Dossier - Territoires méditerranéens

donati 110
Comment informer sur la vie et le territoire dévastés des Syriens, si ce n’est à travers les récits intimes de leur quotidien? Les vidéos de Oussama Chourbaji, Amer abdel-Haq, Majid abdel-Nour et Joudi Chourbaji sont une chronique précieuse pour appréhender un conflit qui perdure dans l’indifférence quasi-générale de l’opinion publique occidentale. Entretien avec Caroline Donati. (New Syrian Voices / Ebticar)
Nathalie Galesne
 walkpa 110
Marcher pour élargir les frontières d’un territoire de plus en plus restreint. Marcher pour connecter espaces et lieux. Marcher pour rester en forme. Marcher comme acte politique, et geste d’amour pour la Palestine. Trecking avec Bassam Almohor. (Mashallah News/Ebticar).
Bassam Almohor
 g water 110
Saviez-vous qu'en Palestine il pleut plus qu'à Londres ? Que le nombre d'oliviers – 800.000 – déracinés depuis 1967 suffirait à couvrir une surface équivalente à 33 fois la surface de Central Park ? Que 95 % de l'eau présente dans les 117 puits «potables» de Gaza est contaminée? (Visualizing Impact / Ebticar)
Cristiana Scoppa
 navette 110ter
Après la suppression des subventions étatiques pour l'achat de carburant, le prix du transport en commun a explosé et la voiture est devenue un luxe pour la plupart des égyptiens. Au Caire, une application pour smartphone, KarTag, lancée timidement l'année dernière, est en train de changer progressivement les habitudes des Egyptiens qui font la navette tous les jours. (Mada Masr/Ebticar)
Passant Rabie
 inky pub 110
Entre blocage et nécessité de réformer le système, la collecte des poubelles est devenue un calvaire aussi bien pour les citoyens que pour les agents municipaux. (Inkifada/Ebticar)
Lilia Blaise
Les murs perdus d’El Seed | babelmed | art - culture - spectacle - cinéma - concert - musique - méditerranée
Le graffeur tunisien a parcouru pendant plus de trois semaines la Tunisie laissant sa trace sur des lieux oubliés du paysage, des endroits qui ont une valeur émotionnelle ou historique. (Inkifada/Ebticar)
 
 
 
 
 

Related Posts

Rencontre avec Riad al Turk, figure de proue de l’opposition syrienne

31/08/2011

Rencontre avec Riad al Turk,  figure de proue de l’opposition syrienneRiad al Turk, surnommé «le Mandela de la Syrie» pour les 17 ans passés en cellule d’isolement, sort ici de son silence et raconte la révolution syrienne, son devoir de l’accompagner hors du champ médiatique.

Lampedusa, la tragédie d’une île

14/11/2013

lamp dos 110wwQue sait-on des habitants de Lampedusa, de leur quotidien et de leurs aspirations, que sait-on de ces migrants qu’une drôle d’ironie du sort a mis en travers de leur chemin? Rien ou si peu…(Dossier conçu et publié dans le cadre du projet Walls).

DOSSIER: Femmes, corps et plage

14/01/2019

La plage, lieu de détente, d’abandon, de réjouissance. Mais aussi lieu de tensions à l’égard des femmes et de leur corps. Des normes nous sont imposées, quelque soit la rive de la Méditerranée où nous nous trouvons, avec plus ou moins de violence selon les contextes. Bab a profité de la belle saison pour échanger avec des femmes sur les plages de Rome, de Tunis, de Nice et d’Alger.