Journées de la Francophonie

  Journées de la Francophonie
Organisée par un comité de la francophonie locale (dont Myriam Antaki, Gabriella Jérusel, Salam Kawakibi) sous l'initiative du consul de France René Jérusel, soutenue par des sponsors privés, la manifestation se déroulera à Alep du 14 au 28 mars.
Parmi les nombreux événements, signalons une série de conférences: celle de l’écrivain russe francophone Andreï Makine au titre évocateur «Une langue pour dire l'indicible», «Langage et silence» de la romancière française Sylvie Germain, «Imaginaire du désert» du poète et romancier algérien Mohammad Kacimi.
Grand amoureux des pays arabes et de leur culture, le journaliste, écrivain et animateur de télévision Frédéric Mitterrand rencontrera le public le dimanche 21.
Des poèmes, des chants, des danses seront également au rendez-vous de ces journées de la francophonie. Parmi les concerts, une soirée de musique orientale, oud et quânoun, des musiciens Muhammed Ayman Jissri et Abdel Rahman Jissri, le jazz de Papa Stompers et Aldo Romano Trio et le concert: «M. Offenbach restera chez lui le…».
Côté arts, à l’affiche les expositions «Couleurs de Syrie» et «Pigments et motifs de Syrie» et côté photographie l’expo «Promenades syriennes» de Ferrante Ferranti. Côté cinéma, projection du documentaire Etre et avoir de Nicholas Philibert, un grand succès dans les salles françaises.
Programme théatral aussi avec les pièces «La vie est immense» et «La Jalousie" de Sacha Guitry»
Programme complet ci-joint.

Antonia Naim
________________________________________________________________

Related Posts

Crissements de modernité

12/09/2003

La télévision, l’ordinateur, le portables, tous ces appareils de la High Technologie sont sensés nous apporter un confort indéniable. Mais pour les manipuler!!!

Les ténèbres d’Alep

13/02/2013

alep_tenebre_110Son surnom est "Yeux Noirs", il a 21 ans et a rejoint l'armée syrienne libre après avoir manifesté pendant des mois et des mois, avant que les autorités ne perdent patience avec ces jeunes qui demandaient la chute du régime.