Chirine El Ansary

chirine 2501001 : Labyrinthe

Trilingue, Chirine se produit à travers le monde: Canada, Tanzanie, Kenya, Syrie, Grande-Bretagne, Norvège, Suède, Afrique du Sud, Pays-Bas, Maroc, Tunisie…

L’artiste est plus qu’une conteuse, c’est une ensorceleuse, qui fait jaillir de l’élasticité de son corps et du choix de ses accessoires une fresque ancienne et contemporaine, celle des Mille et Une Nuits, un des plus vieux contes de la littérature arabe. Elle s’inspire de la vie cairote, de ses souvenirs d’enfance et de ses voyages à travers l’Egypte : désert de Libye, Sinaï, les villages du Delta et de la Haute Egypte… Chirine tente de rester aussi proche que possible de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, loin des clichés colportés par les fantasmes orientalistes.

 « En ce qui concerne Les Mille et Une Nuits, il y a ceux qui attendent l’exotisme, l’érotisme, les danses orientales et tout le tralala. Incorrigibles orientalistes en quête de dépaysement et d’exaltation. Mais il y a aussi tous ceux qui perçoivent la profondeur et l’intrigante modernité de l’oeuvre.», explique Chirine El Ansary

Des histoires, histoires miroirs à travers lesquelles d’autres histoires se révèlent, des histoires, histoires tiroirs qu’on ouvre pour en découvrir d’autres encore et encore, des histoires, histoires labyrinthes d’où surgissent personnage après personnage…

 

Vendredi 11 avril 2014 à 20h30

 

chirine 150teaThéâtre de Givors

2 puits Ollier BP-87

69702 Givors cedex

Tél : 04 72 24 25 50

                         

Programmé en partenariat avec la Médiathèque de Givors. Printemps d’étoiles

 


 

 

 

 

 

Related Posts

Hommage à la Femme Syrienne

03/03/2016

homage 110A l’occasion du 8 Mars, la journée des droits des femmes, l’Association Souria Houria (Syrie Liberté) organise en partenariat avec l’Association Women Now For Development “SFD”, avec le soutien de La Mairie de Paris, Vague Blancheet l’Association Fonds pour les Femmes en Méditerranée.

« SYRIE : Un nouvel état des lieux »

20/02/2017

Souria-26-110Le dimanche 26 février 2017 rencontre avec Ziad Majd politologue, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris. Conçus et Animés par Farouk Mardam Bey.

Les Palestiniens en Syrie, de la Nakba à nos jours

22/11/2015

soura 29nov 110A l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Les Dimanches de Souria Houria - Animés par Farouk Mardam Bey.

Rencontre avec Valentina Napolitano - Avec des témoignages de Palestiniens de Yarmouk.

Le dimanche 29 novembre 2015