Gaza, été 2014

 gaza lu14 110
Après «Pluies d'été» en 2006, «Plomb durci» en 2008-2009, «Pilier de défense» en 2012, c’est à présent «Bordure protectrice» qui noircit le ciel de Gaza. Au 18e jour de l'offensive israéliennedans la bande de Gaza, le bilan est effrayant : selon les services d'urgence de Gaza, publié vendredi 25 juillet, 815 Palestiniens ont été tués et 5 240 blessés.
 gaza el 110
Cachés profondément dans le sous-sol des habitations, éparpillés et hors de vue, la plupart des dirigeants du Hamas sont familiers avec ce mode de survie qui rend la tâche difficile aux avions israéliens. Article publié dans «Middle East Eye» le 11 juillet 20014.
geno 110
"Dans l’horreur que vit en ce moment Gaza, il n’y a pas de place pour l’équidistance ou la neutralité. C’est une guerre d’occupation et d’extermination contre un peuple sans moyens... Difficile à comprendre et impossible à justifier."
 medeiapart 110
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France. Parti pris en forme de lettre ouverte.Article publié dans Mediapart le 23 juillet 2014.
gaza kids 110
Tu te prépares mais avant de te coucher, tu passes par les sites d’information sur Internet. Surprise qui n’étonne pas : la jeune fille à qui tu as appris malgré toi la versification, voilà des années de cela, est morte avec toute sa famille. Quel crescendo final en cette journée ! Extrait du récit de Basem al-Nabriss, poète.
 shati 110
Je n'entends que les bruits des drones et des bombardements, je ne sens que l'odeur de la mort, je ne vois que la destruction suite aux bombardements israéliens partout dans la bande de Gaza et je n'embrasse que ma peur !!! J'ai 30 ans et c'est la première fois que je n'ai pas envie de fêter l'Aïd.
 coup 110
Là où il y a urgence et là où nous pouvons agir, c’est en matière de solidarité concrète envers les populations de Gaza. 170.000 familles déplacées (leur maison détruite), plus de 6.000 blessés ont besoin de pouvoir manger, boire, se vêtir, se soigner...
 gaza t 110
“Contribuer à révéler la vérité, ne serait-ce que peu, est un devoir éthique”, affirme Tahar Bekri à propos de ses carnets Salam Gaza, publiés en 2010 aux Editions Elyzad (Tunis).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Dossier: La France endeuillée

20/01/2015

jesuis 110 bleuSidération, effarement, douleur, le monde de l’information et la société française se mobilisent, compacts, pour dénoncer le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo.

Enquête n°1: Jeunes Méditerranéens

24/02/2010

Enquête n°1: Jeunes MéditerranéensTout au long de l’année 2010, Babelmed et ses médias partenaires réaliseront un vaste cycle d’enquêtes sur les jeunes vivant dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie. “Portrait d’une génération”, “Migrations”, “Conflits”, “Création” sont les 4 grands axes thématiques d’une série de reportages, d’interviews et d’histoires nous permettant de mieux pénétrer dans l’univers des jeunes Méditerranéens. Ce projet éditorial est soutenu par la Fondation Anna Lindh et la Fondation René Seydoux.

Tripoli: retrouver sa libanité

26/09/2007

Tripoli: retrouver sa libanitéUn an après la guerre menée par Israël au Liban, Youssef Bazzi fait ici le point sur la dévastation qui s’est abattue sur son pays (cf. la version anglaise de.babelmed), et nous propose une série d’articles sur la ville de Tripoli. Ces derniers s’ajoutent au cycle d’enquêtes “Marges et confins en Méditerranée” soutenu par la Fondation Européenne de la Culture d’Amsterdam