Dossier. Les différentes étapes du projet H.O.S.T

 
migranti_110 Acteurs, migrants
Le spectacle Métamorphoses présenté par Astràgali à Lecce le 5 mai dernier concluait une résidence artistique avec des actrices et des acteurs originaires d’Allemagne, de Lettonie, de Turquie, de Bulgarie, de France, de Grèce, d’Albanie, d’Espagne, d’Angleterre, d’Ukraine, du Burkina Faso et d’Italie. Interviews de Babelmed.
ah_110_zante Le théâtre sur les routes des migrations: Astràgali en Grèce
Zacynthe la Ionienne, terre natale de Ugo Foscolo, est la quatrième étape du projet Host (Hospitality Otherness Society Theatre), avec l’Université du Salento aux commandes et la compagnie Astràgali Teatro à la direction artistique.
cadix_110 L’expérience migratoire dans le récit des habitants étrangers : l'exemple de Cadix
A partir de récits d’expériences personnelles de migration, cette recherche sur l'immigration à Cadix offre une vue d'ensemble du paysage migratoire de la ville, ses différentes réalités, ses aspects sociaux, ses dynamiques de migration.
ah_110_astra Théâtre et migration – Astrágali à Nicosie
La dynamique de la migration dans les vies réelles des migrants hommes et femmes est l’élément central du projet H.O.S.T., qui fait halte à Chypre avec son atelier théâtral de haute formation mené par Astràgali et un groupe de chercheurs coordonné par Mario Longo, Professeur de Sociologie à l’Université du Salento.
host_salento_110 Le projet HOST (Hospitality, Otherness, Society, Theatre)
Salento(Italie)-Espagne-Grèce. Le projet HOST en appelle au théâtre et à la recherche sociologique pour raconter l’émigration d’hier et d’aujourd’hui, à travers les paroles des migrants et les yeux du Théâtre.

 

 

Related Posts

DOSSIER. Viol et violence en Méditerranée

13/09/2019

C’est dans un brouhaha d’acclamations saluant sa détermination que Carola Rackete, capitaine de la Sea Watch, a posé pied à Lampedusa. Mais l’air était aussi saturé d’insultes rageuses hurlées par les partisans de Matteo Salvini et de sa politique de fermeture des ports italiens aux ONG.

Portraits de trois penseuses arabes

13/04/2012

Portraits de trois penseuses arabesElles sont toutes trois féministes à leur manière: médecin et écrivaine, Nawal El Sadawi n’a cessé de se battre contre le régime égyptien; sociologue, la pensée de Fatema Mernissi rayonne bien au delà des frontières de son pays, le Maroc; Jalila Baccar, dramaturge et comédienne, a pour sa part donné ses lettres de noblesse au théâtre tunisien.

« Maroquinades », viols de masse en Italie en 1944

10/09/2019

En France le terme « maroquinades» est encore largement méconnu : rien dans les programmes d’histoire, peu ou prou dans les médias. Mais que sait-on précisément de ces viols de masse perpétrés par les soldats du Corps Expéditionnaire Français en Italie au moment de ce qui aurait dû être une libération à part entière pour les populations et qui vira en un cauchemar dantesque ?