Atelier préparatoire des Etats Généraux de la Culture au Maroc

mar ate 545

En amont de la tenue des "Etats Généraux de la Culture au Maroc", l'association Racines pour la culture et le développement au Maroc et en Afrique organise l'atelier préparatoire qui se tiendra le jeudi 25 septembre 2014, de 15 heures à 18 heures, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (Rabat).

Cet atelier vise à réunir les acteurs professionnels du secteur culturel marocain: artistes, opérateurs culturels, associations culturelles et artistiques, organismes professionnels, chercheurs, universitaires, entrepreneurs culturels, étudiants, institutionnels et grand public…pour la présentation et la discussion des premières recommandations de politique culturelle issues du diagnostic et de l'état des lieux des arts et de la culture au Maroc; ainsi que la version beta de la base de données cartographiée: www.artmap.ma.

La série de rencontres professionnelles que l'association Racines avait organisée, entre octobre 2013 et juillet 2014, dans le cadre de la 4ème saison des "Mercredi de Racines", a permis de réaliser un état des lieux de 11 disciplines artistiques, en termes de formation, de création et de diffusion, et a enrichi nos travaux par les réflexions, expériences et propositions des intervenants et des participants. Trois rencontres régionales et avec les publics se sont également tenues à Rabat, El Hajeb et Agadir, permettant de réaliser un état de lieux des pratiques et de l’offre culturelles au niveau régional, et d’évaluer les attentes et besoins des publics.

Les Etats Généraux de la Culture au Maroc: qu'est-ce que c'est ?Il s’agit de la présentation de préconisations de politique culturelle pour le Maroc, issues d’un travail de deux années d’inventaire, de diagnostic, de rencontres professionnelles et régionales, ainsi que des études sectorielles concernant 18 disciplines artistiques et des études transversales sur la gouvernance culturelle, la formation, l’éducation à l'art, la diversité culturelle…

L’objectif est la mise en place d’un plan d’action national pour la culture, formulé à partir des propositions issues du diagnostic du secteur et des recommandations des professionnels, des publics et des institutionnels.Les "Etats Généraux de la Culture au Maroc" réuniront l'ensemble des professionnels marocains du secteur culturel : les institutionnels (ministères de la culture, du tourisme, de la jeunesse et des sports, de l'artisanat, des finances, de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur...), les collectivités territoriales, les artistes, les opérateurs culturels, la société civile, les entrepreneurs culturels et le public, les médias...

Ils auront lieu le mercredi 12 novembre 2014 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (Rabat).

 


 

Contact:

Ahmed MadkouriAttaché de presseGSM: +212 666 55 25 88e

mail: ahmedmadkouri@gmail.com

 

 

 

 

 

Related Posts

La fabrique des anciens abattoirs de Casablanca, exutoire de la jeunesse marocaine

22/06/2017

AAbatto0 0-110A Casablanca, des anciens abattoirs de grande envergure sont reconvertis en fabrique culturelle. Un lieu fantasmagorique devenu l'exutoire d'une jeunesse résistante en plein mouvement dans l'urbanité chaotique de la ville. Reportage sur un lieu atypique et unique en son genre au Maroc.

Pétition en faveur de Omar Brouksy

28/10/2012

omar_110Le 4 octobre 2012, Omar Brouksy, journaliste à l’Agence France-Presse à Rabat s’est vu retirer son accréditation. Le gouvernement marocain a jugé sa dépêche sur les élections législatives partielles de Tanger «anti-professionnelle».

Les Nuits de la Méditerranée à Tanger

25/06/2009

Les Nuits de la Méditerranée à TangerLa 9ème édition du Festival des Nuits de la Méditerranée se déroulera du 1er au 5 juillet dans le magnifique cadre du palais des Institutions Italiennes de Tanger. Des nuits qui s’étirent à n’en plus finir au rythme des sonorités de la diversité…