Dossier. Les Enjeux du Forum Social Mondial de Tunis

forum_T110 Les mouvements et l’évolution de la situation mondiale
Le FSM de Tunis permettra aux mouvements de confronter, à partir de leurs situations, leurs appréciations de l’évolution de l’état du monde.
forum_U110 La stratégie des mouvements
Dans les forums sociaux mondiaux, deux préoccupations sont présentes: la définition de mesures immédiates à imposer par rapport aux conséquences de la crise sur les conditions de vie des couches populaires et la nécessaire définition d¹une orientation alternative.
forum_N110 L’évolution des «printemps arabes»
Le FSM aura lieu en Tunisie. Là où a commencé le nouveau cycle de luttes et de révolutions. Les insurrections méditerranéennes portent une espérance révolutionnaire.
forum_I110 Le nouveau cycle de luttes et de révolutions
Le vent nouveau parti de Tunis s’est d’abord propagé en Egypte. Il a mis en avant la lutte contre les dictatures et il s¹est étendu à toute la région Maghreb-Machrek. Il a traversé la Méditerranée et s’est propagé en Europe du Sud, en Espagne, au Portugal, en Grèce en posant la question de la démocratie réelle.
forum_S110 La situation en Tunisie
Le Secrétariat Tunisien du FSM 2013 s¹inscrit dans le Comité de suivi du Forum social maghrébin qui en élargit l’assise. Ces mouvements tunisiens représentent une base large inscrite dans la société civile tunisienne.
   

 

Related Posts

MUZZIKA ! Avril 2017

23/04/2017

0mk-apr17-110Une floraison exceptionnelle de disques aussi formidables les uns que les autres : est-ce l’effet du Printemps, qui fait ainsi éclore les projets ? Le saxophoniste libanais Toufic Farroukh s’affirme comme un maître de jazz, jazz voyageur par son ADN levantin. Les frères tunisiens Amine et Hamza recueillent l’admiration de rien de moins qu’Anouar Brahem, c’est tout dire! Le Turc Mehmet Polat cultive un bien joli jardin musical, avec notamment une blonde et flamande joueuse de kora, ce qui n’est pas banal. L’Algérien Cheikh Sidi Bémol nous offre des contes et... Musique !

Pour la libération du cinéaste syrien Ghanem Almir.

17/10/2012

ghanem_110Nous, les signataires, dénonçons avec vives inquiétude et indignation l’arrestation du cinéaste syrien Ghanem Almir.
Dans la matinée du 2 octobre 2012 et alors qu’il participait au tournage d’un long métrage aux côtés du réalisateur Mohammad Malas à Tartous (Syrie), le cinéaste et ingénieur du son Ghanem Almir a été arrêté, à son hôtel, par les services de la Sécurité Militaire de Tartous.

Regard sur le festival culturel international d’Assilah

28/08/2014

assilah 110La 36 ème édition du festival culturel international d’Assilah s’est tenue, du 1er au 22 août, sur fond de contestation politique. Car si la manifestation a su se tailler une belle renommée au niveau international, au niveau local on est en droit de se demander si elle est en mesure de répondre aux exigences d’une ville à l’avenir prometteur mais qui souffre de profondes carences.