Journées de la Francophonie

  Journées de la Francophonie
Organisée par un comité de la francophonie locale (dont Myriam Antaki, Gabriella Jérusel, Salam Kawakibi) sous l'initiative du consul de France René Jérusel, soutenue par des sponsors privés, la manifestation se déroulera à Alep du 14 au 28 mars.
Parmi les nombreux événements, signalons une série de conférences: celle de l’écrivain russe francophone Andreï Makine au titre évocateur «Une langue pour dire l'indicible», «Langage et silence» de la romancière française Sylvie Germain, «Imaginaire du désert» du poète et romancier algérien Mohammad Kacimi.
Grand amoureux des pays arabes et de leur culture, le journaliste, écrivain et animateur de télévision Frédéric Mitterrand rencontrera le public le dimanche 21.
Des poèmes, des chants, des danses seront également au rendez-vous de ces journées de la francophonie. Parmi les concerts, une soirée de musique orientale, oud et quânoun, des musiciens Muhammed Ayman Jissri et Abdel Rahman Jissri, le jazz de Papa Stompers et Aldo Romano Trio et le concert: «M. Offenbach restera chez lui le…».
Côté arts, à l’affiche les expositions «Couleurs de Syrie» et «Pigments et motifs de Syrie» et côté photographie l’expo «Promenades syriennes» de Ferrante Ferranti. Côté cinéma, projection du documentaire Etre et avoir de Nicholas Philibert, un grand succès dans les salles françaises.
Programme théatral aussi avec les pièces «La vie est immense» et «La Jalousie" de Sacha Guitry»
Programme complet ci-joint.

Antonia Naim
________________________________________________________________

Related Posts

Les chrétiens de Syrie, entre le régime et les islamistes

14/11/2014

tazzina 30x30abstractchris 110Quelle est la position des chrétiens dans le soulèvement syrien, pacifique à ses débuts, puis emporté dans la violence provoquée par la prolifération des armes et les combattants islamistes? Quels dégâts et quelles pertes les chrétiens syriens ont-ils subis?

Visages de Syrie - La vie qui résiste

29/01/2014

sy mucem 110bisLe MuCEM présente quelques figures emblématiques de Syrie, des artistes et personnalités qui viennent rendre compte de la diversité et de la pluralité d’une société confrontée à la menace de la destruction.Le MuCEM, Marseille, du 31 janvier au 2 février 2014.

Meyar al-Roumi

14/04/2009

Meyar al-RoumiNé en 1973 à Damas en Syrie, Meyar Al Roumi a fait des études de photographie aux Beaux arts puis des études de cinéma à l’université Paris VIII et à la FEMIS dont il est sorti diplômé en 2001.