La naissance des villes dans le Nord de la Syrie au IIIème millénaire av. JC

  La naissance des villes dans le Nord de la Syrie au IIIème millénaire av. JC Centre culturel français
Damas (Syrie)
Le 17 février

Pour les passionnés d’archéologie, une rencontre au Centre culturel français de Damas, en Syrie, avec Philippe Quenet, chercheur en archéologie à l’Institut Français du Proche-Orient, spécialisé dans le
bronze ancien du Nord mésopotamien. Le chercheurs expliquera l’évolution de l’urbanisation dans les villes syriennes trois mille ans avant J.C. «Dans la moitié nord de la Syrie, une évolution importante et plutôt soudaine a lieu à partir de 2800 av. J.-C.: la région s’urbanise. On voit alors naître des villes qui, à bien des égards, sont comparables aux nôtres. Le phénomène est d’autant plus digne d’intérêt que, d’un côté, il découle à l’évidence d’un processus de mutation interne aux sociétés de la région, alors que, d’un autre, il est en liaison directe avec un essor remarquable des échanges internationaux». Antonia Naim

Related Posts

Enlèvement de la blogueuse syrienne Amina Arraf

09/06/2011

Enlèvement de la blogueuse syrienne Amina Arraf Reporters sans frontières dénonce l’enlèvement, le 6 juin 2011, à Damas, de la blogueuse américano-syrienne Amina Arraf, aussi connue sous son pseudo Amina Abdullah, par trois hommes armés.

Blessures et rêves de la jeune Yaman, rescapée des geôles syriennes

03/09/2012

yam_110Agée de 18 ans lors de son arrestation, libérée il y a six mois, grâce à une formidable chaîne de solidarité au terme de 23 jours d’incarcération, Yaman peut aujourd’hui témoigner. Si ses blessures sont encore vives, l’épreuve n’a fait que croître son impatience de reconstruire «Sa Syrie».

Musiques baroques et orientales

18/05/2006

Musiques baroques et orientalesDu 18 au 20 mai. Damas, Syrie Le Centre culturel français de Damas organise des concerts de musiques baroques et orientales présentées par l’ensemble XVIII-21 Musique des Lumières (France), dirigé par Jean-Christophe Frisch et par l’ensemble de musique arabe Twais (Syrie), dirigé par Essam Rafea, avec la participation du chanteur Chadi Abdel Karim.