Franca Masu, "Almablava"

 

cover_Almablava_545

 

 

Nous sommes fan de Franca Masu, artiste sarde que nous vous avons déjà présenté pour ses précédents albums. Elle nous revient dans cet album encore plus enracinée dans son île de Sardaigne, et dans son village d’Alghera, qu’elle avait quitté un temps: «Je reviens à Alghera, à mes gens... La terre est une force primordiale, u baiser tellement charnel qu’il ne te lâche plus...»

Comme dans ses précédents opus, Franca chante ici, encore et encore, des paysages qu’elle a «dans la peau» : la mer, qu’elle aime non pas d’amour mais de passion, la lune, le ciel, les barques qui passent sur l’eau...

Contemplation qui est aussi introspection, voyage intérieur, vers des émotions, douces ou plus puissantes, que France met merveilleusement en musique, accompagnée de musiciens formidables - notamment les cordes, avec la guitare (espagnolisante) d’Alessandro Girotto et l’accordéon doux et poignant de Fausto Beccalossi.

La voix grave, une manière de chanter qui s’apparente parfois aux grandes voix de femmes d’Amérique Latine, par sa puissance et ses modulations extrêmes, des mélodies absolument délicieuses: Franca Masu, qui chante en italien mais aussi en catalan (car cette partie de la Sardaigne fut Catalane jadis), a récolté honneurs et reconnaissance en Italie et en Espagne. En signant avec le label World Village, qui est international, Franca vient de franchir une étape supplémentaire dans la reconnaissance de son talent. A découvrir, si vous ne la connaissez pas encore!

L’écouter:

mkkk_mag2013

 

 

 

 

 

www.francamasu.com

 

 

 


 

Nadia Khouri-Dagher

 

mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Appel à projets culturels méditerranéens

28/10/2012

?monta_110La bourse Marc de Montalembert soutient des jeunes de moins de 30 ans, porteurs d’un projet culturel ou artistique permettant de poser un nouvel éclairage sur les cultures méditerranéennes.

MUZZIKA! Octobre 2008

14/10/2008

MUZZIKA! Octobre 2008Voilà un album somptueux, le troisième album solo d’Eric Fernandez, guitariste amoureux fou du flamenco, autant que des instruments du monde entier, et qui revendique ainsi un “flamenco fusion”.

MUZZIKA! Décembre 2010

17/12/2010

MUZZIKA! Décembre 2010Ravi Shankar nous donne une magistrale leçon de musique et de philosophie, dans un DVD-document. Alireza Ghorbani interprète les poèmes libres d’Omar Khayam. La Compagnie Montanaro livre ses chansons de trois années de voyages dans des pays meurtris. Manu Théron célèbre l’esprit métissé  de Marseille et Favio Esposito les rytmes napolitano-brésilienne. Bonne année... tout en musique !