Imed Alibi, "Safar"

 
//Imed Alibi New Album " Safar "

Voilà un premier album très réussi, parrainé par le guitariste anglais Justin Adams, amoureux des musiques africaines (producteur de Tinariwen entre autres), ce qui est en soi un gage de qualité. A l’origine, un projet : la rencontre de deux percussionnistes, le Tunisien Imed Alibi, né en Tunisie et arrivé en France en 2001, avec le Brésilien Zé Luis Nascimento, installé en France aussi, et qui participe à de nombreux groupes de musiques du monde, dans les genres les plus divers. Nos deux artistes se sont produits, entourés d’autres musiciens, dans de nombreux festivals et concerts en France - comme «Détours du monde» à Chanac dans le Lot, «Les Suds à Arles» ou encore La Cité de la Musique à Marseille, qui sont remerciés dans le livret, ce qui est bien sympathique. Et au final, voit maintenant le jour un disque très inspiré, enregistré à Montpellier, qui réunit ici, à côté de nos deux batteurs, des musiciens qui ensemble donnent un groupe à la belle harmonie dynamique : entre autres, les Tunisiens Zied Zouari et Nabil Ghannouchi respectivement au violon et à la flûte nay, le Syrien Haki Kilic à l’accordéon, les Français Michel Marre et Stéphane Portet respectivement à la trompette, et aux claviers et orchestration, et même Justin Adams himself à la guitare.

mk4 IMED-ALIBI«Une nouvelle génération au Moyen-Orient et en Afrique du Nord voit le jour, qui maîtrise les nouvelles technologies, qui a une intelligence aiguisée, dont l’identité est enracinée dans une longue tradition, et qui traite désormais avec l’Occident d’égal à égal», nous dit Justin Adams dans le livret du disque, en guise de présentation. C’est exactement ce que nous pensons aussi !

 

www.imedalibi.com

 

 


Nadia Khouri-Dagher

 

 

 

 

 
 
 
 

Related Posts

MUZZIKA! Décembre 2008

17/12/2008

MUZZIKA! Décembre 2008Une découverte ce mois-ci: António Zambujo, qui chante des chansons portugaises qui vous chavirent le coeur. Un album du saxophoniste belge d’origine sicilienne Pierre Vaiana, “Al Funduq”, hommage aux marchands de Méditerranée, qui transportaient avec eux, d’un point à un autre, des marchandises, mais aussi des traditions musicales et poétiques...

La Syrie… vers la liberté

04/10/2011

La Syrie… vers la liberté 2.600 civils syriens abattus en exerçant pacifiquement leur droit de manifester. Des dizaines de milliers d’autres arrêtés, torturés ou contraints à l’exil… Une Soirée d’information et de solidarité avec le peuple syrien est organisée lundi 10 octobre 2011 au Théâtre de l’Europe à Paris.

Festival Découvertes Tunisie 21

02/08/2007

Festival Découvertes Tunisie 21El Jem, 23 au 25 août 2007 L’Association Arts et Jeunesse El Jem organise la neuvième édition du « Festival Découvertes Tunisie 21 ». Ce festival représente une rencontre entre création tunisienne et musiques du monde. En couplant les représentations avec des ateliers publics de création à partir du 15 août, El Jem favorise aussi toutes les contaminations musicales et artistiques.