La naissance des villes dans le Nord de la Syrie au IIIème millénaire av. JC

  La naissance des villes dans le Nord de la Syrie au IIIème millénaire av. JC Centre culturel français
Damas (Syrie)
Le 17 février

Pour les passionnés d’archéologie, une rencontre au Centre culturel français de Damas, en Syrie, avec Philippe Quenet, chercheur en archéologie à l’Institut Français du Proche-Orient, spécialisé dans le
bronze ancien du Nord mésopotamien. Le chercheurs expliquera l’évolution de l’urbanisation dans les villes syriennes trois mille ans avant J.C. «Dans la moitié nord de la Syrie, une évolution importante et plutôt soudaine a lieu à partir de 2800 av. J.-C.: la région s’urbanise. On voit alors naître des villes qui, à bien des égards, sont comparables aux nôtres. Le phénomène est d’autant plus digne d’intérêt que, d’un côté, il découle à l’évidence d’un processus de mutation interne aux sociétés de la région, alors que, d’un autre, il est en liaison directe avec un essor remarquable des échanges internationaux». Antonia Naim

Related Posts

«Est-ce si difficile de comprendre?»

28/05/2013

sy_cata_110Est-ce si difficile de comprendre que, profitant de l’impuissance de ce peuple, toutes sortes de délinquants, djihadistes, salafistes ou autre réussissent à s’infiltrer pour tenter de dévoyer l’aspiration à la liberté?

Petit poème satirique du grand poète syrien Nizar Qabbani

05/07/2011

Petit poème satirique du grand poète syrien Nizar Qabbani Chaque fois que j’envisage de quitter le pouvoir Ma conscience me l’interdit … Qui, après moi, gouvernera ces braves gens?

Barack Obama, Angela Merkel, agissez pour sauver les habitants d’Alep !

14/12/2016

markel-obama-110La semaine dernière, j’ai écrit au président Obama et à la chancelière allemande pour demander de l’aide. Les Etats-Unis et l’Allemagne ont beaucoup d’influence sur la scène internationale. Je leur ai donc demandé d’utiliser leur influence pour nous aider. Hélas, leur réponse est la même depuis 5 ans: Angela Merkel reste silencieuse tandis que la Maison Blanche condamne timidement sans mentionner des possibles actions à l’encontre du régime.