Franca Masu, "Almablava"

 

cover_Almablava_545

 

 

Nous sommes fan de Franca Masu, artiste sarde que nous vous avons déjà présenté pour ses précédents albums. Elle nous revient dans cet album encore plus enracinée dans son île de Sardaigne, et dans son village d’Alghera, qu’elle avait quitté un temps: «Je reviens à Alghera, à mes gens... La terre est une force primordiale, u baiser tellement charnel qu’il ne te lâche plus...»

Comme dans ses précédents opus, Franca chante ici, encore et encore, des paysages qu’elle a «dans la peau» : la mer, qu’elle aime non pas d’amour mais de passion, la lune, le ciel, les barques qui passent sur l’eau...

Contemplation qui est aussi introspection, voyage intérieur, vers des émotions, douces ou plus puissantes, que France met merveilleusement en musique, accompagnée de musiciens formidables - notamment les cordes, avec la guitare (espagnolisante) d’Alessandro Girotto et l’accordéon doux et poignant de Fausto Beccalossi.

La voix grave, une manière de chanter qui s’apparente parfois aux grandes voix de femmes d’Amérique Latine, par sa puissance et ses modulations extrêmes, des mélodies absolument délicieuses: Franca Masu, qui chante en italien mais aussi en catalan (car cette partie de la Sardaigne fut Catalane jadis), a récolté honneurs et reconnaissance en Italie et en Espagne. En signant avec le label World Village, qui est international, Franca vient de franchir une étape supplémentaire dans la reconnaissance de son talent. A découvrir, si vous ne la connaissez pas encore!

L’écouter:

mkkk_mag2013

 

 

 

 

 

www.francamasu.com

 

 

 


 

Nadia Khouri-Dagher

 

mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

MUZZIKA ! Septembre 2012

19/09/2012

mk110_set12Ce mois-ci, un coup de coeur pour la suave Susie Arioli, chanteuse de jazz canadienne d’origine italienne. Egalement à l’honneur : les fanfares italiennes, le dernier album de Goran Bregovic, et dans un tout autre style, de l’Irakien Fawzy Al-Aiedy.

MUZZIKA! Septembre 2007

01/10/2007

MUZZIKA! Septembre 2007Le rap palestinien, vous connaissez? Découvrez DAM, groupe né à Lod, à 20 km de Jérusalem, pour découvrir que les jeunes Palestiniens sont aujourd'hui plus porteurs d'espoir que de haine… Laissez-vous emmener dans le beau voyage que vous propose Karim Baggili, jeune guitariste/compositeur qui marche sur les traces de son aîné Anouar Brahem, se créant un univers envoûtant, propre à lui.

MUZZIKA ! Novembre 2015

31/10/2015

mk 0 nov2015Le Libanais Bachar Mar Khalifé chante la douleur de l’exil dans son disque «Ya Balad», B.O. de tous les exils... Natacha Atlas se révèle en merveilleuse chanteuse de jazz, ce qu’elle est au fond finalement, car le jazz est une musique métisse et libre, comme elle ! Buda Musique nous offre un voyage rétro dans l’Egypte des années 20 à 60, libre, chantante et joyeuse, tout en étant très arabe. Maria Simoglu continue, depuis...