Imed Alibi, "Safar"

 
//Imed Alibi New Album " Safar "

Voilà un premier album très réussi, parrainé par le guitariste anglais Justin Adams, amoureux des musiques africaines (producteur de Tinariwen entre autres), ce qui est en soi un gage de qualité. A l’origine, un projet : la rencontre de deux percussionnistes, le Tunisien Imed Alibi, né en Tunisie et arrivé en France en 2001, avec le Brésilien Zé Luis Nascimento, installé en France aussi, et qui participe à de nombreux groupes de musiques du monde, dans les genres les plus divers. Nos deux artistes se sont produits, entourés d’autres musiciens, dans de nombreux festivals et concerts en France - comme «Détours du monde» à Chanac dans le Lot, «Les Suds à Arles» ou encore La Cité de la Musique à Marseille, qui sont remerciés dans le livret, ce qui est bien sympathique. Et au final, voit maintenant le jour un disque très inspiré, enregistré à Montpellier, qui réunit ici, à côté de nos deux batteurs, des musiciens qui ensemble donnent un groupe à la belle harmonie dynamique : entre autres, les Tunisiens Zied Zouari et Nabil Ghannouchi respectivement au violon et à la flûte nay, le Syrien Haki Kilic à l’accordéon, les Français Michel Marre et Stéphane Portet respectivement à la trompette, et aux claviers et orchestration, et même Justin Adams himself à la guitare.

mk4 IMED-ALIBI«Une nouvelle génération au Moyen-Orient et en Afrique du Nord voit le jour, qui maîtrise les nouvelles technologies, qui a une intelligence aiguisée, dont l’identité est enracinée dans une longue tradition, et qui traite désormais avec l’Occident d’égal à égal», nous dit Justin Adams dans le livret du disque, en guise de présentation. C’est exactement ce que nous pensons aussi !

 

www.imedalibi.com

 

 


Nadia Khouri-Dagher

 

 

 

 

 
 
 
 

Related Posts

Les dansantes Nuits de Nacre

03/10/2012

nacre_110Comment mesurer le succès d’un festival de musique ? Par sa capacité à faire danser les gens ! C’est ce qui se passé à Tulle, chaque année, pendant le Festival d’accordéon Les Nuits de Nacre.

MUZZIKA! Août 2007

03/08/2007

MUZZIKA! Août 2007Un grand coup de nostalgie ce mois-ci, avec un album du grand chanteur kabyle disparu Slimane Azem et un autre dédié à la chanson tunisienne des années 40 et 50. Une révélation, avec la découverte d'un guitariste bourré de talent, El Kado. Et des flâneries d'une extrémité à l'autre de la Méditerranée, des rumbas gitanes de Camargue aux danses enlevées de Grèce et d'Arménie!

MUZZIKA! Juillet 2011

19/07/2011

MUZZIKA! Juillet 2011En ce mois de juillet, un “best-of” de Richard Galliano; un jeune groupe d’Italiens pleins de talent, les Guappecarto; Chloé Laum et ses chansons-poèmes engagées; Sophia Charaï et Mathias Duplessy et leurs chansons franco-marocaines; Aïcha Redouane et Habib Yammine pour des poèmes mystiques soufis; et un album de vieilles chansons tunisiennes pour enfants.