Dossier. Les Enjeux du Forum Social Mondial de Tunis

forum_T110 Les mouvements et l’évolution de la situation mondiale
Le FSM de Tunis permettra aux mouvements de confronter, à partir de leurs situations, leurs appréciations de l’évolution de l’état du monde.
forum_U110 La stratégie des mouvements
Dans les forums sociaux mondiaux, deux préoccupations sont présentes: la définition de mesures immédiates à imposer par rapport aux conséquences de la crise sur les conditions de vie des couches populaires et la nécessaire définition d¹une orientation alternative.
forum_N110 L’évolution des «printemps arabes»
Le FSM aura lieu en Tunisie. Là où a commencé le nouveau cycle de luttes et de révolutions. Les insurrections méditerranéennes portent une espérance révolutionnaire.
forum_I110 Le nouveau cycle de luttes et de révolutions
Le vent nouveau parti de Tunis s’est d’abord propagé en Egypte. Il a mis en avant la lutte contre les dictatures et il s¹est étendu à toute la région Maghreb-Machrek. Il a traversé la Méditerranée et s’est propagé en Europe du Sud, en Espagne, au Portugal, en Grèce en posant la question de la démocratie réelle.
forum_S110 La situation en Tunisie
Le Secrétariat Tunisien du FSM 2013 s¹inscrit dans le Comité de suivi du Forum social maghrébin qui en élargit l’assise. Ces mouvements tunisiens représentent une base large inscrite dans la société civile tunisienne.
   

 

Related Posts

Cité-fiction

15/11/2007

Cité-fictionOn l’a vécu ou on l’a pas vécue. Quoi? La cité, «la glande», l’errance, la déshérence, l’ennui poisseux qui colle et qu’on vous colle à la peau. Dans le second cas plus encore que les essais sociologiques, le cinéma et la littérature aident à pénétrer cet ailleurs urbain où il ne fait pas bon d’être l’autre.

Ben Brick, le journaliste errant

28/01/2008

Ben Brick,  le journaliste errantEcrivain et journaliste tunisien, Ben Brik fait ses premières armes dans La Presse Soir, un journal gouvernemental. Son ton est jugé trop libre et il n'y fera donc pas long feu. Il collaborera ensuite au Maghreb, hebdomadaire suspendu depuis.

Islam “mad(e) in Europe”

20/11/2009

Islam “mad(e) in Europe”Si l’islam pose les mêmes questions à l’ensemble des pays européens, ils n’y répondent pourtant pas tous de la même façon. De polémiques surprenantes en drôles d’initiatives, petites chroniques d’un islam presque ordinaire. (article paru dans le n°31 du «Courrier de l’Atlas»)