France - Droit des personnes noires et arabes

COMMUNIQUE

human 545

France - Droit des personnes noires et arabes : "La France ne peut pas être une exception" - Human Rights Watch

"Un seul message : l’Etat a toujours raison, et la police a le feu vert pour discriminer"

PARIS, France, 3 octobre 2013/ -- Suite aux très décevantes décisions de justice rendues hier dans les treize dossiers de plainte pour contrôle au faciès,  voici les premières réactions de Human Rights Watch (http://www.hrw.org/fr), attribuables à Mme Judith Sunderland, directrice adjointe pour l’Europe.


Cette dernière a déclaré :

« C’est de la justice « copier-coller ». La Cour a statué exactement selon les mêmes termes dans treize cas distincts pourtant fondés sur trois formes différentes de contrôles d’identité. Un seul message : l’Etat a toujours raison, et la police a le feu vert pour discriminer ».

Elle a ajouté :

« La cour a de facto affirmé que la France peut ignorer les normes de l’Union européenne et internationales. La France ne peut pas être une exception dans ce domaine. Sinon, les personnes noires et arabes seront encore plus convaincues que l’Etat ne s’intéresse pas à la protection de leurs droits ».

Plus d'information : https://www.hrw.org/fr/news/2012/01/26/france-des-contr-les-d-identit-abusifs-visent-les-jeunes-issus-des-minorit-s

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine.

 

Contact presse :

Jean-Marie Fardeau

Directeur France

Human Rights Watch

Tel : + 33 1 43 59 55 31 / + 33 6 45 85 24 87

jm.fardeau@hrw.org

 

SOURCE 

Human Rights Watch

Related Posts

Cinemed: retour sur images

09/11/2009

Cinemed: retour sur imagesLe rideau est tombé sur la foisonnante 31e édition du Cinemed, Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, qui vient de rendre son palmarès.

Manifeste pour une politique de la relation

28/09/2015

colletif 110Le Divers de nos sociétés est une richesse et le nouvel horizon de nos cultures. Il devrait donc être une priorité dans l’agenda des citoyens et des politiques publiques.Le chantier que nous inaugurons ainsi, avec ce texte, repose sur des enjeux d’espérances collectives, car nous pensons que « le Monde n’est pas seulement à habiter mais aussi à inventer » (Patrick Chamoiseau).

Journée Internationale de la Permaculture

04/05/2016

perma-110Le samedi 7 mai 2016 étant instituée « Journée Internationale de la Permaculture » par l’Université Populaire de Permaculture (UPP) et les Incroyables Comestibles, nous la fêterons donc dignement à Nantes !