François Truffaut

truf 300Exposition à La Cinémathèque française. 8 octobre 2014-26 janvier 2015
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres » François Truffaut.

Truffaut fut un écrivain de cinéma, ou si l’on veut, un écrivain au cinéma. De tout cela, il reste des archives : scénarios annotés, ouvrages raturés, correspondances, notes et carnets. Ces trésors nourrissent l’exposition où se mêlent documents audiovisuels, extraits de films, photos et affiches, objets, qui dessinent en pointillé l’univers romanesque de François Truffaut.

Sa scénographie originale invite le visiteur à entrer dans l’univers intime et singulier du cinéaste, notamment à travers des reconstitutions inédites comme la salle de rédaction des Cahiers du Cinéma ou son mythique bureau des Films du Carrosse.

 

 

La Cinémathèque française – 51 rue de Bercy- 75012 PARIS – www.cinematheque.fr
Lu, Me à Sa, 12h – 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h, Di 10h–20h
Ouverture à 10h pendant les vacances scolaires (18 oct-2 nov, 20 déc-4 jan)
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier

 



 

Related Posts

Appel à projets 2014 - Water Game

28/02/2013

voyo_110Dans le cadre d’un festival d’art contemporain pour la ville d’Aix-en-Provence, appel à projet destiné aux artistes visuels et designers professionnels. Date limite d'envoi des dossiers le 15 mars 2013.

Istanbul : l’impossible encyclopédie

09/04/2013

ency_110La 7e séance du séminaire sur les «Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux» organisé par Aline Bergé, Xavier Garnier et Marc Kober (Paris 3), accueillera Timour Muhidine (INALCO) pour une conférence sur “Istanbul: l’impossible encyclopédie”. Musée du Quai Branly , Paris 7e.

Entre dictature
 et démocratie.
 Fin de l’histoire ou d’une histoire?

21/11/2012

lg_renco_110Que voyons-nous apparaître sous nos yeux, entre Europe et Méditerranée, des «démocraties sans démocrates»? Une forme improbable d’illusion démocratique est-elle en train de voir le jour? Les révolutions arabes sont-elles annonciatrices d’un renouveau démocratique ou au contraire ouvrent-elles la voie à de nouvelles formes de dictature?