Dossier - Femmes en Algérie, au Maroc, et en France

   
famm_alg_110 Femmes en Algérie, le double langage des chiffres
Ghania Khelifi
Impossible d’échapper à l’épreuve des chiffres pour dire la situation des femmes en Algérie. Cette année un changement, timide mais profond, a marqué les multiples cérémonies du 8 mars. Les incontournables défilés de mode et salons (stand de maquillage et couture) n’ont pas été abandonnés mais les féministes et les syndicats sont revenus pour parler chiffres et égalité.
razi_110 Entretien avec Najat Razi, membre du Collectif «Printemps de la dignité»
Hicham Houdaïfa
Nous pensons qu’il y a tout simplement une absence de volonté politique pour la promotion des droits des femmes au Maroc. Et ce malgré la volonté affichée par le sommet de l’Etat et l’esprit de la Constitution de 2011.
maroc_code_110 Les femmes du Maroc otages d’un Code pénal machiste
Hicham Houdaïfa
Le Maroc est un pays, qui en principe, consacre l’égalité complète entre ses hommes et ses femmes, selon la dernière Constitution adoptée en juillet 2011. Pourtant, son Code pénal regorge d’articles discriminatoires envers les femmes.
femisl_110 Rencontre multidisciplinaire autour de féminismes et islams en France
Nathalie Galesne
La salle Lombard de l’ISSMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) était pleine à craquer ce 7 mars 2013. Beaucoup de femmes, de rares hommes, composaient le public venu assister au colloque « Femmes, féminismes et islams en France : regards croisés entre chercheur(e)s, militant(e)s et artistes.
karima_110 Toi, ma sœur étrangère Algérie-France, sans guerre et sans tabou de Karima Berger, Christine Ray
Marie José Hoyet
Nos deux auteures, écrivant à la première personne tout en se mettant à l’écoute de l’autre, tentent de se fondre en «un nous généreux et complice», selon l’expression employée par Yasmina Khadra.
   

Related Posts

Dossier - Independances culturelles

24/01/2015

eb 2 dossier 110Liberté d’aimer, de penser, de créer, de s’informer… Liberté individuelle ou citoyenne, liberté économique… Dans ce second dossier Ebticar, les indépendances culturelles se racontent sous toutes leurs formes.

DOSSIER: Femmes, corps et plage

14/01/2019

La plage, lieu de détente, d’abandon, de réjouissance. Mais aussi lieu de tensions à l’égard des femmes et de leur corps. Des normes nous sont imposées, quelque soit la rive de la Méditerranée où nous nous trouvons, avec plus ou moins de violence selon les contextes. Bab a profité de la belle saison pour échanger avec des femmes sur les plages de Rome, de Tunis, de Nice et d’Alger. 

Globa-Napoli

27/09/2007

Globa-NapoliAprès «les Soudanais du Caire», le dossier Turquie-Europe, et les migrations subsahariennes en Algérie, le cycle d’enquêtes «Marges et confins en Méditerranée», soutenu par la Fondation Européenne de la Culture, s’arrête cette semaine dans le sud de l’Italie, à Naples. Comprendre la cité parthénopéenne à travers son immigration permet de découvrir une ville globalisée par le bas où le phénomène camorriste est encore omniprésent, et la marge révèle une ville contradictoire «tolérante par distraction»…