MYRDDIN, «Lucia Nieve»

 

mk1_myrddinNous avons découvert Myrddin un soir, dans la salle de concert «L’Ermitage» à Paris : attendant que démarre le concert de Hijaz, formation belge, la salle de concert diffusait de la musique, comme il arrive souvent. Malgré le bruit des conversations, nous fûmes captivée par la musique qui s’échappait au-dessus de la rumeur ambiante. Au bar où nous nous enquîmes, l’on nous tendit un cd avec un nom inconnu : «Myrrdin». Jan Hoozee, manager de Hijaz et présent au concert, nous apprit que Myrddin faisait également partie de son écurie, et que ce disque, déjà sorti en Belgique, allait sortir bientôt en France...

 

Un disque de guitare en solo, ce qui est un pari difficile, jeu flamboyant et tonique, compositions éminemment originales, cordes qui sonnent parfois comme une harpe tant elles sont légères et aériennes, bref si vous aimez la guitare vous adorerez ce disque, et découvrir un artiste merveilleux !

Et nous ne sommes pas les seuls à être dithyrambiques ! Car Myrddin - pseudonyme qu’a choisi cet artiste belge, et qui veut dire «Merlin» en gallois - s’est formé à la guitare en Espagne, auprès des plus grands maîtres tels Manolo Sanlucar ou Gerardo Nunez, lequel déclare qu’il est «fier d’avoir eu Myrddin comme élève» ... Et le quotidien El Pais, qui pourant voit passer bien des guitaristes, a également encensé le jeune artiste !

«Lucia Nieve» est le troisième album de Myrddin, que nous saluons bien bas en lui disant un immense «bravo» !

mk_545_ago_13youtubebis

 

www.myrddinmusic.com - www.zephyrusmusic.be

 


 

Nadia Khouri-Dagher

n.khouri@wanadoo.fr

Related Posts

MUZZIKA! Septembre 2009

12/09/2009

MUZZIKA! Septembre 2009 Ce mois-ci du reggae marocain, la colonne sonore du documentaire “Nuba d'or et de lumière”, un best off de l'Egyptien "Sayyed Darwich", un album de chansons rurales tunisiennes, le numéro "Italia" de Putumayo et la première créature de Boya. Faites circuler!

MUZZIKA! Avril 2013

10/04/2013

mk110_apr2013Une révélation ce mois-ci, avec OUM, artiste marocaine talentueuse et libre, qui donne enfin un coup de frais à la chanson venue du Maghreb! Natacha Atlas nous revient toujours aussi raffinée et...

MUZZIKA ! Janvier 2018

10/12/2018

Un retour aux racines marque la production discographique de nos artistes des pays méditerranéens depuis quelques années, et n otamment Tunisie, Italie et France pour cette livraison de Janvier 2018. Deux révélations : les Tunisiens Zied Zouari avec son violon inspiré, et Sabry Mosbah qui redonne sa fierté aux peuples et musiques du Sud tunisien. Traditions d’Italie, avec Vinicio Capossela et le groupe Canzoniere Grecanico Salentino. Traditions de France : l’accordéon-roi des musiques populaires d’autrefois avec Le Beau Milo, et le duo Venitucci/Cisaruk dans un accordéon d’aujourd’hui. Des artistes qui ont chacun leur langage propre et leur créativité, mais qui partagent tous ce même besoin d’enracinement… Bonne Année à tous !