Jeunesse arabes

jeu arab 260Originaires des deux rives de la Méditerranée et partageant le quotidien de cette génération, les chercheurs et chercheuses qui ont rédigé cet ouvrage ont décidé de sortir des sentiers battus en racontant comment les jeunes Arabes occupent leur temps libre : ce temps de liberté et de loisir où l'on peut réfléchir, s'épanouir et se construire ; ce temps « vide » aussi, où l'on peut parfois dériver, se perdre et se briser... 

 

Intervenants :

•    Laure Assaf est doctorante à l’Université Paris X Nanterre. Elle étudie, dans le cadre de sa thèse, la jeunesse et l’espace public à Abu Dhabi.

•    Amélie Le Renard est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs en 2011.
•    Nicolas Puig, Anthropologue à l'IRD, il a été chercheur au Centre d'Étude du Monde Arabe Moderne (Université St Joseph de Beyrouth) de 2010 à 2013.

Animation : Laurent Bonnefoy, directeur de cette ouvrage collectif, politologue et arabisant, chargé de recherche au CNRS affecté au CERI (Sciences Po), spécialiste des mouvements salafis et de la péninsule arabique contemporaine.

 
 
 
 

 

jeu arab 178logoiReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Paris,  mercredi 16 octobre de 18h à 20 h.

Plus d'informations sur www.iremmo.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Les Dimanches de Souria

05/02/2015

sou-22 110Syrie: de la démographie à la politique. Quelles perspectives d’avenir? Rencontre avec Youssef Courbage. Les Dimanches de Souria Houria conçus et animés par Farouk Mardam Bey. Le 22 février 2015 (de 17 h à 19 h).

Hommage à Francisco Marquez Villanueva

10/02/2014

cervan 110Une table ronde en hommage à l'hispaniste Francisco Márquez Villanueva (1931-2013) aura lieu le jeudi 20 février à 19h00 à l’Institut Cervantès de Paris. Elle permettra de souligner l'importance consacrée dans l’œuvre de Villanueva à la présence des juifs et des musulmans dans l'histoire espagnole, du Moyen-Age à l’époque moderne.

Colloque : "A quoi bon des poètes en temps de détresse ?"

02/11/2016

colline-110C’est autour de cette question posée par Friedrich Hölderlin, dans ses Elégies, que philosophes, cinéastes, historiens et auteurs sont invités à débattre lors de deux tables au théâtre La Colline ce lundi 7 novembre à 20h.