Zsuzsanna, Banat, Vagabond Songs

zsanna 545a
Zsuzsanna, Banat, Vagabond Songs, L’autre Distribution

Il y a des disques, comme ça, qui vous font un effet magique. Vous ne connaissez pas l’artiste, vous ne connaissez rien au genre musical qu’ils sont censés représenter, et vous tombez sous le charme.

De Hongrie, j’avoue que je ne connaissais que les musiques tsiganes - que j’adore ! - mais, circuits mondiaux de la distribution obligent, nous recevons en France peu de disques venus de ce pays, et avons rarement l’occasion d’entendre cette langue chantée...

Pour notre bonheur, Zsuzsanna a posé ses pénates pour un moment à Paris, ce qui nous vaut ce petit bijou, réalisé par le très clairvoyant Philippe Teissier du Cros : en soi, un gage de qualité musicale.

Et à l’écoute, même sans comprendre goutte à ce que notre vagabonde artiste nous chante à l’oreille, nous sommes séduits par ce chant discret, à la mélancolie légère, aux sons neufs, tantôt très doux tantôt rugueux, comme l’est la vie.

Une photo dans la pochette du disque symbolise l’univers de Zsuzanna, qui bourlingue de par le monde depuis des années : une photo en noir et blanc, d’une carriole à cheval, qui traverse un village tout à fait ordinaire, qui pourrait être n’importe où, pavillons modernes avec leurs toits de tuile, comme il y en a dans presque tous les pays aujourd’hui. Chantant en hongrois, en rom, ou en anglais, des chansons traditionnelles hongroises, tsiganes, ou des poésies de sa composition, Zsuzsanna nous enchante de sa présence légère, discrète, mais qui nous met le coeur en joie, comme la vue du passage d’une carriole à cheval, un beau matin, dans notre rue...          

Une étoile (filante) est née?...

//Ecouter «At night»

 

www.zsuzsanna-varkonyi.com -

 


 

 Nadia Khouri-Dagher

 

 

 

 

Related Posts

Dialogue interculturel: éviter les sables mouvants

14/12/2007

Dialogue interculturel: éviter les sables mouvantsEn citant Régis Debray qui dénonçait récemment la stérilité des lithurgies sur le «dialogue culturel», véritables «sables mouvants où tout s’enlise», Giovanna Tanzarella coordinatrice du réseau Français de la Fondation Anna Lindh avait clairement donné le ton et les intentions de cette manifestation, invitant les participants à la modestie et la rigueur.

MUZZIKA ! Mai 2014

30/04/2014

mk 110 mai14Un flamboyant trio de guitare mené par Louis Winsberg ; un voyage musical sur les traces de Marco Polo de Venise jusqu’en Chine ; les rêveries de Adnan Joubran avec son ‘oud et ses invités ; et le délicat «pianoriental» de Maurice El Médioni, toujours fringant à quelque 80 ans: de jolies découvertes ce mois-ci !

Barcelona Televisió, une chaîne polyglotte

21/07/2008

Barcelona Televisió,  une chaîne polyglotteLe 16 juillet 2008, l’émission «Infos Idiomes», diffusé sur la chaîne locale barcelonaise Barcelona Televisió (BTV) a fêté son dixième anniversaire. L’émission s’est fixée pour objectif de favoriser l’intégration des différentes communautés sociales et religieuses qui vivent à Barcelone.