Pinceau au Pays des Merveilles

  Pinceau au Pays des Merveilles A travers le lacis des ruelles d’une petite ville, les toiles de Ghassan Jadid nous dévoilent tout un enchevêtrement d’histoires secrètes qui se déroulent de jour comme de nuit dans une petite ville côtière. En effet, la ville est le domaine de prédilection du peintre, elle est l’expression spaciale la plus achevée de la complexité des relations humaines. Jadid a choisi de continuer à vivre dans sa ville natale, Tartous, située au bord de la Méditerranée et dont les fondements remontent à l’époque romaine. Par-delà les portes et les murs des maisons, le peintre retrace les souvenirs d’une enfance pleine de créativité et de fantaisie, grâce à un foisonnement de lignes et de formes naïves qui ne sont pas sans nous rappeler les œuvres de MirÓ, Klee ou Alechinsky. Rania Samara

Related Posts

A vendre: un patrimoine authentique

23/12/2003

A vendre: un patrimoine authentiqueOn attribue la naissance et la forme qu’a pris ce rite à Jalaleddin Roumi (né en 1207, disciple d’Ibn Arabi) qui l’avait instauré comme une pratique de dévotion fortement liée au mouvement soufi.

La Syrie vue du ciel

03/01/2009

La Syrie vue du ciel La République arabe syrienne faisait encore défaut à la liste des pays survolés par Yann Arthus Bertrand, qui, dans la région, les a quasiment tous photographiés (sauf la Libye). En 2008, à l’invitation du comité de «Damas, capitale de la culture arabe 2008», ce fut donc au tour de la Syrie de se laisser regarder de haut…

Quatre régions, quatre autorités en Syrie

31/07/2016

yazi sy-110La Syrie en guerre est actuellement divisée en quatre régions principales, contrôlées respectivement par le régime, l’organisation de l’État islamique (OEI), les Kurdes et différents groupes de l’opposition. Il existe à présent une grande variété d’administrations locales autonomes et l’essentiel de l’activité économique s’est déplacé vers la zone côtière.