Dossier - Territoires méditerranéens

donati 110
Comment informer sur la vie et le territoire dévastés des Syriens, si ce n’est à travers les récits intimes de leur quotidien? Les vidéos de Oussama Chourbaji, Amer abdel-Haq, Majid abdel-Nour et Joudi Chourbaji sont une chronique précieuse pour appréhender un conflit qui perdure dans l’indifférence quasi-générale de l’opinion publique occidentale. Entretien avec Caroline Donati. (New Syrian Voices / Ebticar)
Nathalie Galesne
 walkpa 110
Marcher pour élargir les frontières d’un territoire de plus en plus restreint. Marcher pour connecter espaces et lieux. Marcher pour rester en forme. Marcher comme acte politique, et geste d’amour pour la Palestine. Trecking avec Bassam Almohor. (Mashallah News/Ebticar).
Bassam Almohor
 g water 110
Saviez-vous qu'en Palestine il pleut plus qu'à Londres ? Que le nombre d'oliviers – 800.000 – déracinés depuis 1967 suffirait à couvrir une surface équivalente à 33 fois la surface de Central Park ? Que 95 % de l'eau présente dans les 117 puits «potables» de Gaza est contaminée? (Visualizing Impact / Ebticar)
Cristiana Scoppa
 navette 110ter
Après la suppression des subventions étatiques pour l'achat de carburant, le prix du transport en commun a explosé et la voiture est devenue un luxe pour la plupart des égyptiens. Au Caire, une application pour smartphone, KarTag, lancée timidement l'année dernière, est en train de changer progressivement les habitudes des Egyptiens qui font la navette tous les jours. (Mada Masr/Ebticar)
Passant Rabie
 inky pub 110
Entre blocage et nécessité de réformer le système, la collecte des poubelles est devenue un calvaire aussi bien pour les citoyens que pour les agents municipaux. (Inkifada/Ebticar)
Lilia Blaise
Les murs perdus d’El Seed | babelmed | art - culture - spectacle - cinéma - concert - musique - méditerranée
Le graffeur tunisien a parcouru pendant plus de trois semaines la Tunisie laissant sa trace sur des lieux oubliés du paysage, des endroits qui ont une valeur émotionnelle ou historique. (Inkifada/Ebticar)
 
 
 
 
 

Related Posts

«J'ai un frère», carnet de tournage

10/03/2009

«J'ai un frère»,  carnet de tournageDeux frères séparés par une guerre: Dražan, réfugié politique en France, à Marseille, Dejan en Bosnie-Herzégovine, à Bosanski Brod. En 2007, Dražan décide de rendre visite à son frère. Ces retrouvailles donnent lieu à un documentaire. Récit du tournage par son réalisateur, Emmanuel Vigier.

La journée sans immigrés

08/02/2010

La journée sans immigrés Le Courrier de l'Atlas consacre son dossier du mois de février à la journée du 1er mars. Comment le collectif qui a pris l'initiative de changer le regard sur l'immigration est-il suivi en France et en Europe?

Portraits de trois penseuses arabes

13/04/2012

Portraits de trois penseuses arabesElles sont toutes trois féministes à leur manière: médecin et écrivaine, Nawal El Sadawi n’a cessé de se battre contre le régime égyptien; sociologue, la pensée de Fatema Mernissi rayonne bien au delà des frontières de son pays, le Maroc; Jalila Baccar, dramaturge et comédienne, a pour sa part donné ses lettres de noblesse au théâtre tunisien.