Journées de la Francophonie

  Journées de la Francophonie
Organisée par un comité de la francophonie locale (dont Myriam Antaki, Gabriella Jérusel, Salam Kawakibi) sous l'initiative du consul de France René Jérusel, soutenue par des sponsors privés, la manifestation se déroulera à Alep du 14 au 28 mars.
Parmi les nombreux événements, signalons une série de conférences: celle de l’écrivain russe francophone Andreï Makine au titre évocateur «Une langue pour dire l'indicible», «Langage et silence» de la romancière française Sylvie Germain, «Imaginaire du désert» du poète et romancier algérien Mohammad Kacimi.
Grand amoureux des pays arabes et de leur culture, le journaliste, écrivain et animateur de télévision Frédéric Mitterrand rencontrera le public le dimanche 21.
Des poèmes, des chants, des danses seront également au rendez-vous de ces journées de la francophonie. Parmi les concerts, une soirée de musique orientale, oud et quânoun, des musiciens Muhammed Ayman Jissri et Abdel Rahman Jissri, le jazz de Papa Stompers et Aldo Romano Trio et le concert: «M. Offenbach restera chez lui le…».
Côté arts, à l’affiche les expositions «Couleurs de Syrie» et «Pigments et motifs de Syrie» et côté photographie l’expo «Promenades syriennes» de Ferrante Ferranti. Côté cinéma, projection du documentaire Etre et avoir de Nicholas Philibert, un grand succès dans les salles françaises.
Programme théatral aussi avec les pièces «La vie est immense» et «La Jalousie" de Sacha Guitry»
Programme complet ci-joint.

Antonia Naim
________________________________________________________________

Related Posts

Homs: capitale de la révolution syrienne

08/02/2012

Homs: capitale de la révolution syrienneHoms est devenue une ville martyre. Pourtant, dans les pires moments de la tragédie qu’ils traversent, ses habitants ont recours à l’humour comme arme de résistance. Et un peuple qui chante sa propre mort avec humour pour parvenir à la liberté ne peut que vaincre.

La Syrie à Paris

29/05/2006

La Syrie à ParisJusqu’au 5 juin 2006. L’ACS organise un festival où il sera possible de découvrir quelques aspects de la culture syrienne à travers conférences, expositions, contes, musiques...et pour que la fête soit complète, il sera aussi de bon goût de révéler à ses papilles les saveurs épicées de la cuisine alépine... Un festival culturel, artistique et gastronomique!

Syrie, un point d’interrogation

17/02/2011

Syrie,  un point d’interrogationMalgré les chutes des dictatures tunisienne et égyptienne, la Syrie ne semble pas prête aux turbulences qui traversent actuellement plusieurs pays arabes. Quelles sont les raisons de cette inertie?