François Truffaut

truf 300Exposition à La Cinémathèque française. 8 octobre 2014-26 janvier 2015
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres » François Truffaut.

Truffaut fut un écrivain de cinéma, ou si l’on veut, un écrivain au cinéma. De tout cela, il reste des archives : scénarios annotés, ouvrages raturés, correspondances, notes et carnets. Ces trésors nourrissent l’exposition où se mêlent documents audiovisuels, extraits de films, photos et affiches, objets, qui dessinent en pointillé l’univers romanesque de François Truffaut.

Sa scénographie originale invite le visiteur à entrer dans l’univers intime et singulier du cinéaste, notamment à travers des reconstitutions inédites comme la salle de rédaction des Cahiers du Cinéma ou son mythique bureau des Films du Carrosse.

 

 

La Cinémathèque française – 51 rue de Bercy- 75012 PARIS – www.cinematheque.fr
Lu, Me à Sa, 12h – 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h, Di 10h–20h
Ouverture à 10h pendant les vacances scolaires (18 oct-2 nov, 20 déc-4 jan)
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier

 



 

Related Posts

“Syrien n’est fait…”

20/07/2016

sou-luglio-110« Syrien n’est fait » invite le public parisien à appréhender la richesse et la diversité de la production culturelle contemporaine syrienne à travers un large spectre d’activités : concerts, expositions, conférence, rencontre avec auteurs, projection de films, danse, stand d’artisanat.

«Le club des cinq et les gitans». Un demi siècle de traductions, entre sur-ethnicisation et aseptisation

18/09/2016

club des cinq gitans-110Nombreux sont nos contemporains qui ont encore sur les Tsiganes des représentations qui semblent tout droit sorties des personnages de fiction croisés dans leur enfance. Un demi siècle de traductions, entre sur-ethnicisation et aseptisation, par Elisabeth Clanet dit Lamanit. Le 29 septembre à 19h à la Médiathèque Mateo Maximoff, Paris.

Débat « Le Conflit Syrien pour les nuls »

18/04/2017

Souria 16apr 110Les Dimanches de Souria Houria Conçus et Animés par Farouk Mardam Bey. Rencontre avec Isabelle Hausser (écrivain), Hala Kodmani (journaliste), Agnès Levallois (consultante), Marie-Claude Slick (journaliste) et Manon-Nour Tannous (chercheuse).