Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie

tabao 300Du salé au sucré, en passant par l’aigre doux, Marie Josèphe Moncorgé continue son voyage culinaire autour de la Méditerranée. Pour son ouvrage «La Méditerranée à table, une longue histoire commune», elle était parti d’un constat simple mais fécond : celui des parentés qui existent entre les différentes cuisines méditerranéennes. Un exemple: la pâte feuilletée, imaginée par les cuisiniers d’Al-Andalus, et les couches successives de son feuilletage qui permettent de découvrir tout un pan de l’histoire des Méditerranéens.

Aujourd’hui, c’est à la confiserie qu’elle se dédie avec un second e-book : «Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie ». Qu’y apprend-on ? Que Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Noir ou blanc, son nom, sa forme et sa fabrication sont différents d'un pays à l'autre : nougat en France, torrone ou copeta en Italie, turrón en Espagne, jabane au Maroc, qubbajt à Malte, koz helva en Turquie, mandolato en Grèce, gaz en Iran, etc. Son origine est ancienne. Il est d'abord médicament avant d'être confiserie. Les premières recettes de nougat blanc proviennent d'un livre arabe de Bagdad au 10e siècle. Le nougat s'appelle alors nātif.

«Le nougat dans tous ses états » comprend 20 recettes de l'Antiquité à nos jours, 68 illustrations et photos, dont 8 cartes. Ce précis culinaire est également riche d’informations inédites telles que cette première recette écrite de nougat de Montélimar, trouvée dans le carnet de recettes d'un pâtissier ardéchois formé à Montélimar). Il se penche aussi sur la circulation des différents nougats en Méditerranée.

 

Quelques aperçus du livre1ricette

2ricette3ricette4ricette5ricette6ricette

 


 

Présentation et recettes sur:

http://www.tambao.fr/pages-mediterranee_table_1

et sur le tome 2:

http://www.tambao.fr/pages-mediterranee_table_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Femme: la bataille des droits n’est toujours pas gagnée

25/05/2013

ref_110«L’égalité entre femmes et s hommes: un impératif démocratique en région euro- méditerranéenne », tel le thème abordé par les militantes de la table ronde organisée par le REF (Réseau Euromed France ) ce 22 mai à Lyon.

La mer en Islam

17/01/2009

La mer en IslamSi l’on excepte les peuples du Yémen et d’Oman c’est-à-dire ceux du sud de l’Arabie, qui commerçaient avec l’Inde, la Chine, Ceylan…, les Arabes n’étaient pas un peuple tourné vers la mer.

Quatre ans de travail journalistique d'un réseau méditerranéen indépendant

24/05/2006

En présentant rapidement le travail de Babelmed, je reste parfaitement dans le thème de la conférence d’aujourd’hui. De fait, Babelmed, le site des cultures méditerranéennes, est né en 2001, année de la dilagation mondiale des théories néoconservatrices du choc des civilisations, l’année qui a promue les termes d’Islam et d’Occident comme des explications indiscutables du monde contemporain...