GIPSY KINGS, Savor flamenco

ott13 mk4 gipsyGIPSY KINGS, Savor flamenco, Knitting Factory Records (Etats-Unis)

Leur dernier album datait de 2007 («Pasajero», que nous avions présenté à sa sortie - http://www.babelmed.net/muzzika/2266-muzzika-f-vrier-2007.html ). Vous savez donc que nous aimons les Gipsy Kings, qui nous ont fait énormément danser à la fin des années 80, avec leur «Bamboleo» et autres rumbas catalanes.

Le groupe, constitué de gitans français du Sud du pays (les frères Reyes et Baliardos), est très apprécié aux Etats-Unis, qui abritent une forte population hispanique, sans doute particulièrement sensible à ces rythmes venus d’Espagne. Et ce dernier disque sort d’ailleurs sur un label basé à New York, preuve du succès outre-atlantique des plus célèbres des gitans français !

Les artistes s’aventurent d’ailleurs sur d’autres terres latines, en s’appropriant des rythmes cubains (dans «Samba samba» par exemple, qui n’est pas une samba brésilienne comme son nom ne l’indique pas) et autres terres latino-américaines.

Nous, nous sommes toujours aussi fans de ces rythmes endiablés et de ces guitares virtuoses, dont les notes s’élancent telles des flammes du flamenco (en français les deux mots semblent cousins !), flamenco original qu’ils honorent ici en le mêlant à des musiques venues d’ailleurs, comme leurs lointains ancêtres l’ont toujours fait... Ils seront bientôt en tournée en Europe : à guetter donc !

www.gipsykings.com - www.knittingfactoryrecords.com

 

 ott13 mk gipsy yotu



Nadia Khouri-Dagher

 

n.khouri@wanadoo.fr 

 

Related Posts

Natalia King, la petite Edith Piaf américaine du jazz

02/10/2016

king-110bisNatalia King, l’une des nouvelles voix noires du jazz américain, a choisi de vivre à Arles, dans le Sud de la France, et c’est à ce titre que babelmed, dédié aux cultures de Méditerranée vous la présente. Arles, ville « empreinte de spiritualité » selon elle, ainsi que les paysages de la région, servent de source d’inspiration à l’artiste, qui aime passer des heures à randonner dans les Alpilles.

NINO ROTA, La dolce vita

07/09/2013

ladolce 110Justement, voilà que Milan Music ressort la bande originale du film de Fellini «La dolce vita» (La vie douce), paru en 1960, musique signée Nino Rota. Et à l’écoute du cd, on réalise à quel point Nino Rota est amoureux du jazz, et en a imprégné toutes ses compositions.

MUZZIKA! Octobre 2010

12/10/2010

MUZZIKA! Octobre 2010Ce mois-ci Natacha Atlas s’impose comme la plus grande voix féminine arabe du moment. Des voyages musicaux en Méditerranée nous sont proposés par le contrebassiste français Renaud García-Fons et par le groupe multi-méditerranéen Oneira. Les frères Binobin nous offrent un album joyeux de “gnawa groove et marock’n pop”! Et toute la douleur de l’Irak anéanti par une guerre de 20 ans s’exprime par le ‘oud meurtri d’Ahmed Mukhtar.