Atelier préparatoire des Etats Généraux de la Culture au Maroc

mar ate 545

En amont de la tenue des "Etats Généraux de la Culture au Maroc", l'association Racines pour la culture et le développement au Maroc et en Afrique organise l'atelier préparatoire qui se tiendra le jeudi 25 septembre 2014, de 15 heures à 18 heures, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (Rabat).

Cet atelier vise à réunir les acteurs professionnels du secteur culturel marocain: artistes, opérateurs culturels, associations culturelles et artistiques, organismes professionnels, chercheurs, universitaires, entrepreneurs culturels, étudiants, institutionnels et grand public…pour la présentation et la discussion des premières recommandations de politique culturelle issues du diagnostic et de l'état des lieux des arts et de la culture au Maroc; ainsi que la version beta de la base de données cartographiée: www.artmap.ma.

La série de rencontres professionnelles que l'association Racines avait organisée, entre octobre 2013 et juillet 2014, dans le cadre de la 4ème saison des "Mercredi de Racines", a permis de réaliser un état des lieux de 11 disciplines artistiques, en termes de formation, de création et de diffusion, et a enrichi nos travaux par les réflexions, expériences et propositions des intervenants et des participants. Trois rencontres régionales et avec les publics se sont également tenues à Rabat, El Hajeb et Agadir, permettant de réaliser un état de lieux des pratiques et de l’offre culturelles au niveau régional, et d’évaluer les attentes et besoins des publics.

Les Etats Généraux de la Culture au Maroc: qu'est-ce que c'est ?Il s’agit de la présentation de préconisations de politique culturelle pour le Maroc, issues d’un travail de deux années d’inventaire, de diagnostic, de rencontres professionnelles et régionales, ainsi que des études sectorielles concernant 18 disciplines artistiques et des études transversales sur la gouvernance culturelle, la formation, l’éducation à l'art, la diversité culturelle…

L’objectif est la mise en place d’un plan d’action national pour la culture, formulé à partir des propositions issues du diagnostic du secteur et des recommandations des professionnels, des publics et des institutionnels.Les "Etats Généraux de la Culture au Maroc" réuniront l'ensemble des professionnels marocains du secteur culturel : les institutionnels (ministères de la culture, du tourisme, de la jeunesse et des sports, de l'artisanat, des finances, de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur...), les collectivités territoriales, les artistes, les opérateurs culturels, la société civile, les entrepreneurs culturels et le public, les médias...

Ils auront lieu le mercredi 12 novembre 2014 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (Rabat).

 


 

Contact:

Ahmed MadkouriAttaché de presseGSM: +212 666 55 25 88e

mail: ahmedmadkouri@gmail.com

 

 

 

 

 

Related Posts

Le Maghreb des Livres. 12ème édition

15/02/2006

Le Maghreb des Livres. 12ème éditionLa manifestation se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 février 2006 à l’Hôtel de Ville de Paris. Organisé par l’association Coup de Soleil, il s’agit d’un des plus grand salon du livre sur le Maghreb et l’intégration. Cette année le Maroc est à l’honneur. Plus de 5 000 titres seront proposés et des espaces de rencontres et de débats sur l’histoire, le cinéma, la politique, la littérature, le théâtre seront aménagés.

Le Maroc à l’avant-garde de la réforme de l’islam?

19/11/2003

Le Maroc à l’avant-garde de la réforme de l’islam?Novembre 2003 L’Etat marocain semble avoir choisi sa voie. Il veut désormais encourager un islam modéré, tournée vers la modernité. Plusieurs événements semblent avoir contribué à le décider à engager des réformes. La cause immédiate du changement semble avoir été les attentats du 16 mai et leurs conséquences. Plus profondément, on pourrait en chercher les raisons dans les pressions exercées par les puissances «amies» du Maroc.

Le courage de vivre

17/09/2003

Le courage de vivreEntretien avec la journaliste et l’écrivaine marocaine Siham Benchekroun. Les paroles de la révolte d’une femme contre l’hypocrisie sociale, les conventions, les traditions.