Au Brésil, des dizaines de fresques contre la coupe du monde

//Rio de Jainerio, juin 2014. Photo Pilar Olivares (Reuters/Contrasto)

L’édition 2014 de la coupe du monde a été inauguré le 12 juin dernier par une imposante cérémonie aussitôt suivie par la première partie du championat opposant le Brésil à la Croatie. Cependant, il faut s’attendre, dans les semaines à venir, à ce que se poursuivent les manifestations qui ont contrasté l’organisation de la grande kermesse sportive.

En effet, au cours des derniers mois, des milliers de personnes se sont déversées dans les rues et sur les places de nombreuses villes pour dénoncer durement les fonds faramineux qui ont été débloqués pour la construction de stades ultra modernes et d’infrastructures accueillant athlètes et supporters, des réalisations qui ont coûté au pays plus de 11 milliards de dollars.

Les violentes expulsions des favelas autour des espaces désignés pour le déroulement des matchs et les descentes de police dans de nombreux quartiers ont suscité indignation et colère auprès de la population brésilienne.

De nombreux street artistes ont rejoint la contestation en recouvrant les murs des immeubles par de gigantesques fresques dénonçant les profondes inégalités sociales du pays, spécialement à São Paulo et Rio de Janeiro.

//Vila Flavia, São Paulo. Photo Nacho Doce (Reuters/Contrasto). 

 


 

 

.

Related Posts

Un 2005 sous le signe de la solidarité

31/12/2004

Un 2005 sous le signe de la solidaritéAlors que l’Asie du Sud Est nous tend les images tragiques de l’immense cimetière marin provoqué par le raz de marée qui a secoué la planète jusqu’à modifier l’axe de sa rotation, tous les vœux de bonheur pour l’année 2005 peuvent sembler dérisoires, nous vous les adressons cependant en souhaitant qu’ils s’exercent sous le signe de la solidarité et que l’épicentre de nos intérêts si souvent situé en Méditerranée, le soit sur une Méditerranée qui appelle d’autres mers, une Méditerranée ouverte sur le monde. Bonne année 2005

9 juillet 2006, le ‘coup de boule’ de Zinedine Zidane à Marco Materazzi

09/07/2014

zida 110Dans l’enceinte du stade Olympique de Berlin la tension est à son comble. L’Italie et la France, qui ont franchi le parcours du combattant de la coupe du monde 2006, doivent s’affronter dans une finale hypermédiatisée… Article paru dans le n° de juillet 2014 du Courrier de l’Atlas.

La mer en Islam

17/01/2009

La mer en IslamSi l’on excepte les peuples du Yémen et d’Oman c’est-à-dire ceux du sud de l’Arabie, qui commerçaient avec l’Inde, la Chine, Ceylan…, les Arabes n’étaient pas un peuple tourné vers la mer.