Au Brésil, des dizaines de fresques contre la coupe du monde

//Rio de Jainerio, juin 2014. Photo Pilar Olivares (Reuters/Contrasto)

L’édition 2014 de la coupe du monde a été inauguré le 12 juin dernier par une imposante cérémonie aussitôt suivie par la première partie du championat opposant le Brésil à la Croatie. Cependant, il faut s’attendre, dans les semaines à venir, à ce que se poursuivent les manifestations qui ont contrasté l’organisation de la grande kermesse sportive.

En effet, au cours des derniers mois, des milliers de personnes se sont déversées dans les rues et sur les places de nombreuses villes pour dénoncer durement les fonds faramineux qui ont été débloqués pour la construction de stades ultra modernes et d’infrastructures accueillant athlètes et supporters, des réalisations qui ont coûté au pays plus de 11 milliards de dollars.

Les violentes expulsions des favelas autour des espaces désignés pour le déroulement des matchs et les descentes de police dans de nombreux quartiers ont suscité indignation et colère auprès de la population brésilienne.

De nombreux street artistes ont rejoint la contestation en recouvrant les murs des immeubles par de gigantesques fresques dénonçant les profondes inégalités sociales du pays, spécialement à São Paulo et Rio de Janeiro.

//Vila Flavia, São Paulo. Photo Nacho Doce (Reuters/Contrasto). 

 


 

 

.

Related Posts

Migration et mobilité en Méditerranée

06/11/2006

Migration et mobilité en MéditerranéeL’idée que l’immigration et les immigrés constituent, sinon une menace, du moins une «contrainte majeure», est la plus partagée; elle est d’autant plus admise que les pays européens font face à une fragilisation sociale et économique d’une part importante de leurs populations, de plus en plus réceptives aux thèses xénophobes. Les actes terroristes, notamment ceux perpétrés par des groupes ou des personnes extrémistes se réclamant de l’Islam, renforcent davantage cette suspicion à l’égard des populations de confession musulmane.

Presse féminine française et maghrébine: de la french manucure au henné, même combat

26/03/2015

press fem1 110Cette femme libérée, et soit dit en passant toujours jeune, mince, blanche et hétéro, n’est pas à l’image de la Française d’aujourd’hui. Impossible de se reconnaître chez cette fille là… 

Les dansantes Nuits de Nacre

03/10/2012

nacre_110Comment mesurer le succès d’un festival de musique ? Par sa capacité à faire danser les gens ! C’est ce qui se passé à Tulle, chaque année, pendant le Festival d’accordéon Les Nuits de Nacre.