La naissance des villes dans le Nord de la Syrie au IIIème millénaire av. JC

  La naissance des villes dans le Nord de la Syrie au IIIème millénaire av. JC Centre culturel français
Damas (Syrie)
Le 17 février

Pour les passionnés d’archéologie, une rencontre au Centre culturel français de Damas, en Syrie, avec Philippe Quenet, chercheur en archéologie à l’Institut Français du Proche-Orient, spécialisé dans le
bronze ancien du Nord mésopotamien. Le chercheurs expliquera l’évolution de l’urbanisation dans les villes syriennes trois mille ans avant J.C. «Dans la moitié nord de la Syrie, une évolution importante et plutôt soudaine a lieu à partir de 2800 av. J.-C.: la région s’urbanise. On voit alors naître des villes qui, à bien des égards, sont comparables aux nôtres. Le phénomène est d’autant plus digne d’intérêt que, d’un côté, il découle à l’évidence d’un processus de mutation interne aux sociétés de la région, alors que, d’un autre, il est en liaison directe avec un essor remarquable des échanges internationaux». Antonia Naim

Related Posts

Le patrimoine historique syrien : destruction et instrumentalisation

18/04/2016

patrimonio-11018ème rencontre. Les Dimanches de Souria Houria - 24 avril 2016 - Conçus et animés par Farouk Mardam Bey.Rencontre avec Ali Othman et Shaker al-Shbib, archéologues syriens.

"Éloge de la haine" de Khaled Khalifa

31/01/2011

Rares sont les écrivains syriens qui ont cherché à éclairer les événements dramatiques des « années de braises » ayant ravagé la Syrie dans les années 1980. Le roman de Khaled Khalifa, Éloge de la haine, aborde cette période particulièrement violente.

Syriennes, révolutionnaires

08/03/2013

110syrLes Syriennes ont prouvé la force féminine de la révolution. Elles ont apporté la preuve que la Syrie est encore vivante, fertile, capable d’engendrer un État de droit respectant la citoyenneté et l’égalité.