L’ethnopsychanalyse à l’écoute

atlas1-110

Allô identité, bobo!

Jeunes beurs revendiquant leur identité de ‘blédards’, bourgeoisie arabe apparemment intégrée, nouveaux arrivés rescapés de conflits qui font rage à quelques heures de Paris… Que de façons de vivre son arabité. A plus forte raison quand la pathologie s’en mêle. Récits.

atlas1-110bis

Entretien avec Marie-Rose Moro

Psychiatre, psychanalyste, chef de service à l’hôpital Cochin et à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro est la principale représentante de la clinique transculturelle en France. Pour cette dernière: «les adolescentes d‘origine maghrébine vont globalement mieux que les garçons.»

atlas3-110

L’ethnopsychanalyse, une approche originale et plutôt récente

Plusieurs hôpitaux et structures de santé sont désormais dotés de consultations transculturelles. Le dispositif y est sensiblement le même: le patient prend place dans un groupe disposé en cercle, animé par un thérapeute entouré de collègues de formations et de cultures diverses.

   
   

Related Posts

Scène ouverte

06/09/2008

Scène ouverte23-25 octobre, Marseille.Des rives de la Méditerranée, la conférence se penchera sur deux thèmes principaux: la culture dans les relations extérieures de l’Union européenne et le rôle de la société civile dans l’élaboration des politiques culturelles européennes.

Montpellier danse la Méditerranée

20/06/2006

Montpellier danse la MéditerranéeDu 24 juin au 7 juillet 2006. Le célèbre festival de danse contemporaine montpelliérain s’ouvre dans quelques jours. Outre les chorégraphes connus et reconnus, tels William Forsythe, Anne-Teresa de Keersmaeker, Maguy Marin et Emio Greco, cette édition accueillera des artistes vivant en Israël, en Turquie, en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, avec des approches formelles et politiques originales. Quelles sont les propositions de ces artistes, souvent suspendus entre deux univers culturels, et travaillant entre Istanbul et Berlin, Jérusalem et Montpellier...?

Cannes la politique…

25/05/2008

Cannes la politique…Le cinéma et la politique ont toujours fait bon ménage à Cannes, paradoxalement même en 1968.