Dossier - Territoires méditerranéens

donati 110
Comment informer sur la vie et le territoire dévastés des Syriens, si ce n’est à travers les récits intimes de leur quotidien? Les vidéos de Oussama Chourbaji, Amer abdel-Haq, Majid abdel-Nour et Joudi Chourbaji sont une chronique précieuse pour appréhender un conflit qui perdure dans l’indifférence quasi-générale de l’opinion publique occidentale. Entretien avec Caroline Donati. (New Syrian Voices / Ebticar)
Nathalie Galesne
 walkpa 110
Marcher pour élargir les frontières d’un territoire de plus en plus restreint. Marcher pour connecter espaces et lieux. Marcher pour rester en forme. Marcher comme acte politique, et geste d’amour pour la Palestine. Trecking avec Bassam Almohor. (Mashallah News/Ebticar).
Bassam Almohor
 g water 110
Saviez-vous qu'en Palestine il pleut plus qu'à Londres ? Que le nombre d'oliviers – 800.000 – déracinés depuis 1967 suffirait à couvrir une surface équivalente à 33 fois la surface de Central Park ? Que 95 % de l'eau présente dans les 117 puits «potables» de Gaza est contaminée? (Visualizing Impact / Ebticar)
Cristiana Scoppa
 navette 110ter
Après la suppression des subventions étatiques pour l'achat de carburant, le prix du transport en commun a explosé et la voiture est devenue un luxe pour la plupart des égyptiens. Au Caire, une application pour smartphone, KarTag, lancée timidement l'année dernière, est en train de changer progressivement les habitudes des Egyptiens qui font la navette tous les jours. (Mada Masr/Ebticar)
Passant Rabie
 inky pub 110
Entre blocage et nécessité de réformer le système, la collecte des poubelles est devenue un calvaire aussi bien pour les citoyens que pour les agents municipaux. (Inkifada/Ebticar)
Lilia Blaise
Les murs perdus d’El Seed | babelmed | art - culture - spectacle - cinéma - concert - musique - méditerranée
Le graffeur tunisien a parcouru pendant plus de trois semaines la Tunisie laissant sa trace sur des lieux oubliés du paysage, des endroits qui ont une valeur émotionnelle ou historique. (Inkifada/Ebticar)
 
 
 
 
 

Related Posts

Dossier Maghreb des livres

13/02/2009

Dossier Maghreb des livresDevenu un rendez-vous littéraire incontournable pour les Français et les Maghrébins, le MDL fêtait cette année sa quinzième édition. 4.000 personnes, 150 auteurs, une trentaine de débats, bref de nouveau un beau succès!

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

Gaza, la honte

17/02/2009

Gaza,  la honteDans son n° de février, Le courrier de l’Atlas publie un dossier sur Gaza pour tenter de dépasser l’émotion et donner des clés pour comprendre et réagir. A lire l’analyse de la rédaction et les entretiens de 5 penseurs arabes...