“Phases” de Jaber Alwan à Beyrouth

jaburi 545bey

Né en Iraq en 1948, diplômé à Bagdad, le peintre mondialement connu a perfectionné sa formation à l'Académie des Beaux Arts de Rome. Jusqu'à l'éclatement du conflit syrien il a vécu entre Rome et Damas.

Grand voyageur, artiste éclectique parmi les plus appréciés et connus du monde arabe, Jaber a su transmettre dans ses toiles les ambiances de Londres, du Caire, de Damas et de Beyrouth, en mélangeant lumières, formes et couleurs dans un style pictural unique.

Dans sa quête artistique il s’empare de sujets très actuels : migration, guerre, l'absurdité du présent, solitude, ou simples moments de vie quotidienne dans les villes où il a vécu et travaillé. Cependant, c’est sans nulle doute la femme qui domine son œuvre.

“Je ne suis pas le premier à peindre des femmes”, explique-t-il, “elles ont toujours été présentes dans l'histoire de la peinture, à partir de la Grèce Antique... Je montre la féminité dans tous ses états : tristesse, joie, maternité... J'emphatise esthétiquement la femme et exalte son érotisme. Et pour cela j’utilise toutes les couleurs, chacune d’entre elles reflètant un état différent”. 


Un bref séjour à Beyrouth, au cours de ces derniers mois, a inspiré à Jaber les toiles exposées dans cette nouvelle exposition : elles reflètent les tensions et les dynamiques qui traversent la région. 


On trouve des œuvres de Jaber au Modern Art Museum de Bagdad (Irak), au Colpinkian Museum de Lisbonne (Portugal), au Dei Diameni Palace de Ferrare (Italie), à l’Opéra Home du Caire (Egypte) et au The Modern Art de Kuwait City (Kuwait). 

 


 

Pour plus d'informations:

http://www.jaberalwan.com/

http://beirutexhibitioncenter.com/

 

 

 

 

Related Posts

Hommage à Samir Kassir

08/05/2015

sk 110L’édition du Printemps de Beyrouth qu’offre à la ville la Fondation Samir Kassir revêt cette année une dimension particulière. A dix ans de l’assassinat de l’intellectuel libanais, une série de rencontres, débats, spectacles rythme la vie culturelle beyrouthine depuis deux mois, avec ce 2 juin la remise du prix Samir Kassir pour la liberté de la presse.

"Routes" par Mashallah News. Appel à contributions

08/10/2014

route 110«Routes» est la nouvelle série multi-médiale citoyenne lancée par Mashallah News dans le cadre de sa collaboration avec Knooz Room qui participe à la refonte de son web magazine. Appel à contribution!

Beirut International Dance Platform 2004

27/04/2004

Beirut International Dance Platform 2004Pionnier des Festivals de danse contemporaine au Liban, a été conçu et produit par le chorégraphe Omar Rajeh, en collaboration avec le Fonds pour le jeune théâtre arabe et l’institut Cervantès. Du 12 avril au 2 mai 2004 Théâtre Monnot, Beyrouth, Liban