Matthieu Saglio, «Cello Solo»

mk4_SAGLIO250Nous avons eu la chance d’assister au concert «Cello solo» que donnait à Paris, l’hiver 2013, Matthieu Saglio. Un spectacle envoûtant, le souffle du violoncelle devenant presque vivant, et les courtes compositions de Matthieu - qui a reçu une formation classique et maîtrise à la perfection cet instrument - se succédant, chacune avec son atmosphère particulière, influences mauresques ici, l’influence du grand Bach là, une infinie mélancolie dans telle autre mélodie, et, au fil du concert, le sentiment d’avancer comme dans une forêt, découvrant tel arbre ici, tel autre là, l’attention de l’auditeur toujours en éveil : ce fut un pur moment de bonheur, intense et poignant.

C’est toute la magie de ce spectacle de violoncelle seul qui est capturée dans cet album, qui permettra de découvrir un immense artiste français, étonnamment méconnu en France - il est vrai qu’il vit à Valence en Espagne depuis des années, traçant sa route avec passion et obstination - comme son Maître Jean-Sébastien Bach...

Nous connaissions Matthieu Saglio comme fondateur du joyeux groupe Jerez Texas, dont Babelmed est fan depuis ses débuts, et qui mêle jazz, musiques espagnoles et musiques du monde

(MUZZIKA! Mars 2008).

Le voici jouant maintenant dans la cour des grands, et nous espérons le voir très vite sur la scène des festivals de l’été et des grandes salles... ailleurs qu’en Espagne, où il est déjà très connu!

 

Ecouter «Souvenirs mauresques»

mk_solo_545

 

www.matsag.com

 


 

Nadia Khouri-Dagher

Juin 2013

 

 

Related Posts

MUZZIKA! Septembre 2010

10/09/2010

MUZZIKA! Septembre 2010Ce mois-ci, vive la diversité, avec les musiques du sud de la France du groupe Moussu T e lei Jovents, le joli album de l’Italien Peppe Voltarelli, les chansons portugaises et brésiliennes d' Antonio Zambujo, les rythmes flamenco-espagnols de Paco el Lobo, les sonorités Gnawa de Nour Eddine Fatty, et enfin les percussions de l’Iranien Ramin Rahimi.

MUZZIKA! Mai 2010

13/05/2010

MUZZIKA! Mai 2010La Grèce est à l’honneur ce mois-ci. A écouter également la poésie de Pessoa en musique,   Kamilya Jubran et Werner Hasler, Salim Halali...les polyphonies de la région de San Remo en Italie. Et  enfin des notes latino-maghrébo-métissée de Fanfaraï!

MUZZIKA! Décembre 2010

17/12/2010

MUZZIKA! Décembre 2010Ravi Shankar nous donne une magistrale leçon de musique et de philosophie, dans un DVD-document. Alireza Ghorbani interprète les poèmes libres d’Omar Khayam. La Compagnie Montanaro livre ses chansons de trois années de voyages dans des pays meurtris. Manu Théron célèbre l’esprit métissé  de Marseille et Favio Esposito les rytmes napolitano-brésilienne. Bonne année... tout en musique !