GIPSY KINGS, Savor flamenco

ott13 mk4 gipsyGIPSY KINGS, Savor flamenco, Knitting Factory Records (Etats-Unis)

Leur dernier album datait de 2007 («Pasajero», que nous avions présenté à sa sortie - http://www.babelmed.net/muzzika/2266-muzzika-f-vrier-2007.html ). Vous savez donc que nous aimons les Gipsy Kings, qui nous ont fait énormément danser à la fin des années 80, avec leur «Bamboleo» et autres rumbas catalanes.

Le groupe, constitué de gitans français du Sud du pays (les frères Reyes et Baliardos), est très apprécié aux Etats-Unis, qui abritent une forte population hispanique, sans doute particulièrement sensible à ces rythmes venus d’Espagne. Et ce dernier disque sort d’ailleurs sur un label basé à New York, preuve du succès outre-atlantique des plus célèbres des gitans français !

Les artistes s’aventurent d’ailleurs sur d’autres terres latines, en s’appropriant des rythmes cubains (dans «Samba samba» par exemple, qui n’est pas une samba brésilienne comme son nom ne l’indique pas) et autres terres latino-américaines.

Nous, nous sommes toujours aussi fans de ces rythmes endiablés et de ces guitares virtuoses, dont les notes s’élancent telles des flammes du flamenco (en français les deux mots semblent cousins !), flamenco original qu’ils honorent ici en le mêlant à des musiques venues d’ailleurs, comme leurs lointains ancêtres l’ont toujours fait... Ils seront bientôt en tournée en Europe : à guetter donc !

www.gipsykings.com - www.knittingfactoryrecords.com

 

 ott13 mk gipsy yotu



Nadia Khouri-Dagher

 

n.khouri@wanadoo.fr 

 

Related Posts

MUZZIKA! Juillet 2011

19/07/2011

MUZZIKA! Juillet 2011En ce mois de juillet, un “best-of” de Richard Galliano; un jeune groupe d’Italiens pleins de talent, les Guappecarto; Chloé Laum et ses chansons-poèmes engagées; Sophia Charaï et Mathias Duplessy et leurs chansons franco-marocaines; Aïcha Redouane et Habib Yammine pour des poèmes mystiques soufis; et un album de vieilles chansons tunisiennes pour enfants.

MUZZIKA! Novembre 2010

09/11/2010

MUZZIKA! Novembre 2010Espagne et Portugal sont à l’honneur ce mois-ci, avec deux grandes voix: Martirio et Ana Moura. Le Maroc et ses musiques gnawa, avec Majid Bekkas, Karim Ziad et Hamid El Kasri. Et une pérégrination jazz inspirée de Méditerranée, d’Afrique et d’Amérique, par le saxophoniste français Pierre Bertrand. Bonne écoute!

Franca Masu, "Almablava"

11/05/2013

cover_Almablava_110Nous sommes fan de Franca Masu, artiste sarde que nous vous avons déjà présenté pour ses précédents albums. Elle nous revient dans cet album encore plus enracinée dans son île de Sardaigne, et dans son village d’Alghera, qu’elle avait quitté un temps: «Je reviens à Alghera, à mes gens... La terre est une force primordiale, u baiser tellement charnel qu’il ne te lâche plus...»