Jeunesse arabes

jeu arab 260Originaires des deux rives de la Méditerranée et partageant le quotidien de cette génération, les chercheurs et chercheuses qui ont rédigé cet ouvrage ont décidé de sortir des sentiers battus en racontant comment les jeunes Arabes occupent leur temps libre : ce temps de liberté et de loisir où l'on peut réfléchir, s'épanouir et se construire ; ce temps « vide » aussi, où l'on peut parfois dériver, se perdre et se briser... 

 

Intervenants :

•    Laure Assaf est doctorante à l’Université Paris X Nanterre. Elle étudie, dans le cadre de sa thèse, la jeunesse et l’espace public à Abu Dhabi.

•    Amélie Le Renard est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs en 2011.
•    Nicolas Puig, Anthropologue à l'IRD, il a été chercheur au Centre d'Étude du Monde Arabe Moderne (Université St Joseph de Beyrouth) de 2010 à 2013.

Animation : Laurent Bonnefoy, directeur de cette ouvrage collectif, politologue et arabisant, chargé de recherche au CNRS affecté au CERI (Sciences Po), spécialiste des mouvements salafis et de la péninsule arabique contemporaine.

 
 
 
 

 

jeu arab 178logoiReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

Paris,  mercredi 16 octobre de 18h à 20 h.

Plus d'informations sur www.iremmo.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Le festival d'Angers éclaire le cinema turc

23/01/2006

Le festival d'Angers éclaire le cinema turcCela faisait dix ans que le cinéma turc n’avait fait l’objet d’une rétrospective conséquente en France. Le Festival des Premiers Plans d’Angers, dont la 18ème édition se déroule du 20 au 29 janvier, remet les pendules à l’heure en présentant 24 films turcs, (y compris 4 documentaires) dont un, La Chute de l’ange (Mele?in Dü?ü?ü) second film de Semih Kaplano?lu, est présenté en compétition.

Innovation, Contestation, Création, Révolution…

28/05/2015

innov 110Ils, elles, traversront la Méditerranée pour nous parler de nouveaux médias et de cultures émergentes en Algérie, Egypte, Liban, Tunisie, dans une région qui bouillonne malgré de multiples obstacles. De la toile à la rue, la création et l’information se déclinent sous des formes innovantes. Il en sera question à l’occasion des rencontres organisées à la villa Méditerranée,  à Marseille, les 11 et 12 juin prochain. (Voir le programme ci-dessous)

Souria Houria: Rencontre avec Fawwaz Traboulsi

27/06/2015

FawwazTraboulsi 110Conférence-débat « Syrie, Egypte, Yémen Révolution et contre-révolution dans le monde arabe » - Paris 4 juillet 2015.