Rodrigo Romani, As arpas de Breogan

rodrigo_romani_333Rodrigo Romani, As arpas de Breogan, Fol Musica (Espagne).

Voilà un disque rare, absolument enthousiasmant, qui semble directement descendu du paradis ! La harpe était l’instrument des dieux et des anges dans les mythologies antiques, et si vous voulez vous offrir une heure de voyage dans les cieux couleur azur, mollement lové dans un doux nuage, alors embarquez avec Rodrigo Romani et son instrument merveilleux.

L’artiste espagnol, et plus précisément de Galice, cette région nord-est de l’Espagne, a longtemps été connu dans son pays comme membre du groupe Milladoiro, avec lequel il a tourné le monde et enregistré une douzaine d’albums. Il s’exprime en solitaire depuis quelques années, et «As arpas de Breogan» (Les harpes de Breogan) est son troisième album solo depuis le premier en 2001.

Nous avons adoré ce son aérien et léger, qui a le pouvoir fou de vous relaxer instantanément, harpe celtique qui est ici seulement accompagné de quelques (discrets) autres instruments tels qu’une flûte ou une harpe à bouche. Parfois on croirait entendre une kora - les deux instruments sont cousins - et Rodrigo Romani nous emmène, oui, sur un rythme africain légèrement balancé...

Le disque achevé, deux envies: le réécouter depuis le début, et aussi: rencontrer l’artiste qui crée cet univers extraordinairement lumineux et serein.

Ecouter: http://www.youtube.com/watch?v=POFl_C1iaLg

www.folmusica.com

 

 


 

Nadia Khouri-Dagher

21/12/2012

 

 

 

Related Posts

De retour de Cannes, Suleiman, Nassim, Riad et les autres...

05/06/2009

De retour de Cannes,  Suleiman,  Nassim, Riad et les autres...On ne peut plus imaginer une vraie dynamique de renouvellement de l'art cinématographique, en France en tout cas, sans une inspiration outre-Méditerranéenne.

Premier appel à projet Ebticar: vitalité du digital arabe

04/08/2014

cfi select 110La qualité et la quantité des projets présentés lors de la sélection finale de l’appel à proposition Ebticar, organisée les 8 et 9 juillet à la Villa Méditerranée (Marseille), a permis de mesurer la richesse du patrimoine digital dans les sociétés arabes.

Le design oriental se réveille

02/02/2007

Le design oriental se réveilleUne nouvelle génération de designers inspirés par l'Orient est en train de voir le jour. Issus du Maghreb et du Moyen-Orient, ou bien Occidentaux tombés amoureux des atmosphères et objets de ces contrées, ces créateurs sont en train de réactualiser un artisanat millénaire, et de le faire pénétrer dans les intérieurs en Occident. Petit tour d'horizon à l'occasion du Salon Maison et Objet, qui s'est tenu à Paris du 26 au 30 janvier 2007.