Les témoins du temps

//Théâtre régional de Béjaïa Festival de la Chanson Amazigh de Bejaia/Algérie

 

Récital poétique et musical

"Les témoins du temps"

Mardi 19 août 2014 17h

Théâtre Régional de Béjaïa

Textes/voix: Salah Oudahar

Musique: Bazou

 


 

«Les témoins du temps» prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie maritime. Il revient, dans ses textes, plus de 50 ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre d’indépendance.
En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle.
Car au travers d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.

Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, au patrimoine, à l’histoire, au temps, par la recherche d’un langage, d’une esthétique, d’une poétique des ruines.

chanson amaz 545 
 

 
 
 
 
 
 

Related Posts

L’appel du Collectif «20 ans barakat» pour l’égalité des droits en Algérie

13/11/2004

L’appel du Collectif «20 ans barakat» pour l’égalité des droits en AlgérieDénonçant l’avant-projet d’amendements du Code de la Famille qui maintient les discriminations subies par les femmes algériennes, le collectif barakat lance un appel pour la promulgation de lois égalitaires.

L’Emir Abdelkader, apôtre de la fraternité de Mustapha Chérif

19/03/2016

emir 110De nombreux ouvrages ont été édités ces dernières années sur l’Emir Abdelkader. A la faveur de l’Année de l’Algérie de 2003, expositions, colloques, spectacles et ouvrages ont été proposés en France et en Algérie. Les écrivains se sont bien souvent arrêtés sur l’aspect biographique ou sur un pan de son parcours, le réduisant tantôt au guerrier, tantôt au mystique, à l’homme de plume ou encore au cavalier. Or il est tout cela en même temps.

Bejaïa Film Laboratoire 2016

09/06/2016

bejaia 110Pour leurs 14èmes édition, les Rencontres Cinématographiques de Bejaia instituent, dans le cadre du « Béjaia Film Laboratoire », une bourse d'aide à l’écriture (le prix des Ateliers sauvages, Hafid Tamzali) et une bourse d'aide à la finition (le prix Mouny Berrah. Forum international de co-production du 7 au 9 Septembre 2016.