GIPSY KINGS, Savor flamenco

ott13 mk4 gipsyGIPSY KINGS, Savor flamenco, Knitting Factory Records (Etats-Unis)

Leur dernier album datait de 2007 («Pasajero», que nous avions présenté à sa sortie - http://www.babelmed.net/muzzika/2266-muzzika-f-vrier-2007.html ). Vous savez donc que nous aimons les Gipsy Kings, qui nous ont fait énormément danser à la fin des années 80, avec leur «Bamboleo» et autres rumbas catalanes.

Le groupe, constitué de gitans français du Sud du pays (les frères Reyes et Baliardos), est très apprécié aux Etats-Unis, qui abritent une forte population hispanique, sans doute particulièrement sensible à ces rythmes venus d’Espagne. Et ce dernier disque sort d’ailleurs sur un label basé à New York, preuve du succès outre-atlantique des plus célèbres des gitans français !

Les artistes s’aventurent d’ailleurs sur d’autres terres latines, en s’appropriant des rythmes cubains (dans «Samba samba» par exemple, qui n’est pas une samba brésilienne comme son nom ne l’indique pas) et autres terres latino-américaines.

Nous, nous sommes toujours aussi fans de ces rythmes endiablés et de ces guitares virtuoses, dont les notes s’élancent telles des flammes du flamenco (en français les deux mots semblent cousins !), flamenco original qu’ils honorent ici en le mêlant à des musiques venues d’ailleurs, comme leurs lointains ancêtres l’ont toujours fait... Ils seront bientôt en tournée en Europe : à guetter donc !

www.gipsykings.com - www.knittingfactoryrecords.com

 

 ott13 mk gipsy yotu



Nadia Khouri-Dagher

 

n.khouri@wanadoo.fr 

 

Related Posts

MUZZIKA ! Janvier 2019

20/01/2019

Pour démarrer l’année 2019 une bien belle récolte : Marc Berthoumieux avec son accordéon nous fait danser autour du monde ; Joce Mienniel plonge dans l’Inde et le Moyen-Orient avec sa flûte plus orientale que nature ; les Moussu T et lei Jovents nous offrent un ...

Mémoires au présent l’Algérie

22/08/2012

cmalg_110Chroniques et Chants de l’Indépendance /Avant et après. Cinéma - Concerts - Forum.

Cité de la musique du 11 au 16 septembre 2012.

MUZZIKA ! Novembre 2015

31/10/2015

mk 0 nov2015Le Libanais Bachar Mar Khalifé chante la douleur de l’exil dans son disque «Ya Balad», B.O. de tous les exils... Natacha Atlas se révèle en merveilleuse chanteuse de jazz, ce qu’elle est au fond finalement, car le jazz est une musique métisse et libre, comme elle ! Buda Musique nous offre un voyage rétro dans l’Egypte des années 20 à 60, libre, chantante et joyeuse, tout en étant très arabe. Maria Simoglu continue, depuis...