Solidarité avec la jeunesse du sud de la Méditerranée

 Une étude de terrain réalisée en juin 2013 par la Sofres TNS, auprès des jeunes auditeurs algériens, marocains et tunisiens a fait clairement apparaître que cette jeunesse souffre d’une absence d’espaces d’expression et de visibilité sur les ondes.
 
//Groupe Hoba Hoba Spirit 
 

Ces jeunes, confrontés aux difficultés économiques et souhaitant participer à la vie publique de leur pays, révèlent qu’ils sont véritablement en attente d’une radio proche de leur préoccupations et centres d’intérêt avec laquelle ils pourraient instaurer une relation de connivence.

CFI a choisi de répondre à leurs besoins en appuyant des projets de production d’émissions d’information locale ou régionale, ou d’émissions participatives, produites et animées par de jeunes professionnels, pour des auditeurs de 15-25 ans. La professionnalisation des jeunes journalistes ou animateurs en activité dans les radios, porteuses de projet est également à l’ordre du jour.

A qui s’adresse ce dossier de candidature?

                               - aux radios, publiques ou privées, avec une forte dimension locale ou régionale, ainsi qu’aux jeunes professionnels disposant d’une lettre d’engagement de la radio dans laquelle ils travaillent,

                               - basées en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, et émettent légalement, quel que soit leur mode de diffusion (FM ou web)

                               - souhaitant développer des programmes innovants et durables, à destination des 15-25 ans, en phase avec leurs attentes et animés par de jeunes professionnels 


      L’objectif vise également à :

                               - Perfectionner des jeunes journalistes ou animateurs en activité afin de renforcer leurs compétences journalistiques (couverture de l’actualité de proximité, préparation et écriture de sujet, technique de l’interview...) et techniques (prise de son, montage...)

                                - Développer et produire des émissions en lien avec les préoccupations et centres d’intérêt des auditeurs de 15-25 ans

                                - Développer et produire des émissions participatives pour les auditeurs de 15-25 ans

                               - Développer le site web de la radio (réflexion sur la ligne éditoriale du site et choix des contenus, renforcement de compétences dans l’écriture web, la prise de son pour le web, l’utilisation des réseaux sociaux, la maîtrise des outils participatifs).

                               Dans le cadre de ces projets, CFI pourra proposer des conseils/appuis complémentaires (introduction des nouvelles émissions produites dans la grille de diffusion, communication auprès des auditeurs de 15-25 ans pour valoriser ces nouvelles émissions etc...)

cfi 300Quelle forme prendra l’appui de CFI?

Les actions de coopération de CFI s’appuient largement sur l’expertise de professionnels de la radio en activité. Le transfert de compétences peut prendre diverses formes : conseils, formation, coaching, organisation de rencontres professionnelles, soutien à la production de programmes. Plus d’infos sur www.cfi.fr

Où se déroulera l’accompagnement des radios sélectionnées?

In situ, dans chaque radio, à travers l’organisation de sessions de formation et coaching ou lors de rencontres régionales

Quels seront les principaux bénéficiaires dans les radios?

Les jeunes journalistes, jeunes animateurs, personnes en charge du web Quelle est la date pressentie de démarrage des appuis?

Mi-décembre 2013 avec l’organisation d’une rencontre régionale où l’ensemble des radios sélectionnées seront présentes

Quelles seront les modalités de partenariat entre la radio sélectionnée et CFI?

Un contrat d’engagement réciproque sera signé par les deux parties.

La mise en place d’un partenariat « responsable » dans lequel la radio bénéficiaire s’impliquera dans la coordination de l’action (avec notamment la mise à disposition d’un coordinateur), permettra de prendre en charge tout ou une partie des frais locaux inhérents à la formation.

Une commission de sélection des radios candidates se tiendra entre le
25 octobre et le 15 novembre 2013. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir au plus tard le 25 octobre 2013, date limite de candidature. Le résultat des délibérations sera communiqué à partir du 18 novembre 2013.

Les projets retenus ou non-retenus feront l’objet dans les meilleurs délais d’un email d’acceptation ou de non acceptation.


 

Télécharger les dossiers de candidature :

 

Version française

Dossier de candidature - Radio.pdf Dossier de candidature - Radio.pdf

 

Version arabe

Dossier de candidature - Radio doc ARABE (3).pdf Dossier de candidature - Radio doc ARABE (3).pdf

 

 

 

 

Related Posts

"Nos cultures de PAIX au COEUR du vivre ensemble"

01/03/2018

Dans le cadre de la quinzaine antiraciste et solidaire du 17 au 30 mars 2018
Saint-Denis Solidarité avec les refugié-es

Rencontre en souvenir de Michel Seurat et d’Omar Amiralay

27/06/2018

Les Dimanches de Souria Houria
Conçus et animés par Farouk Mardam Bey
Le dimanche 1 juillet 2018
de 17 h à 19 h

La Caravane sera au festival Arabesques

11/09/2018

La Caravane culturelle syrienne sera au festival Arabesques à Montpellier du jeudi 20 au dimanche 23 septembre. Débat, exposition… Pour voir le programme, cliquez ci-dessous.