Rodrigo Romani, As arpas de Breogan

rodrigo_romani_333Rodrigo Romani, As arpas de Breogan, Fol Musica (Espagne).

Voilà un disque rare, absolument enthousiasmant, qui semble directement descendu du paradis ! La harpe était l’instrument des dieux et des anges dans les mythologies antiques, et si vous voulez vous offrir une heure de voyage dans les cieux couleur azur, mollement lové dans un doux nuage, alors embarquez avec Rodrigo Romani et son instrument merveilleux.

L’artiste espagnol, et plus précisément de Galice, cette région nord-est de l’Espagne, a longtemps été connu dans son pays comme membre du groupe Milladoiro, avec lequel il a tourné le monde et enregistré une douzaine d’albums. Il s’exprime en solitaire depuis quelques années, et «As arpas de Breogan» (Les harpes de Breogan) est son troisième album solo depuis le premier en 2001.

Nous avons adoré ce son aérien et léger, qui a le pouvoir fou de vous relaxer instantanément, harpe celtique qui est ici seulement accompagné de quelques (discrets) autres instruments tels qu’une flûte ou une harpe à bouche. Parfois on croirait entendre une kora - les deux instruments sont cousins - et Rodrigo Romani nous emmène, oui, sur un rythme africain légèrement balancé...

Le disque achevé, deux envies: le réécouter depuis le début, et aussi: rencontrer l’artiste qui crée cet univers extraordinairement lumineux et serein.

Ecouter: http://www.youtube.com/watch?v=POFl_C1iaLg

www.folmusica.com

 

 


 

Nadia Khouri-Dagher

21/12/2012

 

 

 

Related Posts

War-Toys : un projet photographique pour dépasser les traumatismes de guerre

22/01/2016

jouet0 110En Palestine, en Israël ou au Liban, Brian McCarty a photographié pendant plus de vingt ans les plus grandes marques de jouet internationales. Aujourd’hui, il raconte la guerre de façon surprenante en aidant les enfants à dépasser leur traumatisme. (Ebticar/Mashallah News)

Des «meeting points» pour l’art contemporain arabe

03/01/2008

Des «meeting points» pour l’art contemporain arabeKhadija El Bennaoui, coordinatrice de projets du Young Arab Theatre Fund (YATF), revient d’une véritable odyssée théâtrale dans le cadre des « Meeting Points » un festival multidisciplinaire d’art contemporain qui a eu lieu un peu partout dans le monde arabe.

AYNUR, Hevra (Together)

07/09/2014

dogan 110Le superbe documentaire de Fateh Akin, «Crossing the bridge», qui racontait en 2005 la vie musicale à Istanbul, avait révélé au grand public la chanteuse kurde Aynur, que l’on y voyait chanter. Et voilà son quatrième album produit.