Juifs et musulman, autopsie d’une séparation

jui mus 1 110
Au moment de l’apparition de l’islam au VII ème siècle, les juifs sont depuis longtemps établis dans ce qui sera le monde islamique, un empire qui ne cesse de croître au gré des dynasties qui vont s’y succéder et dont la Sublime Porte est le prolongement.
jui mus 2 110
Dès 1930 la colonisation juive de la Palestine est orchestrée par l’Agence juive, organisation non gouvernementale établie en 1929 à Londres et à Jérusalem. Après la création d’Israël, l’émigration juive s’accroît de manière exponentielle.
jui mus 3 110
Mohamed Boual a soixante dix ans tout rond, il se souvient des années cinquante à Mostaganem comme d’une mosaïque frémissante : "Les bruits, les sons, les langues -l’arabe, le maltais, le français - étaient mixés dans notre univers quotidien. Nous habitions avec des familles juives, espagnoles dans la même impasse."
   

Related Posts

L'islam européen, entre aspirations et disillusion

28/11/2009

L'islam européen,  entre aspirations et disillusionLe Courrier de l'Atlas consacre son dossier de novembre à l'islam en Europe. Bien que celui-ci soit désormais une composante indégnable de l'Europe, certains pays peinent encore à l'intégrer dans leurs politiques et leurs représentations sociales et culturelles.

Rencontre avec Riad al Turk, figure de proue de l’opposition syrienne

31/08/2011

Rencontre avec Riad al Turk,  figure de proue de l’opposition syrienneRiad al Turk, surnommé «le Mandela de la Syrie» pour les 17 ans passés en cellule d’isolement, sort ici de son silence et raconte la révolution syrienne, son devoir de l’accompagner hors du champ médiatique.

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde

09/12/2009

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde On se souviendra longtemps du rôle central joué par les médias dans la crise diplomatique actuelle entre l’Algérie et l’Egypte. N’étaient-ce les journaux à grand tirage et les télévisions satellitaires qui les ont amplifiés, les échanges vifs entre supporters égyptiens et algériens ne seraient aujourd’hui que de simples anecdotes.