Dossier. Les Enjeux du Forum Social Mondial de Tunis

forum_T110 Les mouvements et l’évolution de la situation mondiale
Le FSM de Tunis permettra aux mouvements de confronter, à partir de leurs situations, leurs appréciations de l’évolution de l’état du monde.
forum_U110 La stratégie des mouvements
Dans les forums sociaux mondiaux, deux préoccupations sont présentes: la définition de mesures immédiates à imposer par rapport aux conséquences de la crise sur les conditions de vie des couches populaires et la nécessaire définition d¹une orientation alternative.
forum_N110 L’évolution des «printemps arabes»
Le FSM aura lieu en Tunisie. Là où a commencé le nouveau cycle de luttes et de révolutions. Les insurrections méditerranéennes portent une espérance révolutionnaire.
forum_I110 Le nouveau cycle de luttes et de révolutions
Le vent nouveau parti de Tunis s’est d’abord propagé en Egypte. Il a mis en avant la lutte contre les dictatures et il s¹est étendu à toute la région Maghreb-Machrek. Il a traversé la Méditerranée et s’est propagé en Europe du Sud, en Espagne, au Portugal, en Grèce en posant la question de la démocratie réelle.
forum_S110 La situation en Tunisie
Le Secrétariat Tunisien du FSM 2013 s¹inscrit dans le Comité de suivi du Forum social maghrébin qui en élargit l’assise. Ces mouvements tunisiens représentent une base large inscrite dans la société civile tunisienne.
   

 

Related Posts

Deux poèmes

14/05/2017

3-cederna-110… Je marche sur un chemin, graviers sous mes pieds, branches mortes sous mes pieds. À ma droite, de hauts grillages; de grands murs et des portes fermées. 
À ma gauche, la nature sauvage, une belle vue sur un jardin sans fin…

Babak Inaloo, 26 ans, écrivain et réalisateur iranien, exilé en France.

Recherche. Le temps des torches humaines

06/12/2012

rivera_111

Ce qui frappe le plus ce n’est pas la survenue du phénomène de l’auto-immolation qui existe depuis bien longtemps mais sa densification, son extension géographique et sa signification. C’est à ce phénomène que s’attaque l’anthropologue italienne Annamaria Rivera.

Fès a accueilli les 1ères Assises de la mobilité en Méditerranée

30/05/2006

Fès a accueilli les 1ères Assises de la mobilité en MéditerranéeFrontières infranchissables, nouveaux murs, obstacles, freins, refus de visas: la réalité de la mobilité des Méditerranéens est faite de difficultés sans fin et souvent de tragédies, comme on le sait. Cette réalité a fait de la Méditerranée un espace accidenté, morcelé, empêché, sous les effets d'une lutte contre la migration illégale et contre le risque terroriste qui a fait perdre son âme et ses valeurs à l'Europe.