Cécile Oumhani. La construction d’une œuvre

oum_110_a Cécile Oumhani. La construction d’une œuvre
Patiemment mais avec l’obstination de la passion et du talent qui l’anime, Cécile Oumhani construit depuis bientôt 30 ans une œuvre qui arpente les chemins de la poésie, du roman et de l’essai. Ce faisant son écriture limpide nous immerge au cœur des territoires chamboulés de la Méditerranée.
oum_110_b Entrer en littérature
Quelle relation Cécile Oumahni entretient-elle avec l’écriture ? Comment éclaire-t-elle ce rapport sans cesse renouvelé d’une création à l’autre ?
oum_110_c Femmes au coeur du récit
Les romans de Cécile Oumhani s’organisent le plus souvent autour de parcours féminins dont nous suivons la progression jusqu’à leur lente éclosion. Pourquoi les femmes occupent-elles cette place prédominante dans son œuvre ?
oum_110_d Les conditions de la création littéraire
«D’une certaine manière, j’écris déjà alors que je marche dans la rue ou voyage dans un train. Il faut que ces fragments prennent racine en moi, qu’ils rejoignent les territoires du rêve.»

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Mohamed Choukri, l'ange raté

19/12/2003

Mohamed Choukri,  l'ange ratéTrois regards venus de Syrie, du Liban et du Maroc sur Mohamed Choukri, l'écrivain le plus controversé et le plus censuré du monde arabe.

Portraits de trois penseuses arabes

13/04/2012

Portraits de trois penseuses arabesElles sont toutes trois féministes à leur manière: médecin et écrivaine, Nawal El Sadawi n’a cessé de se battre contre le régime égyptien; sociologue, la pensée de Fatema Mernissi rayonne bien au delà des frontières de son pays, le Maroc; Jalila Baccar, dramaturge et comédienne, a pour sa part donné ses lettres de noblesse au théâtre tunisien.

La journée sans immigrés

08/02/2010

La journée sans immigrés Le Courrier de l'Atlas consacre son dossier du mois de février à la journée du 1er mars. Comment le collectif qui a pris l'initiative de changer le regard sur l'immigration est-il suivi en France et en Europe?