Dossier. Les Enjeux du Forum Social Mondial de Tunis

forum_T110 Les mouvements et l’évolution de la situation mondiale
Le FSM de Tunis permettra aux mouvements de confronter, à partir de leurs situations, leurs appréciations de l’évolution de l’état du monde.
forum_U110 La stratégie des mouvements
Dans les forums sociaux mondiaux, deux préoccupations sont présentes: la définition de mesures immédiates à imposer par rapport aux conséquences de la crise sur les conditions de vie des couches populaires et la nécessaire définition d¹une orientation alternative.
forum_N110 L’évolution des «printemps arabes»
Le FSM aura lieu en Tunisie. Là où a commencé le nouveau cycle de luttes et de révolutions. Les insurrections méditerranéennes portent une espérance révolutionnaire.
forum_I110 Le nouveau cycle de luttes et de révolutions
Le vent nouveau parti de Tunis s’est d’abord propagé en Egypte. Il a mis en avant la lutte contre les dictatures et il s¹est étendu à toute la région Maghreb-Machrek. Il a traversé la Méditerranée et s’est propagé en Europe du Sud, en Espagne, au Portugal, en Grèce en posant la question de la démocratie réelle.
forum_S110 La situation en Tunisie
Le Secrétariat Tunisien du FSM 2013 s¹inscrit dans le Comité de suivi du Forum social maghrébin qui en élargit l’assise. Ces mouvements tunisiens représentent une base large inscrite dans la société civile tunisienne.
   

 

Related Posts

De l’Égypte à la Palestine, l’arme de l’agroécologie

09/11/2016

cop 4-110Le changement climatique met en péril les systèmes agricoles dans le monde. Une menace que l’Égypte et la Palestine doivent particulièrement prendre en compte, même si la situation des deux pays est différente. L’Égypte a connu des « émeutes de la faim » et ce facteur a été l’un des déclencheurs de la révolution de 2011, tandis que la Palestine asphyxiée par l’occupation israélienne peine à répondre aux besoins de sa population. Reportage. Orient XXI

Les femmes de Raqqa: travailler pour résister à l’Etat Islamique

20/11/2016

raqqa-110“Ils ont peut-être réussi à nous cacher derrière ces voiles noirs, à nous cloîtrer dans nos maisons, mais ils n’ont pas réussi à nous casser le moral et à nous enlever notre force de volonté. On aime encore la vie et le travail”, raconte Nuria. Enab Baladi

L’UE contraint ses voisins à supporter sa politique d’inhospitalité

12/11/2015

migre 110Alors que se tient le sommet euro-africain de La Valette, le réseau Migreurop tient à rappeler que sous couvert de coopération et de développement, l’UE se livre à de véritables marchandages avec des Etats africains afin de sous-traiter le contrôle de ses frontières, de restreindre les possibilités de circuler librement et de favoriser l’enfermement et les expulsions des exilé.e.s illégalisé.e.s.