Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie

tabao 300Du salé au sucré, en passant par l’aigre doux, Marie Josèphe Moncorgé continue son voyage culinaire autour de la Méditerranée. Pour son ouvrage «La Méditerranée à table, une longue histoire commune», elle était parti d’un constat simple mais fécond : celui des parentés qui existent entre les différentes cuisines méditerranéennes. Un exemple: la pâte feuilletée, imaginée par les cuisiniers d’Al-Andalus, et les couches successives de son feuilletage qui permettent de découvrir tout un pan de l’histoire des Méditerranéens.

Aujourd’hui, c’est à la confiserie qu’elle se dédie avec un second e-book : «Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie ». Qu’y apprend-on ? Que Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Noir ou blanc, son nom, sa forme et sa fabrication sont différents d'un pays à l'autre : nougat en France, torrone ou copeta en Italie, turrón en Espagne, jabane au Maroc, qubbajt à Malte, koz helva en Turquie, mandolato en Grèce, gaz en Iran, etc. Son origine est ancienne. Il est d'abord médicament avant d'être confiserie. Les premières recettes de nougat blanc proviennent d'un livre arabe de Bagdad au 10e siècle. Le nougat s'appelle alors nātif.

«Le nougat dans tous ses états » comprend 20 recettes de l'Antiquité à nos jours, 68 illustrations et photos, dont 8 cartes. Ce précis culinaire est également riche d’informations inédites telles que cette première recette écrite de nougat de Montélimar, trouvée dans le carnet de recettes d'un pâtissier ardéchois formé à Montélimar). Il se penche aussi sur la circulation des différents nougats en Méditerranée.

 

Quelques aperçus du livre1ricette

2ricette3ricette4ricette5ricette6ricette

 


 

Présentation et recettes sur:

http://www.tambao.fr/pages-mediterranee_table_1

et sur le tome 2:

http://www.tambao.fr/pages-mediterranee_table_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Tarek Abdallah & Adel Shams El-Din

22/02/2015

wasla 110Un souffle d’air frais dans la grande tradition du ‘oud égyptien, dominée par les figures tutélaires d’un Mohamed Qasabgi ou d’un Mohamed Abd el Wahab, voilà qui fait du bien!

Les témoins du temps

22/12/2013

expo temo 110L’exposition prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar, auteur du texte et des photographies a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie maritime.

L’écrivain algérien Djilali Bencheikh reçoit le Prix de l’Afrique méditerranéenne / Maghreb

05/12/2007

L’écrivain algérien Djilali Bencheikh reçoit le Prix de l’Afrique méditerranéenne / MaghrebLe 36ème Prix de l’Afrique méditerranéenne / Maghreb a été attribué à Djilali Bencheikh pour son roman Tes yeux bleus occupent mon esprit (éditions elyzad) par l’Association de Ecrivains de langue française (A.D.E.L.F.)