Imed Alibi, "Safar"

 
//Imed Alibi New Album " Safar "

Voilà un premier album très réussi, parrainé par le guitariste anglais Justin Adams, amoureux des musiques africaines (producteur de Tinariwen entre autres), ce qui est en soi un gage de qualité. A l’origine, un projet : la rencontre de deux percussionnistes, le Tunisien Imed Alibi, né en Tunisie et arrivé en France en 2001, avec le Brésilien Zé Luis Nascimento, installé en France aussi, et qui participe à de nombreux groupes de musiques du monde, dans les genres les plus divers. Nos deux artistes se sont produits, entourés d’autres musiciens, dans de nombreux festivals et concerts en France - comme «Détours du monde» à Chanac dans le Lot, «Les Suds à Arles» ou encore La Cité de la Musique à Marseille, qui sont remerciés dans le livret, ce qui est bien sympathique. Et au final, voit maintenant le jour un disque très inspiré, enregistré à Montpellier, qui réunit ici, à côté de nos deux batteurs, des musiciens qui ensemble donnent un groupe à la belle harmonie dynamique : entre autres, les Tunisiens Zied Zouari et Nabil Ghannouchi respectivement au violon et à la flûte nay, le Syrien Haki Kilic à l’accordéon, les Français Michel Marre et Stéphane Portet respectivement à la trompette, et aux claviers et orchestration, et même Justin Adams himself à la guitare.

mk4 IMED-ALIBI«Une nouvelle génération au Moyen-Orient et en Afrique du Nord voit le jour, qui maîtrise les nouvelles technologies, qui a une intelligence aiguisée, dont l’identité est enracinée dans une longue tradition, et qui traite désormais avec l’Occident d’égal à égal», nous dit Justin Adams dans le livret du disque, en guise de présentation. C’est exactement ce que nous pensons aussi !

 

www.imedalibi.com

 

 


Nadia Khouri-Dagher

 

 

 

 

 
 
 
 

Related Posts

Tarek Abdallah & Adel Shams El-Din

22/02/2015

wasla 110Un souffle d’air frais dans la grande tradition du ‘oud égyptien, dominée par les figures tutélaires d’un Mohamed Qasabgi ou d’un Mohamed Abd el Wahab, voilà qui fait du bien!

Paris-Ankara, aller-retour

27/04/2017

Solera-23-110bisVoici que notre incapacité d’agir en respectant le droit international, de pratiquer la solidarité de façon claire, transparente et déterminée, et de mener une politique cohérente en termes de libertés fondamentales se trouve à la base des conditions qui ont facilité la restauration autoritaire en Turquie et l’avancée d’un nationalisme défensif, discriminatoire et nostalgique en France, surtout personnifié par le Front National.

MUZZIKA ! Septembre 2015

23/09/2015

MK 0 sept 2015Un grand pianiste de jazz est né: Armel Dupas, avec son premier album solo, se place à 30 ans aux côtés des plus grands. Decca/Universal réunit les plus grandes voix du fado dans un album qui fera date. Tigran Hamasyan se plonge dans les chants religieux chrétiens d’Arménie pour rendre hommage à son peuple. Le jeune Espagnol Davide Salvado maintient vivante les traditions musicales de...