Prix des cinq continents de la Francophonie  2013

franco_250Parmi les 123 romans concourant à la 12ème édition du Prix des cinq continents de la Francophonie qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française, les représentants des quatre Comités de Lecture  (l’Association Passa Porta de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française de France et le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec) ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentant 8 pays :

 

39 rue de Berne de Max LOBE (Cameroun) aux éditions Zoe

Anima de Wajdi MOUAWAD (Liban/Québec) aux éditions Actes Sud

Dans l’ombre de la lumière de ClaudePUJADE RENAUD (France) aux éditions Actes Sud

Un écrivain, un vrai de Pia PETERSEN (Danemark/France) aux éditions Actes Sud

La fiancée américaine d’EricDUPONT (Québec) aux éditions Marchand de feuilles

Ils désertent de Thierry BEINSTINGEL (France) aux éditions Fayard

Made in Mauritius de Amal SEWTOHUL (Maurice) aux éditions Gallimard

Retour d’Outre-mer de Julia PAWLOWICZ (Pologne/Québec) aux éditions Triptyque

Sombre dimanche de Alice ZENITER (France) aux éditions Albin Michel

Le terroriste noir de Tierno MONENEMBO (Guinée) aux éditions du Seuil

 

franco_545

 

Le jury, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice) et composé d’un jury international prestigieux*, désignera le lauréat le 26 septembre à Paris et remettra officiellement le prix en Haïti au mois d’octobre. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat.

Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents a été créé par la Francophonie en 2001. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.

Rappelons que le Prix des cinq continents 2012 a été attribué à Geneviève Damas pour son roman Si tu passes la rivière (Luce Wilquin).

 

 


 

* Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie), Lyonel Trouillot (Haïti) et Geneviève Damas, lauréate du prix 2012, qui siège pour cette session.

 

Plus d’informations sur les 10 finalistes et leur ouvrage : www.francophonie.org

CONTACT

Direction de la diversité et du développement culturels

Myriam Senghor-Ba, Spécialiste de programme: myriam.senghor-ba@francophonie.org

 

CONTACT PRESSE

Virginie Aubin-Dubille, chargée des relations médias:   Tél. (+33) 1 44 37 33 27

virginie.aubin-dubille@francophonie.org


 

 

Related Posts

Créateurs de Bijoux artisanaux

15/09/2014

pariscap 6 110Présentation des artistes.

Chirine El Ansary

04/04/2014

chirine 110L’artiste est plus qu’une conteuse, c’est une ensorceleuse, qui fait jaillir de l’élasticité de son corps et du choix de ses accessoires une fresque ancienne et contemporaine, celle des Mille et Une Nuits, un des plus vieux contes de la littérature arabe. Théâtre de Givors, Givors, le 11 avril.

«Qui si je crie pour m’entendre?: emission du 13h30 sur les naufrages en mediterranée

26/04/2015

88 110Le 13h30 c’est le rendez-vous irrégulier, mais toujours à la même heure, en direct du studio de Grenouille. La semaine dernière, Emmanuel Moreira s’est entretenu avec Flore Murard-Yoanovitch et Letizia Gallo sur la tragédie des naufrages des migrants en Méditerranée.