MUZZIKA ! Mai 2014

Le coup de coeur de babelmed

mk 1 WINSBERGLOUIS WINSBERG, ANTONIA «EL TITI», ROCKY GRESSET, Gypsy Eyes, Such Prod/Distr. Harmonia Mundi

A Babelmed nous aimons beaucoup le guitariste Louis Winsberg, et nous vous avions présenté son précédent album «Marseille Marseille», hommage à sa ville, en septembre 2011 (http://www.babelmed.net/muzzika/299-mediterraneo/6878-muzzika-septembre-2011.html )

Pour «Gypsy Eyes», Louis a formé un trio de guitares, entouré de Antonio «El Titi» à la guitare flamenca et de Rocky Gresset à la guitare manouche. Ils reprennent ici quelques standards du jazz - tels que «Take five» de Paul Desmond, «Caravan» de Duke Ellington ou «Nuages» de Django Reinhardt» - et nous livrent quelques-unes de leurs compositions, pour chacun.

Le tout donne un album qui vous donnera énergie et vitalité, enlevé et dynamique, swingant et dansant, doux et susurrant aussi parfois, le tout avec une vraie originalité - l’essence même du jazz qui reprend sans cesse des standards pour les «re-créer», bref un vrai disque de jazz comme on l’aime, qui fait du bien, et c’est tout dire ! Leur interprétation - «ré-invention «- de «Caravan», entre autres, est superbe ! Le groupe est en tournée en ce moment : toutes les dates sur leur site !

Ecouter: https://www.youtube.com/watch?v=ndeY4k-4-P0

www.winsberg.com

 


 

mk 2 MARCO-POLOKYRIAKOS KALAITZIDIS, The musical voyages of Marco Polo, World Village

L’artiste grec Kyriakos Kalaitzidis, ‘oudiste, a créé en 1993 l’institut et groupe musical En Chordais, qui effectue des recherches sur le patrimoine historique des musiques grecques et turques. Il a imaginé de nous restituer les musiques qu’avait pu entendre Marco Polo (1254-1324) au cours de son long périple de 17 ans en Asie, depuis sa Venise Natale jusqu’en Chine, en passant par la Mongolie, où il était devenu l’un des hauts fonctionnaires de l’Empereur Mongol.

Le disque s’égrène comme un voyage d’Ouest en Est : mélodies médiévales européennnes («Lamento di Tristanoe»), airs orientaux lorsque Marco Polo passa par la Turquie («The golden sheaf of time»), les longues marches dans les steppes et montagnes de l’Asie Centrale, sur des rythmes lents de caravanes en route («Five steps»), les trajets rapides à cheval à travers la Mongolie («Chandmani nutag»), et l’arrivée en Chine avec ses mélodies et ses instruments («Yi Zu Wu Qu»).

L’artiste grec s’est entouré de l’ensemble En Chordais et de l’Ensemble Constantinople, créé en 1998 à Montréal par Kiya et Ziya Tabassian. Il a aussi fait appel à quelques solistes représentant les régions traversées, comme Marco Rosa Salva à la flûte, Amartuvshin Baazandorj au violon mongol morin khuur et au chant mongol, Dhruba Gosh au violon sarangi indien, ou Lingling Yu au luth pipa de Chine.

Un pari fou, et une belle réussite au final !

Ecouter: https://www.youtube.com/watch?v=4FHo_CjRV9Y

www.enchordais.gr - www.themusicalvoyagesofmarcopolo.com

 


 

mk 3-bisJOUBRANADNAN JOUBRAN, Borders behind, World Village

Le plus jeune des trois frères Joubran a décidé de voler de ses propres ailes. Entouré du joueur de tabla Prabhu Edouard, du violoncelliste Valentin Moussou, du flûtiste et saxophoniste Jorge Pardo et du pecussionniste Javier Sanchez, il laisse libre cours à son imagination, pour voguer plus loin que sur les terres du Moyen-Orient, où le trio des trois frères - avec ses aînés Wissam et Samir - avait l’habitude de voguer.

Adnan s’envole ici vers le jazz (entraîné par la flûte libre de Jorge Pardo sur «Signs of madness»), vers les musiques minimalistes (l’intro de «That moment when»), les musiques espagnoles et le flamenco, et même les ragas indiens, univers musicaux qui n’ont cessé de dialoguer avec les musiques arabes depuis des siècles.

Adnan poursuit ce dialogue, en faisant parler plusieurs langues à son ‘oud...

Ecouter: https://www.youtube.com/watch?v=W0u2WAFtM_s

www.worldvillagemusic.com

 


 

mk 4 medioniMAURICE EL MEDIONI, Oran-Oran, Live in Paris, Buda Musique

Maurice El Medioni est à comparer au pianiste Ruben Gonzalez, que l’on a découvert comme pianiste du groupe cubain Buena Vista Social Club, il y a quelques années : virtuoses de leur instrument, et traduisant avec leurs compositions «l’âme d’un peuple» - cubain pour l’un, algérien pour l’autre.

Ce disque, enregistré en «live» lors d’un concert donné au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et produit par ce même Musée, restitue toute la fraîcheur des compositions de ce jeune homme âgé de quelque 80 ans aujourd’hui ! Inventeur du «pianoriental», Maurice El Médioni, qui vit désormais en France, nous offre ici ses propres compositions, mais rend aussi hommage à ces stars algériennes de la chanson, qu’il a accompagnées, et qui ont disparu, comme Line Monty ou Reinette l’Oranaise...

Un disque qui ravira tous les amoureux du grand Maurice, et de son délicat pianoriental !

L’écouter en concert: https://www.youtube.com/watch?v=BFBLG9xZVhA

www.budamusique.com

 


 

Nadia Khouri-Dagher

n.khouri@wanadoo.fr

Mai 2014

 

 

 

 

 

Related Posts

MUZZIKA ! Décembre 2013-Janvier 2014

05/01/2014

dec jan 13 14 mk 110Pour ce début d’année 2014, le ‘oudiste tunisien Dhafer Youssef signe un superbe disque avec «Birds requiem». Karim Baggili invite le Trio Joubran et troque sa guitare contre un ‘oud. Renaud Garcia-Fons nous offre le...

MUZZIKA ! Octobre 2015

12/10/2015

mk 0 ottobre2015Le Tunisien Smadj continue d’emmener le ‘oud «sur les chemins du XXIème siècle»... La Marocaine Oum retrouve ses racines sahariennes... Le gitan espagnol Dorantes et le français d’origine espagnole Renaud Garcia-Fons créent un dialogue musical flamboyant...

MUZZIKA! Octobre 2011

09/10/2011

MUZZIKA! Octobre 2011 Journaliste musical c’est comme paysan: certains mois la récolte est exceptionnelle ! D’où nos 2 “Coups de coeur” ce mois-ci, car choisir entre Giovanni Mirabassi et Ibrahim Maalouf était impossible. Que du bon également avec le guitariste Pedro Soler et son fils le violoncelliste Gaspar Claus; Miroda et leurs mots brésiliens; les Turcs décoiffants Baba Zula; et l’accordéoniste sensible Sonia Rekis.