Juifs et musulman, autopsie d’une séparation

jui mus 1 110
Au moment de l’apparition de l’islam au VII ème siècle, les juifs sont depuis longtemps établis dans ce qui sera le monde islamique, un empire qui ne cesse de croître au gré des dynasties qui vont s’y succéder et dont la Sublime Porte est le prolongement.
jui mus 2 110
Dès 1930 la colonisation juive de la Palestine est orchestrée par l’Agence juive, organisation non gouvernementale établie en 1929 à Londres et à Jérusalem. Après la création d’Israël, l’émigration juive s’accroît de manière exponentielle.
jui mus 3 110
Mohamed Boual a soixante dix ans tout rond, il se souvient des années cinquante à Mostaganem comme d’une mosaïque frémissante : "Les bruits, les sons, les langues -l’arabe, le maltais, le français - étaient mixés dans notre univers quotidien. Nous habitions avec des familles juives, espagnoles dans la même impasse."
   

Related Posts

Carnet d’un retour en Palestine

27/10/2012

fadwa-0_110Ainsi donc, j’étais là, moi, la Palestinienne, la Libyenne de naissance, la canadienne de nationalité. J’attendais le car pour me rendre dans mon pays, la Palestine, en visiteuse.

Viva l'Algérie

24/01/2011

Viva l'AlgérieViva l'Algérie: un espace pour rendre compte de la créativité et des résistances d'une société qui n'a pas dit son dernier mot dans son combat pour gagner sa place de grand pays méditerranéen.

'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)

19/08/2008

'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)La disparition de Mahmoud Darwich a provoqué un sentiment d'arrachement, une tristesse infinie, un chagrin inconsolable pour ceux qui l'enfermaient, malgré lui, dans la cause palestinienne dont il avait fini par devenir le symbole. Portraits d'un des plus grands poètes contemporains. Au-delà de toutes les causes...