Décryptage: Femen et société arabe

amina_545_b

Jugée par certains néo colonial, par d’autre geste symbolique fondamental face à l’obscurantisme, l’action d’Amina soutenue par les Femen est éclairée dans les pages du Monde par deux contributions : l’article de l’écrivain et universitaire Abdelwahab Meddeb  intitulé « Solidarité avec Amina. Comme arme politique, la nudité des femmes a sa place dans le monde arabe », ainsi que l’analyse de Sara Salem : « Les Femen, un féminisme de type néocolonial ». La jeune femme est doctorante à l'Institut des sciences sociales des Pays-Bas »

www.lemonde.fr/solidarite-avec-amina.html

 

 


 

 

 

 

 

 

Related Posts

Wajdi Chérif, du jazz au parfum de jasmin

28/02/2006

Wajdi Chérif,  du jazz au parfum de jasminHabile pianiste et improvisateur de talent, Wajdi Chérif a provoqué une standing ovation lors de son dernier concert à Paris. Ce succès est mérité, puisqu’en intégrant des influences orientales dans sa musique, il nous livre ainsi une fusion bien pensée, où l'harmonie du jazz rencontre les mélodies arabes et les sonorités du oud, flûte et saxophones, bien loin des mélanges superficiels que nous pouvons entendre chaque jour.

6ème centenaire de la mort d'Ibn Khaldoun

14/11/2007

6ème centenaire de la mort d'Ibn KhaldounL'année 2006 marque les 600 ans de l'anniversaire de la mort de Ibn Khaldoun, une belle opportunité pour étudier l’oeuvre du précurseur de la sociologie politique et découvrir sa philosophie. A cet effet, de nombreuses manifestations sont prévues en Méditerranée, notamment dans les pays où il a séjourné au cours de sa vie.

Le nouveau cycle de luttes et de révolutions

14/02/2013

forum_I110Le vent nouveau parti de Tunis s’est d’abord propagé en Egypte. Il a mis en avant la lutte contre les dictatures et il s¹est étendu à toute la région Maghreb-Machrek. Il a traversé la Méditerranée et s’est propagé en Europe du Sud, en Espagne, au Portugal, en Grèce en posant la question de la démocratie réelle.