Franca Masu, "Almablava"

 

cover_Almablava_545

 

 

Nous sommes fan de Franca Masu, artiste sarde que nous vous avons déjà présenté pour ses précédents albums. Elle nous revient dans cet album encore plus enracinée dans son île de Sardaigne, et dans son village d’Alghera, qu’elle avait quitté un temps: «Je reviens à Alghera, à mes gens... La terre est une force primordiale, u baiser tellement charnel qu’il ne te lâche plus...»

Comme dans ses précédents opus, Franca chante ici, encore et encore, des paysages qu’elle a «dans la peau» : la mer, qu’elle aime non pas d’amour mais de passion, la lune, le ciel, les barques qui passent sur l’eau...

Contemplation qui est aussi introspection, voyage intérieur, vers des émotions, douces ou plus puissantes, que France met merveilleusement en musique, accompagnée de musiciens formidables - notamment les cordes, avec la guitare (espagnolisante) d’Alessandro Girotto et l’accordéon doux et poignant de Fausto Beccalossi.

La voix grave, une manière de chanter qui s’apparente parfois aux grandes voix de femmes d’Amérique Latine, par sa puissance et ses modulations extrêmes, des mélodies absolument délicieuses: Franca Masu, qui chante en italien mais aussi en catalan (car cette partie de la Sardaigne fut Catalane jadis), a récolté honneurs et reconnaissance en Italie et en Espagne. En signant avec le label World Village, qui est international, Franca vient de franchir une étape supplémentaire dans la reconnaissance de son talent. A découvrir, si vous ne la connaissez pas encore!

L’écouter:

mkkk_mag2013

 

 

 

 

 

www.francamasu.com

 

 

 


 

Nadia Khouri-Dagher

 

mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

MUZZIKA! Janvier 2012

04/01/2012

mk110_gen12L’année 2012 commence en beauté: Diego el Cigala apporte la flamme du flamenco à la fougue du tango; Bastien Lagatta nous enivre de musiques soufies indo-persanes avec son Badila Ensemble; Titi Robin nous revient d’un long voyage au Maroc, en Turquie en Inde avec un somptueux coffret de 3 cds; Bratsch vagabonde toujours dans l’Europe tsigane et du Sud; les Palestiniens Ahmad al Khatib et Youssef Hbeisch nous offrent un duo subtil ‘oud-percussions; et les belges de Gansan nous entraînent dans des transes gnawa/jazz/rock auxquelles nous succombons volontiers. Bonne année!

ANISSA BENSALAH, «Matriz»

13/11/2013

nov13 110 ANISSAIl n’est pas donné à tout le monde d’avoir une voix qui procure une présence «physique» à la simple écoute d’un disque. Anissa Bensalah est de ces artistes-là, et voilà donc le premier album d’une artiste prometteuse.

MUZZIKA ! Novembre 2013

13/11/2013

nov13 mk110Récolte d’automne exceptionnelle en ce mois de novembre. Le label Network nous offre une belle anthologie d’artistes du Maghreb et du Moyen-Orient. Kevin Seddiki et Bijan Chemirani créent une musique sans nationalité mais non sans caractère. Anissa (Bensalah) se révèle avec ...