Dossier. Les Enjeux du Forum Social Mondial de Tunis

forum_T110 Les mouvements et l’évolution de la situation mondiale
Le FSM de Tunis permettra aux mouvements de confronter, à partir de leurs situations, leurs appréciations de l’évolution de l’état du monde.
forum_U110 La stratégie des mouvements
Dans les forums sociaux mondiaux, deux préoccupations sont présentes: la définition de mesures immédiates à imposer par rapport aux conséquences de la crise sur les conditions de vie des couches populaires et la nécessaire définition d¹une orientation alternative.
forum_N110 L’évolution des «printemps arabes»
Le FSM aura lieu en Tunisie. Là où a commencé le nouveau cycle de luttes et de révolutions. Les insurrections méditerranéennes portent une espérance révolutionnaire.
forum_I110 Le nouveau cycle de luttes et de révolutions
Le vent nouveau parti de Tunis s’est d’abord propagé en Egypte. Il a mis en avant la lutte contre les dictatures et il s¹est étendu à toute la région Maghreb-Machrek. Il a traversé la Méditerranée et s’est propagé en Europe du Sud, en Espagne, au Portugal, en Grèce en posant la question de la démocratie réelle.
forum_S110 La situation en Tunisie
Le Secrétariat Tunisien du FSM 2013 s¹inscrit dans le Comité de suivi du Forum social maghrébin qui en élargit l’assise. Ces mouvements tunisiens représentent une base large inscrite dans la société civile tunisienne.
   

 

Related Posts

«Ma volonté est de fédérer les femmes de tous les horizon»

11/05/2009

«Ma volonté est de fédérer les femmes de tous les horizon»Journaliste franco-tunisienne, Nadia Hathroubi Safsaf a lancé 1001 femmes, un site dont elle assure la rédaction en chef et la direction depuis 2006.

La calligraphie

05/03/2009

La calligraphie D’où vient ce dynamisme inhérent à la graphie arabe et dont on peut mesurer l’importance de deux manières : la calligraphie (étymologiquement, du grec belle écriture) et le clavier d’un ordinateur...

La Méditerranée rend hommage à Ibn Khaldoun

16/03/2006

D’Alger à Tunis en passant par Paris, Séville ou New York, Ibn Khaldoun sera à l’honneur d’un programme culturel s'étalant sur toute l'année. La Tunisie prévoit, quant à elle, plus de 500 activités sur tout son territoire, dont une grande exposition qui sera reproposée à Paris par l’Unesco; Séville fêtera ce grand penseur avec une méga manifestation sur le thème «Ibn Khaldoun et la Méditerranée au XIVème siècle», attendue ensuite à New-York, au siège de l’ONU.