Débats. Regards sur la révolution tunisienne

1_110_art Tunisie: deux ans après la révolution il n'y a pas grand-chose à célébrer
Deux jours avant le deuxième anniversaire de la révolution tunisienne, le 12 janvier, un énième jeune chômeur s'est immolé par le feu en public, cette fois à Mnihla, un quartier pauvre et densément peuplé de la banlieue de Tunis. (Article publié dans Il Manifesto, le 15 janvier 2013)

1rev_tun_110
Révolutions arabes et clichés
Pour qui vit, travaille ou voyage souvent dans des pays comme l’Egypte ou la Tunisie, il est toujours étonnant de s’apercevoir de l’énorme écart existant entre la réalité vécue et la représentation de la réalité de ces pays dans les medias occidentaux, et cela indépendamment de leurs différentes orientations politiques. (Article publié dans nawaat.org, le 18.01.2013)
mano_110 "Braiment d’âne n’arrive pas au ciel"*
Je pense que la polémique est le sel du débat culturel et politique. Mais je doute de l'utilité d'une querelle oiseuse, non documentée et ignorant délibérément la biographie intellectuelle et politique de celui ou celle que l'on critique. (Article publié dans NenaNews, le 22 janvier 2013)

Related Posts

L'enfer des prisons tunisiennes

05/02/2016

inky enfer 110Emprisonnés pendant un mois dans la maison d'arrêt de Mornag pour possession de cannabis, les deux artistes Alaedine Slim et Atef Matâallah en sont ressortis. Ils racontent les conditions de vie inhumaines dans les prisons tunisiennes. (Inkyfada)

Revues en Tunisie

10/03/2010

Pourquoi le syndicat UGTT a joué un rôle si important dans l’intifada tunisienne?

03/02/2011

Pourquoi le syndicat UGTT a joué un rôle si important dans l’intifada tunisienne?Jamais un syndicat au Maghreb et au Proche-Orient n’a joué un rôle politique aussi important que celui joué par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) dans la révolte populaire en Tunisie. Article paru dans le «Maghreb Emergent» le 25 janvier 2011