3ème Escale 6P+XM=MC2

gii 545

 

 

Lundi 9 décembre 2013 à 18h30 - Nouveau Théâtre du 8ème

 

Fort de dix années de co-développement artistique entre la France et l’Algérie, la compagnie Gertrude II élargit aujourd’hui son territoire de création en mettant en place un nouveau réseau de créateurs et penseurs du pourtour de la Méditerranée (France, Italie, Tunisie, Algérie, Maroc et Espagne): 6 Pays + X Mouvements = Migrations Créatives Contemporaines.

 

Dans une perception nouvelle et innovante des migrations contemporaines, ce projet s’associe aux prérogatives de la libre circulation de tous dans l’espace euro-méditerranéen.

En 2013, la configuration de ce réseau passe par un cycle de 3 rencontres, des Escales organisées en partenariat avec Banlieues d’Europe, la Maison des Passages, 6ème continent et le Nouveau Théâtre du 8ème. Ces Escales rassemblent autour de la table des porteurs de projets, des artistes de la méditerranée et des responsables institutionnels locaux, régionaux, nationaux et internationaux. L’objectif poursuivi est de renouveler le dialogue entre société civile et institutions, afin que les évolutions des pratiques artistiques puissent trouver écho au sein des coopérations artistiques internationales. Pour cela, il faut faire bouger les lignes de ces coopérations.

 

Ainsi, la 3ème Escale sera celle des recommandations et préconisations : que proposer concrètement aux institutions locales, régionales, nationales, européennes et internationales pour construire durablement un réel soutien aux coopérations artistiques et culturelles internationales?

 

Ces propositions seront ensuite envoyées à toutes les institutions nationales et européennes en lien avec les coopérations (ex : Ville de Lyon/Grand Lyon, ministère des affaires étrangères, réseau des Instituts Français, Union Européenne, etc.).

 

Pour ce faire nous réunirons le 9 décembre :

> Syhem Belkhodja, danseuse chorégraphe, Cie Syhem Ballet Théâtre (Tunisie)

> Slimane Benaïssa, auteur, metteur en scène (Algérie/France)

> Soumeya Bouallegui, metteuse en scène (Tunisie)

> Pierre Brini, responsable de la formation et l'accompagnement des acteurs, Mezzanine Spectacles (France)

> Guillemette Grobon, metteuse en scène, directrice artistique, Cie Gertrude II (France)

> Bruno Guichard, directeur de la Maison des Passages (France)

> Sylvie Mongin Algan, metteuse en scène Les Trois-Huit, Cie Les Trois-Huit (France)

> Daniela Protti, Regione de Lombardia (Italie)

> Cristina Sanchis, Generalitat de Cataluña (Espagne)

> Joël Savary, directeur de l'Institut Français de Sfax (Tunisie)

 

Rencontre animée par Philippe Germain-Vigliano, ex-directeur du Centre Culturel Français de Constantine, personnel de direction de l’Education Nationale de Paris.

 


 

gii 270Pour plus d’informations :

Céline Trocmet,

chargée de communication

04 78 39 33 77

communication@gertrude.asso.fr

http://gertrude.asso.fr/ 

 

 

 

 

 

Related Posts

Chirine El Ansary

04/04/2014

chirine 110L’artiste est plus qu’une conteuse, c’est une ensorceleuse, qui fait jaillir de l’élasticité de son corps et du choix de ses accessoires une fresque ancienne et contemporaine, celle des Mille et Une Nuits, un des plus vieux contes de la littérature arabe. Théâtre de Givors, Givors, le 11 avril.

Syrie, la troisième voie Kurde

09/10/2014

sy kurde 110De retour du Kurdistan, Yann Renoult nous propose deux reportages photographiques «Le Kurdistan Syrien, une province en route vers l’autonomie…» et Femmes combattantes qui seront exposés à L’ iReMMO. Du 15 octobre au 8 décembre. Vernissage et projection* jeudi 16 octobre à 18h30.

Femmes tunisiennes: état des lieux

06/03/2013

femm_tun_110A l’occasion de la journée internationale des femmes, Nida Tounes France Nord, organise à l’Espace Hermès, le vendredi 8 mars 2013, à 19h30, une soirée-débat intitulée «Femmes tunisiennes: état des lieux».