Rodrigo Romani, As arpas de Breogan

rodrigo_romani_333Rodrigo Romani, As arpas de Breogan, Fol Musica (Espagne).

Voilà un disque rare, absolument enthousiasmant, qui semble directement descendu du paradis ! La harpe était l’instrument des dieux et des anges dans les mythologies antiques, et si vous voulez vous offrir une heure de voyage dans les cieux couleur azur, mollement lové dans un doux nuage, alors embarquez avec Rodrigo Romani et son instrument merveilleux.

L’artiste espagnol, et plus précisément de Galice, cette région nord-est de l’Espagne, a longtemps été connu dans son pays comme membre du groupe Milladoiro, avec lequel il a tourné le monde et enregistré une douzaine d’albums. Il s’exprime en solitaire depuis quelques années, et «As arpas de Breogan» (Les harpes de Breogan) est son troisième album solo depuis le premier en 2001.

Nous avons adoré ce son aérien et léger, qui a le pouvoir fou de vous relaxer instantanément, harpe celtique qui est ici seulement accompagné de quelques (discrets) autres instruments tels qu’une flûte ou une harpe à bouche. Parfois on croirait entendre une kora - les deux instruments sont cousins - et Rodrigo Romani nous emmène, oui, sur un rythme africain légèrement balancé...

Le disque achevé, deux envies: le réécouter depuis le début, et aussi: rencontrer l’artiste qui crée cet univers extraordinairement lumineux et serein.

Ecouter: http://www.youtube.com/watch?v=POFl_C1iaLg

www.folmusica.com

 

 


 

Nadia Khouri-Dagher

21/12/2012

 

 

 

Related Posts

Forum Social des Quartiers Populaires: trois jours de réflexion et d’échanges sur les quartiers

12/06/2007

Forum Social des Quartiers Populaires: trois jours de réflexion et d’échanges sur les quartiersLe premier Forum Social des Quartiers Populaires se tiendra du 22 au 24 juin, à Saint-Denis. Il rassemblera de nombreuses associations et résidents de quartiers de plusieurs villes et régions de France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Lille, etc.). Durant trois jours, ce forum aura pour objectif d’établir un lieu de rencontre et de débats et de créer un espace de réflexion sur les quartiers, tant politique que culturelle et sociale.

La petite leçon d’histoire de Farouk Mardam Bey

10/04/2006

Farouk Mardam-Bey, intellectuel syrien, directeur éditorial de Sindbad-Actes Sud, directeur de la Revue d’Etudes Palestiniennes, et conseiller culturel à l’IMA est venu présenter, à la Galassia Gutenberg, l’oeuvre de Samir Kassir. Une véritable «petite leçon d’histoire» durant laquelle il a commenté un à un les ouvrages de son ami libanais.

MUZZIKA! Décembre 07-Janvier 08

09/01/2008

MUZZIKA! Décembre 07-Janvier 08De Londres à Lahore en passant par Erevan: un beau voyage pour commencer l'année!