Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie

tabao 300Du salé au sucré, en passant par l’aigre doux, Marie Josèphe Moncorgé continue son voyage culinaire autour de la Méditerranée. Pour son ouvrage «La Méditerranée à table, une longue histoire commune», elle était parti d’un constat simple mais fécond : celui des parentés qui existent entre les différentes cuisines méditerranéennes. Un exemple: la pâte feuilletée, imaginée par les cuisiniers d’Al-Andalus, et les couches successives de son feuilletage qui permettent de découvrir tout un pan de l’histoire des Méditerranéens.

Aujourd’hui, c’est à la confiserie qu’elle se dédie avec un second e-book : «Le nougat dans tous ses états, une histoire méditerranéenne de confiserie ». Qu’y apprend-on ? Que Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Noir ou blanc, son nom, sa forme et sa fabrication sont différents d'un pays à l'autre : nougat en France, torrone ou copeta en Italie, turrón en Espagne, jabane au Maroc, qubbajt à Malte, koz helva en Turquie, mandolato en Grèce, gaz en Iran, etc. Son origine est ancienne. Il est d'abord médicament avant d'être confiserie. Les premières recettes de nougat blanc proviennent d'un livre arabe de Bagdad au 10e siècle. Le nougat s'appelle alors nātif.

«Le nougat dans tous ses états » comprend 20 recettes de l'Antiquité à nos jours, 68 illustrations et photos, dont 8 cartes. Ce précis culinaire est également riche d’informations inédites telles que cette première recette écrite de nougat de Montélimar, trouvée dans le carnet de recettes d'un pâtissier ardéchois formé à Montélimar). Il se penche aussi sur la circulation des différents nougats en Méditerranée.

 

Quelques aperçus du livre1ricette

2ricette3ricette4ricette5ricette6ricette

 


 

Présentation et recettes sur:

http://www.tambao.fr/pages-mediterranee_table_1

et sur le tome 2:

http://www.tambao.fr/pages-mediterranee_table_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Les guerres de l’eau: une notion à revisiter

15/07/2009

Les guerres de l’eau: une notion à revisiterLes rives méridionale et orientale de la Méditerranée sont les territoires mondiaux les plus exposés au déficit hydrique. Article publié dans “le mensuel de l’Université”.

Fommenter la haine de l’Autre, surtout du musulman

01/12/2008

Fommenter la haine de l’Autre,  surtout du musulmanQuand le mythe du «Bel paese» et de l’Italien «brava gente» s’érode en hoquets anti-islamiques. Les convulsions d’Oriana Fallaci.

Se souvenir de la guerre : le devoir de mémoire en littérature

25/05/2006

J’étais la semaine dernière au Kurdistan irakien et j’y ai vu un documentaire qui retrace un voyage à la recherche des 8000 disparus du clan Barzani enlevés par Saddam Hussein. Le voyage se faisait dans tout l’Irak, du nord au sud; et tout au long de la route, la recherche aboutissait systématiquement à ces deux résultats: la découverte des archives des services de renseignement de Saddam, ou celle d’une fosse commune. (Versione italiana)