Istanbul : l’impossible encyclopédie

Transmuer la ville en mots, ils sont nombreux à avoir tenté cette alchimie : en particulier les encyclopédistes turcs, polygraphes géniaux et curieux ou tâcherons appliqués qui se succèdent depuis la fin du XIXe siècle et dont la place n’est pas négligeable dans l’élaboration d’une culture contemporaine où le fouillis ottoman, le grand désordre né dans les consciences après les années 1920, trouve à s’ordonner. Tout comme dans la construction fantasmatique d’une cité qui se montre rétive à tout catalogage.

 

//Musée du Quai Branly , Paris 7e.

L’ Encyclopédie d’Istanbul (İstanbul Ansiklopedisi) de Reşat Ekrem Koçu (1905-1975) s’affirme comme l’emblème du mythe contemporain: boulimique, inachevée et profondément fantaisiste.

Enseignant de littérature turque à l’Inalco (Paris), Timour Muhidine traduit les auteurs contemporains (A.H. Tanpinar, Tahsin Yücel, Nedim Gürsel) et travaille sur les représentations d’Istanbul au XXe siècle.

 


 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Musée du Quai Branly, jeudi 11 avril 2013 de 17h30 à 19h30

37 quai Branly, Paris 7e - Salle de cours n°2, sous-sol

(à droite de l’amphi Claude Lévi-Strauss).

M° Alma Marceau – Bus 63

 

 

Related Posts

Paris: Échanges autour du livre «Écrits libres de Syrie, de la Révolution à la guerre»

27/09/2018

Les Dimanches de Souria Houria conçus et animés par Farouk Mardam Bey
Le dimanche 30 Septembre 2018 de 17 h à 19 h

 

Sunra, graffeur de coeurs

01/10/2018

A Montpellier, au détour de certaines rues, on peut se retrouver nez à nez avec des oeuvres de street art marquées de cœurs. Ce sont les œuvres de Sunra, street artist franco-tunisien.

Institut International des Musiques du Monde

05/07/2018

A Aubagne un concert de professeurs et un concert d’étudiants, première année scolaire réussie pour la première ecole de musiques du monde de France.