"Paris oriental", Yasrine Mouaatarif

 

paries_orien_270Présentation de Paris oriental par son auteure, Yasrine Mouaatarif *

 

Paris la cosmopolite raconte sur certaines de ses pierres une histoire arabe méconnue bien que deux fois centenaire ˗ cachant au détour de ses ruelles des petits airs de Damas ou de Marrakech, et dévoilant mille et une empreintes de cet Orient aux multiples visages.

Mais de quoi l’Orient est-il vraiment le nom? Un point cardinal déboussolant qui veut désigner pêle-mêle Arabes, Berbères, Maghrébins, Moyen-orientaux, Musulmans, Chiites, Sunnites, Kurdes, Assyriens, Druzes, Séfarades, Coptes ou Maronites....Un « monde » communément appelé «arabe» qui borde la Méditerranée, de l’Atlantique au Golfe Persique, fresque de civilisations et mosaïque d’ethnies, aux langues, couleurs, coutumes et cultures si diverses, et en même temps si communes.

Ce sont les pièces de cette même mosaïque qui composent aujourd’hui le Paris oriental, bâti au fil des différentes vagues d’immigration, puis des différentes générations. Et c’est cette Médina parisienne que nous vous invitons à découvrir au travers de plus d’une centaine d’adresses, des plus incontournables aux plus insolites, mêlant patrimoine, Histoire, musique, littérature, cinéma, gastronomie, artisanat, mais aussi mode, danse ou encore design et art contemporain. D’un arrondissement à l’autre, le dépaysement est garanti, et l’émerveillement aussi !

 

 

*Yasrine Mouaatarif est une journaliste franco-marocaine qui a travaillé pour de nombreux médias français (Nova, RFI, Jeune Afrique, Capital et Le Courrier de l’Atlas).

 


 

Contact presse:

Marianne Paul-Boncour

mpaul-boncour@parigramme.fr

01 44 83 89 21

Related Posts

Anatomie de l'errance d'après Bruce Chatwin

26/10/2014

brucechatwin 110Le thème du voyage, de l'esprit ou du corps, dans un inestimable livre du grand artiste, journaliste, et voyageur britannique. Un recueil publié en 1996, sept ans après sa mort, relance ses plus grands thèmes : les racines et le déracinement, la propriété et le renoncement, l'exotisme et l'exil, la métaphysique et le nomadisme.

« Je suis Fassbinder »

03/08/2016

flFalk Richter, metteur en scène, traducteur et auteur allemand est bien connu du public français depuis sa rencontre avec le nouveau directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey. Leurs noms sont désormais associés à « Je suis Fassbinder », texte et spectacle créé au Théâtre de la Colline à Paris en mai dernier.

Entretien avec Salah Al Hamdani et Isabelle Lagny, auteurs de "Contrejour amoureux"

14/03/2016

conan 111100Salah Al Hamdani, poète irakien, opposant à la dictature de Saddam Hussein est exilé en France depuis plus de trente ans. Il est l’auteur de nombreux recueils de poèmes, romans et récits. Isabelle Lagny, sa compagne dans la vie et dans l’écriture, a traduit avec lui poèmes et textes de prose. Elle est l’auteur de recueils de poèmes et de photos. Ils signent tous les deux Contrejour amoureux, un livre écrit à quatre mains.