Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie

tabao 300Du salé au sucré, en passant par l’aigre doux, Marie Josèphe Moncorgé continue son voyage culinaire autour de la Méditerranée. Pour son ouvrage «La Méditerranée à table, une longue histoire commune», elle était parti d’un constat simple mais fécond : celui des parentés qui existent entre les différentes cuisines méditerranéennes. Un exemple: la pâte feuilletée, imaginée par les cuisiniers d’Al-Andalus, et les couches successives de son feuilletage qui permettent de découvrir tout un pan de l’histoire des Méditerranéens.

Aujourd’hui, c’est à la confiserie qu’elle se dédie avec un second e-book : «Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie ». Qu’y apprend-on ? Que Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Noir ou blanc, son nom, sa forme et sa fabrication sont différents d'un pays à l'autre : nougat en France, torrone ou copeta en Italie, turrón en Espagne, jabane au Maroc, qubbajt à Malte, koz helva en Turquie, mandolato en Grèce, gaz en Iran, etc. Son origine est ancienne. Il est d'abord médicament avant d'être confiserie. Les premières recettes de nougat blanc proviennent d'un livre arabe de Bagdad au 10e siècle. Le nougat s'appelle alors nātif.

«Le nougat dans tous ses états » comprend 20 recettes de l'Antiquité à nos jours, 68 illustrations et photos, dont 8 cartes. Ce précis culinaire est également riche d’informations inédites telles que cette première recette écrite de nougat de Montélimar, trouvée dans le carnet de recettes d'un pâtissier ardéchois formé à Montélimar). Il se penche aussi sur la circulation des différents nougats en Méditerranée.

 

Quelques aperçus du livre1ricette

2ricette3ricette4ricette5ricette6ricette

 


 

Présentation et recettes sur:

http://www.tambao.fr/pages-mediterranee_table_1

et sur le tome 2:

http://www.tambao.fr/pages-mediterranee_table_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Maghnia : franchir la frontière infranchissable"

28/01/2014

maghnia 110wwLe rapport de mission sur la vulnérabilité des migrants et des réfugiés subsahariens à la frontière algéro-marocaine, auquel a participé le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, est en ligne sur son site. Nous en publions le résumé.

L’Europe, le nez dans la burqa

23/09/2009

L’Europe,  le nez dans la burqaBientôt interdits au Pays-Bas dans les écoles, universités et transports publics, totalement bannis dans plusieurs communes belges, luxembourgeoises et italiennes, les burqas et niqabs n’ont pas bonne presse en Europe. Petit tour d’horizon.

L’Institut culturel rom européen verra le jour dans quelques mois

11/11/2015

rom euro 110La détermination finit souvent par l’emporter. Après plusieurs années d’efforts, les initiateurs de l’Institut culturel rom européen - les Open Society Foundations et l’Alliance pour l’Institut culturel rom européen - peuvent se réjouir : les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe viennent formellement de soutenir sa création.