Les témoins du temps

//Théâtre régional de Béjaïa Festival de la Chanson Amazigh de Bejaia/Algérie

 

Récital poétique et musical

"Les témoins du temps"

Mardi 19 août 2014 17h

Théâtre Régional de Béjaïa

Textes/voix: Salah Oudahar

Musique: Bazou

 


 

«Les témoins du temps» prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie maritime. Il revient, dans ses textes, plus de 50 ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre d’indépendance.
En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle.
Car au travers d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.

Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, au patrimoine, à l’histoire, au temps, par la recherche d’un langage, d’une esthétique, d’une poétique des ruines.

chanson amaz 545 
 

 
 
 
 
 
 

Related Posts

Le SILA 2008: entre «foire aux livres» et «salon professionnel», la censure

10/11/2008

Le SILA 2008: entre «foire aux livres» et «salon professionnel»,  la censureDu 27 octobre au 5 novembre, le 13e Salon international du livre d’Alger (SILA) a accueilli des centaines de milliers de visiteurs. Il a récompensé sept œuvres de sept auteurs algériens et a été marqué par l’attribution du «Prix des libraires 2008» à Amara Lakhous pour «Choc des civilisations dans un ascenseur Piazza Vittorio», un roman traduit de l’italien et coédité par Actes Sud (France) et Barzakh (Algérie).

Festival panafricain d’Alger 2009

22/08/2009

Festival panafricain d’Alger 2009Copieux. C'est le terme qui convient le mieux à cette deuxième édition du Festival Panafricain d'Alger qui s'est déroulée du 5 au 20 juillet. La première édition ayant lieu 40 ans auparavant, en 1969.

Exposition Blacks et Partisans, de Mustapha Boutadjine

23/01/2006

Exposition Blacks et Partisans,  de Mustapha BoutadjineDu 25 janvier au 10 février 2006, Bibliothèque nationale d’Algérie. Au moment de la célébration du 51e anniversaire du déclenchement de la lutte de libération nationale, la Bibliothèque nationale d’Algérie présente une exposition de l’artiste plasticien Mustapha Boutadjine, intitulée «Blacks et partisans». Deux galeries de portraits sont proposées: ceux de la cause nationale algérienne, ainsi que les grands personnages de la cause noire afro-américaine et des Antilles. Des portraits saisissants dont on ne se lasse pas.