1001 cartes pour les enfants de Syrie

//photo Nicolas Comoisson

Les 20 meilleures cartes seront sélectionnées par un jury composé de personnalités connues (syriennes et non-syriennes), imprimées puis vendues en plusieurs milliers d’exemplaires en France et au Canada, aux profits des actions humanitaires présentées sur le site du projet. (www.1001cartes-enfants-syrie.com).

Ce projet, conçu et initié par Marion Coudert et Nicolas Camoisson est porté en France par l’association Syrie Moderne Démocratique Laïque et ses partenaires français : l’ONG CCFD-Terre Solidaire et La voix de l’Enfant. Au Canada, le projet est porté par Human Concern International, ONG très active en Syrie, par Exeko, organisme favorisant l’inclusion des populations marginalisées par l'innovation en culture et en éducation et par le Mouvement Syrien pour la Non-Violence, qui développe d’importants projets en direction de l’enfance en Syrie. par l'innovation en culture et en éducation, et employant la médiation culturelle et intellectuelle comme moteur du changement social et vecteur de participation citoyenne.

Le site du projet présente toutes les informations sur le concours mais aussi des témoignages d'enfants syriens, des articles sur la situation des enfants réfugiés et déplacés, des cartes postales créées et offertes par les artistes ...

Ce projet vise à fédérer diverses initiatives autour de l’enfance et à mettre en contact différents acteurs : les acteurs des sociétés civiles syrienne, française, canadienne, les professionnels du développement, de l’action humanitaire, les spécialistes de l’enfance, les éducateurs, etc.

Il vise à financer des projets humanitaires en Syrie, à sensibiliser le grand public à la détresse du peuple syrien, mais aussi à créer une spirale vertueuse de la solidarité syrienne et internationale en Syrie : ce projet est un chantier, celui de la construction de la Syrie de demain.

Les instituteurs, les professeurs d’art plastique et d’art appliqué sont tout particulièrement invités à proposer ce thème de travail solidaire à leurs élèves, les Facultés des beaux-arts, d’architecture et les animateurs d’ateliers d’expression plastique à encourager la participation au concours.

Les lecteurs du présent article sont invités à « participer » de différentes manières au projet :

-        en créant l’une des 1001 cartes, potentielle future lauréate, éditée en milliers d’exemplaires et amenée à voyager autour du monde….

-        en s’informant sur la situation des enfants en Syrie grâce aux textes présentés sur le site

-        en faisant connaître le site et le concours autour d’eux (en diffusant cet article par exemple !)

-        en soutenant les projets de nos partenaires en Syrie (CCFD Terre Solidaire, La Voix de l’Enfant, Human Concern International, Al-Harak)

La délibération du jury aura lieu le 20 novembre à l’Institut du Monde Arabe à Paris en présence de la chanteuse Noma Omran et du jury (Abdelwahab Meddeb, Jean-Damien Barbin, Mohamad Omran, Mathias Enard, Farouk Mardam Bey, Hala Mohammad, Marie Seurat, Khaled al-Khani, Maha Hassan, Bachir Hilal).

En espérant que les 1001 cartes pour la Syrie deviendront 1001 raisons d’espérer pour les enfants syriens, l’équipe des 1001 cartes pour la Syrie adresse à tous et à chacun un sincère MERCI !!!

 

L’équipe des « 1001 cartes pour les enfants de Syrie »

 

 


 

Pour aller plus loin

Conditions de participation au concours : http://www.1001cartes-enfants-syrie.com/?page_id=240

Page Facebook : 1001 cartes pour les enfants de Syrie

Syrie Moderne Démocratique Laïque : http://syriemdl.net/

La voix de l’enfant : http://www.lavoixdelenfant.org/fr/accueil

Human Concern International : http://www.humanconcern.org/

Exeko : http://exeko.org/

CCFD Terre Solidaire : http://ccfd-terresolidaire.org/projets/mediterranee/syrie/

Al-Harak/Al-Hourrass : http://www.childprotectsyria.org/about-us

Le sang du printemps : http://coudertmarion.blogspot.ca/

Collectif territoires : www.collectifterritoires.com/

 

 


 
Florence Ollivry

 

 

15/11/2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Un archéologue à Ebla

14/04/2004

Un archéologue à EblaSur le site de Tell Mardikh en Syrie, à 60 kilomètres au sud d’Alep, Paolo Matthiae a consacré et consacre sa vie à reconstruire l’antique cité d’Ebla. Fouilles après fouilles, est apparue une ville basse de forme circulaire avec, en son centre, l’acropole entourée d’une fortification monumentale. Là s'élevait le palais royal à l’intérieur duquel furent retrouvées les célèbres archives.

Dans les prisons syriennes

24/04/2015

Prisons Syriennes 110Les Dimanches de Souria Houria. Intervention de Farouk Mardam Bey. Textes lus par Anne Segal (comédienne), Georges Daaboul (comédien) et Jean Luc Despax ( poète, écrivain). (26 avril 2015 - 17h  à 19h).

Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens

15/12/2011

sy_lett_110Une Interview de Rania Samara, spécialiste de littérature arabe, des extraits choisis - pour la plupart inédits en français - des oeuvres de Saadallah Wannous, Mamdouh Azzam, Nadia Khost, Khaled Khalifa, Samar Yazbek, Moustafa Khalifé… permettent de dresser un panorama de la littérature syrienne, malheureusement trop largement méconnue.