivent ces milliers de personnes qui, fuyant guerres et dictatures, attendent, transitent ou s’établissent pour des durées plus ou moins longues dans les pays de la rive sud de la Méditerranée ? Babelmed publie une série de reportages racontant la situation de ces réfugiés en Algérie, Egypte, Liban, Maroc et Tunisie.Ces contenus sont produits par plusieurs médias numériques indépendants ayant bénéficié du programme Ebticar Media.