Artistes en tunisie

« Artistes en tunisie »est une belle rencontre avec les créateurs et les oeuvres de la scène tunisienne contemporaine. C’est à partir d’eux que la réalité et la société tunisienne sont interrogées. Dans les prochains jours seront aussi publiés sur site d’Arte des extraits d’œuvres littéraires dont "Tunisie, carnets d'incertitude" de Cécile Oumhani.

www.arte.tv/guide/fr/049472-000/artistes-en-tunisie

//© Image et Compagnie

 

 

« Artistes en tunisie »

 

Serge Moati propose de regarder la réalité politique tunisienne à travers le prisme des artistes.

Ceux-ci sont l'incarnation de la liberté d'expression chèrement acquise avec la révolution, et la cible première des islamistes qui menacent gravement leur liberté de création. État des lieux d’un laboratoire en pleine ébullition.

 

En Tunisie, les artistes sont les baromètres des lignes de force qui s'affrontent dans le pays, les porte-parole de ceux qui ne l'ont pas. Ils sont l'incarnation de la liberté d'expression chèrement acquise avec la révolution, et la cible première des islamistes qui menacent gravement leur liberté de création. Ce documentaire dresse un état des lieux et rassemble les témoignages et les performances d’artistes de toutes disciplines et de toutes convictions politiques.

Pays de cœur

"Pour observer et comprendre la Tunisie, mon pays de cœur, j’ai voulu ce recul que seule permet l’œuvre d’art : arrêt du temps, instantané des émotions qui secouent une société…", explique Serge Moati. Si la Tunisie a souvent joué un rôle d’avant-garde du monde arabe, il est plus que jamais indispensable, selon l’auteur, de s’intéresser à ses créateurs contemporains pour écrire le passé, composer le présent et dessiner un avenir démocratique.

 

//Les premières minutes du film


 
 
 
 
 
 

Related Posts

Sculpteurs des deux rives à Dar al Kamila

13/06/2004

Dar al Kamila est un palais beylical situé à La Marsa, près de Tunis. Conçu comme palais d’été des Beys de Tunis, il est depuis le XIX ème siècle la résidence officielle des Consuls, Résidents et aujourd’hui Ambassadeurs de France. Hors de la portée jusqu’ici du grand public, il s’ouvre du 14 au 26 juin à une exposition de dix sculpteurs contemporains, venus en nombre égal de Tunisie et de France.

"MONSTRANUM’S"

23/03/2014

monstra 110wwL’intrigue développée par le duo tunisien Leïla Toubel / Ezzeddine Gannoun nous met face à des monstres que nous nous efforçons d’ignorer. Spectacle en arabe, surtitré en français, dimanche 6 avril à 16h au théâtre Jean-Vilar, ville de Vitry-sur-Seine.

Le Festival International du Film Arabe de Gabès: appel a films

16/04/2016

gabes-110Le Festival aura lieu du 24 au 30 septembre 2016. Date limite d'inscription des films: 16 mai 2016.