Lampedusa, la tragédie d’une île

 
x lamp dos art1 110ww 
C’est une île tailladée dans la roche, ancrée entre la Tunisie, Malte et la Sicile, plus proche de l’Afrique que de l’Europe, battue par les vents en hiver, écrasée de soleil en été. Escale funèbre au milieu de la Méditerranée pour des milliers de naufragés, jamais un territoire n’aura été aussi médiatisé et instrumentalisé que Lampedusa.  
 
x lamp dos art2 110ww
Le CIE de Lampedusa est un monde à part, un îlot dans l’île qui reçoit dans les périodes d’émergence jusqu’à mille personnes alors qu’il ne pourrait en héberger que trois cents.
 
x lamp dos art3 110
Vissée sur le 35° parallèle au milieu de la Méditerranée, Lampedusa et les Lampédusiens soufrent d’un isolement géographique aggravé par un sentiment d’abandon généralisé.
 
x lamp dos art4 110ww
Bien que brinquebalant le gouvernement italien a donné des signes de changement pour répondre à une opinion publique choquée. Le président du Conseil Enrico Letta a pris une position claire en déclarant qu’il fallait abolir la loi sur le délit de clandestinité. Le Sénat vient de lui donner raison.
 
 
lamp dos art5 110ww
De la culture au développement durable, militants, bénévoles, artistes apportent depuis des années leur contribution à l’île.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Dossier R.O.M.

01/05/2015

rom 110x110

Dossier: «Arts, participation et émancipation»

27/01/2016

dossier art 110Cinquième dossier thématique Ebticar-Media à partir d’ un choix d’articles tirés de Arablog, le Desk, Mada Masr, Mashallah News et Tunisie Bondy Blog qui pointent, chacun à leur manière, le rôle essentiel de la culture dans les sociétés arabes.

Juifs et musulman, autopsie d’une séparation

16/05/2014

jui mus 0 110Pendant plus de treize siècles, les relations entre juifs et musulmans traversent tant bien que mal les vicissitudes de l’histoire. Pourtant, le XXème siècle va leur être fatal. En moins de cinquante ans les communautés juives quittent massivement les pays arabes. Retour sur les causes d’une séparation. Dossier publié dans Courrier de l’Atlas N°80. Avril 2014.