L'Italie vers la 3ème République?

Vue de l’autre côté des Alpes, la politique italienne semble parfois une réalité difficile à démêler. Pour mieux appréhender le contexte politique et sociétal dans lequel les Italiens sont appelés à voter d’ici la fin du mois, L’Iris et la Maison de L’Europe organise une conférence-débat.

 

iris_540

 

Cette rencontre se déroulera autour de Marc LAZAR, professeur des universités à Sciences Po, Fabio LIBERTI, directeur de recherche à l’IRIS et Alberto TOSCANO, journaliste italien, président du Club de la presse européenne de Paris. Le débat sera animé par Didier BILLION, directeur adjoint de l’IRIS.

 

Les 24 et 25 février les italiens sont appelés aux urnes pour les élections législatives qui pourraient sonner la fin d’une époque. Si l’arrivée au pouvoir de S. Berlusconi en 1994 a fait naitre celle qui est communément appelée la 2ème République italienne, marquée par le bipolarisme et dominée par la figure du «Cavaliere», ce scrutin de 2013 pourrait bien annoncer la fin de son emprise sur la vie politique italienne. Mais l’éternel Berlusconi a-t-il vraiment épuisé tous les recours? Le Professeur Monti, qui après avoir conduit un gouvernement technique un an durant, a décidé de prendre la tête d’une coalition centriste. Pourra-t-il se maintenir au pouvoir ou bien devra-t-il céder son fauteuil à P. Bersani, le leader du Parti Démocrate et grand favori des sondages? Et le Mouvement 5 Etoiles de l’humoriste Beppe Grillo réussira-t-il une percée spectaculaire?
 Les marchés financiers et les chancelleries européennes regardent avec espoir et inquiétude ce scrutin décisif pour l’avenir de l’euro et se demandent, au terme d’une campagne où il est beaucoup question d’Europe, d’austérité et de germanophobie, s’ils pourront compter sur l’Italie, membre fondateur de l’Union, pour la refonte à venir des institutions européennes.

 

Mardi 12 février, 18H30, Maison de l’Europe (35-37 rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris)

 

 

iris_540bis


 

 

 

 

 

Related Posts

1res Rencontres Internationales des Cinémas Arabes

18/05/2013

cinarabe_110En co-production avec Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, Aflam vous présente les Premières Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, du 28 mai au 2 juin à Marseille.

Christina Rosmini chante la Méditerranée et Marseille

23/06/2012

cristina_110Dans sa nouvelle création "D’Autres Rivages".
Accompagnée par Bruno Caviglia (guitare), Manuel Delgado (guitare flamenca),
Sébastien Debard (accordéon et bandonéon) et Xavier Sanchez (percussions)

Le silence tue. Forum de solidarité avec la résistance syrienne

14/11/2012

farzat_110A l’initiative de l’association Souria Houria, un Forum de solidarité avec la résistance syrienne se tiendra à Paris le 19 novembre 2012, au CentQuatre.