Décryptage: Femen et société arabe

amina_545_b

Jugée par certains néo colonial, par d’autre geste symbolique fondamental face à l’obscurantisme, l’action d’Amina soutenue par les Femen est éclairée dans les pages du Monde par deux contributions : l’article de l’écrivain et universitaire Abdelwahab Meddeb  intitulé « Solidarité avec Amina. Comme arme politique, la nudité des femmes a sa place dans le monde arabe », ainsi que l’analyse de Sara Salem : « Les Femen, un féminisme de type néocolonial ». La jeune femme est doctorante à l'Institut des sciences sociales des Pays-Bas »

www.lemonde.fr/solidarite-avec-amina.html

 

 


 

 

 

 

 

 

Related Posts

#PanamaPapers . La société oubliée de Noomane Fehri et Mahmoud Trabelsi

08/05/2016

pan2maggio-110Noomane Fehri, actuel ministre tunisien des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, est cité dans les Panama Papers en tant que directeur éphémère d’une société créée dans les Îles Vierges Britanniques en 1994 par Mahmoud Trabelsi, un homme d’affaires et ami du ministre. Cette société est dissoute le 21 novembre 2011, un jour avant la séance inaugurale de l’Assemblée nationale constituante. Inkyfada

C’est une chambre bleue…

11/04/2011

C’est une chambre bleue…Conversation avec Marouane Ben Miled, propriétaire de la Chambre bleue, sur un des secteurs-clefs de l’économie tunisienne: le tourisme, et un de ses dérivés les plus prometteurs, “le tourisme durable”.

Tunisie: la réponse des électeurs à la terreur

28/07/2014

kasser 110Même si elle n’exclut pas d’autres frappes terroristes, la Tunisie se tient unie nonobstant toutes les divergences, toutes les ombres qui planent sur certains partis et elle se prépare aux élections en quoi elle voit une réponse au terrorisme qui récuse tout le système démocratique parce qu’il rêve d’un chimérique et tout aussi califat.