Lampedusa

lampedusa poesia 545

 

Lampedusa

Si ta main se ferme comme la pierre

Si ton olivier fait peur aux oiseaux

Si ta porte est un rideau de fer

Si ta cloche est sourde aux cris de la mer

Si l’horizon remplit ton cœur d’épouvantails

Si ta carabine tire sur les radeaux de fortune

 

 

Comment peux-tu honorer la terre ?

 

 

Si ton cactus ne sait donner que des épines

Si ton muret est une frontière pour les rapaces

Si ta vigne ne partage pas ses raisins

Si ton rivage vomit les corps anonymes

Si ton cimetière ne vaut pas une prière

Si ton rêve est une mouette empaillée

 

 

Comment peux-tu aimer la liberté ?

 
 

 

*Ce poème a été exposé au Musée d’Archéologie à Lampedusa- Italie, Août-octobre 2011, sur invitation de l’artiste Marco Nereo Rotelli.

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand

24/06/2013

grand_110

On fouillent et cherchent encore en Égypte le tombeau d’Alexandre le Grand. Cette quête captivante a passionné, dès le début des années 1990, un jeune coopérant français en Égypte, Gilles Kraemer, qui nous propose, sous forme de bd, le récit de sa propre investigation.

Devenir Minoritaires, pour une nouvelle politique de la littérature

12/01/2005

Devenir Minoritaires,  pour une nouvelle politique de la littératureL’écrivain français Christian Salmon était en Italie les 15, 16 et 17 janvier dernier pour présenter son livre "devenir Minoritaires" (Diventare minoritari) à l'occasion de sa parution chez Bollati Boringhieri. Fondateur du Parlement International des Ecrivains 2003, directeur de la revue “Autodafè”, Christian Salmon ouvre une réflexion pour tenter de cerner «une nouvelle politique de la littérature» et s’interroge sur le concept de «parlement imaginaire» en compagnie de Salman Rushdie, Wole Soyinka e Russel Banks avec lesquels il converse dans cet ouvrage”. (Versione italiana)

Le Boire et manger en Méditerranée selon Paul Balta

13/11/2004

Le Boire et manger en Méditerranée selon Paul Balta«Ce livre a une histoire. Permettez-moi de vous la conter en avant-propos ou plutôt de vous la servir en entrée en guise de mezzé » ainsi commence l’essai de Paul Balta consacré à la cuisine méditerranéenne. Ecrivain, journaliste, professeur, «méditerranéiste» vibrant, Paul Balta approfondit dans cet ouvrage les recherches qu’il menait depuis plusieurs décennies, guidé par son appartenance aux saveurs multiples de la Méditerranée. Extraits de l’avant-propos…