GIPSY KINGS, Savor flamenco

ott13 mk4 gipsyGIPSY KINGS, Savor flamenco, Knitting Factory Records (Etats-Unis)

Leur dernier album datait de 2007 («Pasajero», que nous avions présenté à sa sortie - http://www.babelmed.net/muzzika/2266-muzzika-f-vrier-2007.html ). Vous savez donc que nous aimons les Gipsy Kings, qui nous ont fait énormément danser à la fin des années 80, avec leur «Bamboleo» et autres rumbas catalanes.

Le groupe, constitué de gitans français du Sud du pays (les frères Reyes et Baliardos), est très apprécié aux Etats-Unis, qui abritent une forte population hispanique, sans doute particulièrement sensible à ces rythmes venus d’Espagne. Et ce dernier disque sort d’ailleurs sur un label basé à New York, preuve du succès outre-atlantique des plus célèbres des gitans français !

Les artistes s’aventurent d’ailleurs sur d’autres terres latines, en s’appropriant des rythmes cubains (dans «Samba samba» par exemple, qui n’est pas une samba brésilienne comme son nom ne l’indique pas) et autres terres latino-américaines.

Nous, nous sommes toujours aussi fans de ces rythmes endiablés et de ces guitares virtuoses, dont les notes s’élancent telles des flammes du flamenco (en français les deux mots semblent cousins !), flamenco original qu’ils honorent ici en le mêlant à des musiques venues d’ailleurs, comme leurs lointains ancêtres l’ont toujours fait... Ils seront bientôt en tournée en Europe : à guetter donc !

www.gipsykings.com - www.knittingfactoryrecords.com

 

 ott13 mk gipsy yotu



Nadia Khouri-Dagher

 

n.khouri@wanadoo.fr 

 

Related Posts

MUZZIKA! Février 2011

27/02/2011

Ce mois-ci un jeune groupe formidable, inventif et nomade, Imaz’Elia; un fragment de l’Istanbul très contemporain avec Gevende; un album qui honore les musiques noires de Tunisie, avec Stambeli; le dernier opus du Trio Joubran; le fado traditionnel et créatif de Joana Amendoeira; et le saxophone voyageur d’Alain Debiossat. A vos platines!

MUZZIKA ! Mars 2016

13/03/2016

mk 0 mars16La Tunisienne Lamia Bedioui nous chante en grec, en napolitain, en sicilien, en marocain, en ladino, etc., des chansons populaires de toute la Méditerranée, dans laquelle elle se sent comme un poisson dans l’eau sur toutes ses rives, comme bon nombre d’entre nous Méditerranéens aussi, polyglottes presque par ADN… Le jeune groupe de jazz tunisien Jazz Oil émerge du terreau artistique fertile créé par la liberté nouvelle dans...

MUZZIKA! Mai 2012

26/06/2012

mk0_mai110En ce mois de mai, un délicieux premier album du guitariste belge Maarten Decombel; l’artiste espagnole Bebe et son rock fougueux; la “musique roumaine aventureuse” des Français du groupe Zakouska; les poèmes d’Adonis chantés par Abed Azrié; le chant kabyle-fusion de l’Algérien Idirad; et l’accordéoniste Francis Varis en état de grâce avec ses Suites de Bach, sa nourriture sprituelle quotidienne...