"Paris oriental", Yasrine Mouaatarif

 

paries_orien_270Présentation de Paris oriental par son auteure, Yasrine Mouaatarif *

 

Paris la cosmopolite raconte sur certaines de ses pierres une histoire arabe méconnue bien que deux fois centenaire ˗ cachant au détour de ses ruelles des petits airs de Damas ou de Marrakech, et dévoilant mille et une empreintes de cet Orient aux multiples visages.

Mais de quoi l’Orient est-il vraiment le nom? Un point cardinal déboussolant qui veut désigner pêle-mêle Arabes, Berbères, Maghrébins, Moyen-orientaux, Musulmans, Chiites, Sunnites, Kurdes, Assyriens, Druzes, Séfarades, Coptes ou Maronites....Un « monde » communément appelé «arabe» qui borde la Méditerranée, de l’Atlantique au Golfe Persique, fresque de civilisations et mosaïque d’ethnies, aux langues, couleurs, coutumes et cultures si diverses, et en même temps si communes.

Ce sont les pièces de cette même mosaïque qui composent aujourd’hui le Paris oriental, bâti au fil des différentes vagues d’immigration, puis des différentes générations. Et c’est cette Médina parisienne que nous vous invitons à découvrir au travers de plus d’une centaine d’adresses, des plus incontournables aux plus insolites, mêlant patrimoine, Histoire, musique, littérature, cinéma, gastronomie, artisanat, mais aussi mode, danse ou encore design et art contemporain. D’un arrondissement à l’autre, le dépaysement est garanti, et l’émerveillement aussi !

 

 

*Yasrine Mouaatarif est une journaliste franco-marocaine qui a travaillé pour de nombreux médias français (Nova, RFI, Jeune Afrique, Capital et Le Courrier de l’Atlas).

 


 

Contact presse:

Marianne Paul-Boncour

mpaul-boncour@parigramme.fr

01 44 83 89 21

Related Posts

Barcelone 10, bilan et perspectives (extrait de La Méditerranée, Berceau de l'avenir)

24/03/2007

Barcelone 10,  bilan et perspectives (extrait de La Méditerranée,  Berceau de l'avenir)Le premier Sommet du Partenariat euro-méditerranéen s’est tenu dans un contexte difficile et a eu des résultats mitigés. Pour les uns : un échec; pour d’autres: un demi succès. Le contexte régional et international n’était pas celui de 1995: processus de paix israélo-palestinien bloqué, montée de l’islamisme, attentats terroristes, forte immigration clandestine, retombées de l’intervention américaine en Irak.

Leila Sebbar, Malika Mokeddem, Maïssa Bey, Fatima Mernissi, Hélé Beji...

08/03/2005

merni jose 110Exploratrices de l’univers féminin, les écrivaines maghrébines affrontent la question de la langue et de l’identité en refusant de s’enfermer dans un discours exclusivement féministe.

De la cendre dans la bouche, de Charles Ducal, poète et écrivain belge

29/10/2014

ducal 110Tu es meilleur, après tout. C’est écrit / dans le Livre. Ça se lit dans ton regard / quand tu les vois approcher: leurs habits fanatiques, / poussiéreux, le laissez-passer à la main.