La naissance des villes dans le Nord de la Syrie au IIIème millénaire av. JC

  La naissance des villes dans le Nord de la Syrie au IIIème millénaire av. JC Centre culturel français
Damas (Syrie)
Le 17 février

Pour les passionnés d’archéologie, une rencontre au Centre culturel français de Damas, en Syrie, avec Philippe Quenet, chercheur en archéologie à l’Institut Français du Proche-Orient, spécialisé dans le
bronze ancien du Nord mésopotamien. Le chercheurs expliquera l’évolution de l’urbanisation dans les villes syriennes trois mille ans avant J.C. «Dans la moitié nord de la Syrie, une évolution importante et plutôt soudaine a lieu à partir de 2800 av. J.-C.: la région s’urbanise. On voit alors naître des villes qui, à bien des égards, sont comparables aux nôtres. Le phénomène est d’autant plus digne d’intérêt que, d’un côté, il découle à l’évidence d’un processus de mutation interne aux sociétés de la région, alors que, d’un autre, il est en liaison directe avec un essor remarquable des échanges internationaux». Antonia Naim

Related Posts

Le dernier conteur de Damas

17/11/2004

Le dernier conteur de DamasAbû Shâdî prend le temps de bavarder avec les auditeurs qui attendent. C’est une foule de touristes européens et arabes et de damascènes. Puis, s’installant sur son fauteuil, il met son tarbouche, sort un livre relié et une épée nue…

Barack Obama, Angela Merkel, agissez pour sauver les habitants d’Alep !

14/12/2016

markel-obama-110La semaine dernière, j’ai écrit au président Obama et à la chancelière allemande pour demander de l’aide. Les Etats-Unis et l’Allemagne ont beaucoup d’influence sur la scène internationale. Je leur ai donc demandé d’utiliser leur influence pour nous aider. Hélas, leur réponse est la même depuis 5 ans: Angela Merkel reste silencieuse tandis que la Maison Blanche condamne timidement sans mentionner des possibles actions à l’encontre du régime.

Le temps des consuls

11/12/2003

Le temps des consulsAvec «Le temps des consuls, L'échelle d'Alep» qu’elle a présenté ce jeudi 11 décembre 2003 au Sénat à Paris, Françoise Cloarec signe son quatrième livre sur la Syrie confirmant sa passion pour ce pays qui stimule chez elle création et recherche. Fascinée par la ville d’Alep, Françoise Cloarec a déjà séjourné plusieurs semaines dans cette ville où elle retourne régulièrement. Elle a été introduite dans l’univers des grandes familles alépines de souche européenne par son amie Jenny Poche qui lui a ouvert les portes de son caravansérail et de sa mémoire, lui confiant aussi une partie des archives de sa famille. Erudition et récits de vie tissent donc cet essai à la croisée des genres dont nous proposons ici quelques fragments.