“D’Alep à Mossoul” - Où va la Syrie, où va le Proche-Orient ?

strip souria 545data
 
Convaincue de la nécessité de renforcer les liens entre les Syriens résidents en France et la société civile française, l’association Souria Houria (Syrie Liberté), qui défend activement depuis trois ans les revendications démocratiques du peuple syrien, lance une série de rencontres (tables-rondes, conférences, débats, soirées littéraires) conçues et animées par Farouk Mardam Bey, directeur du département Sindbad chez Actes Sud. Elles auront lieu le dernier dimanche de chaque mois.
 

 

strip souria 300Les Dimanches de Souria Houria

conçus et animés par

Farouk Mardam Bey

 

“D’Alep à Mossoul”

 Où va la Syrie, où va le Proche-Orient ?

 

Rencontre avec

Jean-Pierre Filiu*

Nous espérons la présence aussi d’un ami journaliste parti en reportage en Irak

 

Dimanche 29 juin 2014

de 17h à 19h

Lieu : Association Génériques
34, rue de Citeaux – 75012 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny


 

* Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris).  Il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et Georgetown (Washington)”. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la région, notamment La Véritable Histoire d’Al-Qaida, Pluriel, 2011, le Nouveau Moyen-Orient, les peuples à l’heure de la révolution syrienne, Fayard, 2013 et Je vous écris d’Alep, au cœur de la révolution syrienne, Denoël, 2013.

 

strip souria 545

 

 

 
 
 
 

Related Posts

Que peut apporter la religion à l’homme si elle ne lui offre pas d’abord la liberté?

01/11/2007

Que peut apporter la religion à l’homme si elle ne lui offre pas d’abord la liberté?Sollicité par Repubblica, Adonis commémorait récemment dans un article le 8ème centenaire du grand mystique Djalaleddine Roumi (1207-1273). C’est ce texte, publié depuis dans sa version arabe par Akhbar al adab n° 745 (hebdomadaire littéraire égyptien dirigé par le grand romancier Gamal al Ghitani), dont nous proposons ici la traduction française.

Syriennes, révolutionnaires

08/03/2013

110syrLes Syriennes ont prouvé la force féminine de la révolution. Elles ont apporté la preuve que la Syrie est encore vivante, fertile, capable d’engendrer un État de droit respectant la citoyenneté et l’égalité.

Voyage en Syrie

18/04/2013

viaggio_syria_110La mort de mon neveu Abdallah (fils de mon frère Hamid), lors de la prise de Raqqa par l’armée syrienne libre le 2 mars dernier, a joué un rôle décisif dans ma détermination à entamer un voyage à Tell Abiad, mon village d’enfance. Je suis donc parti sans projet politique ni humanitaire…