Cécile Oumhani. La construction d’une œuvre

oum_110_a Cécile Oumhani. La construction d’une œuvre
Patiemment mais avec l’obstination de la passion et du talent qui l’anime, Cécile Oumhani construit depuis bientôt 30 ans une œuvre qui arpente les chemins de la poésie, du roman et de l’essai. Ce faisant son écriture limpide nous immerge au cœur des territoires chamboulés de la Méditerranée.
oum_110_b Entrer en littérature
Quelle relation Cécile Oumahni entretient-elle avec l’écriture ? Comment éclaire-t-elle ce rapport sans cesse renouvelé d’une création à l’autre ?
oum_110_c Femmes au coeur du récit
Les romans de Cécile Oumhani s’organisent le plus souvent autour de parcours féminins dont nous suivons la progression jusqu’à leur lente éclosion. Pourquoi les femmes occupent-elles cette place prédominante dans son œuvre ?
oum_110_d Les conditions de la création littéraire
«D’une certaine manière, j’écris déjà alors que je marche dans la rue ou voyage dans un train. Il faut que ces fragments prennent racine en moi, qu’ils rejoignent les territoires du rêve.»

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Dossiers EBTICAR

12/12/2014

eb dossiers 110Territoires méditerranéens -
Rarement les territoires de la rive sud de la Méditerranée n’ont été aussi mis à mal qu’aujourd’hui. Rarement les… 
Independances culturelles -
Liberté d’aimer, de penser, de créer, de s’informer… Liberté individuelle ou citoyenne, liberté économique…
Démocratie et citoyenneté -
Expériences de démocratie directe en Tunisie rapportées par...

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde

09/12/2009

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde On se souviendra longtemps du rôle central joué par les médias dans la crise diplomatique actuelle entre l’Algérie et l’Egypte. N’étaient-ce les journaux à grand tirage et les télévisions satellitaires qui les ont amplifiés, les échanges vifs entre supporters égyptiens et algériens ne seraient aujourd’hui que de simples anecdotes.

Dossier - Independances culturelles

24/01/2015

eb 2 dossier 110Liberté d’aimer, de penser, de créer, de s’informer… Liberté individuelle ou citoyenne, liberté économique… Dans ce second dossier Ebticar, les indépendances culturelles se racontent sous toutes leurs formes.