Déluge au pays du Baas

  Déluge au pays du Baas Jeudi 17 juin à 21.55 sur Arte, ne surtout pas rater le nouveau film d’Omar Amiralay intitulé "Déluge au pays du Baas". Vous n’aurez certainement pas envie de zapper. Entre tendresse et langue de bois, ces images vous électriseront. Le film a été tourné dans un petit village au bord du lac Assad, bâti lors de l'édification du barrage, et a été sélectionné à la Biennale du Cinéma arabe de l'IMA, qui se tiendra à partir de fin juin.

(à lire aussi l’entretien avec Omar amiralay) Rédaction Babelmed

Related Posts

Réfugiés iraquiens en Syrie

26/02/2009

Réfugiés iraquiens en Syrie Depuis 2003, la fin de la guerre ne se laisse toujours pas pressentir en Irak. Depuis 2003, la Syrie continue d’être le premier pays d’accueil des réfugiés iraquiens: ils sont plus d’un million deux cent mille à s’être réfugiés au pays de Châm. Ceux qui pensaient quitter l’Irak pour quelques temps se retrouvent réfugiés en Syrie pour de nombreuses années. Comment se déroule cet accueil prolongé des iraquiens en Syrie? Babelmed a mené l’enquête à Damas.

Les couleurs de l’Iraq à Damas

25/02/2009

Les couleurs de l’Iraq à DamasParmi les réfugiés, des artistes. Parmi ces artistes, des peintres. Parmi ces peintres, Amer Ali. Nous avons choisi de lui consacrer le dernier article de ce dossier, afin de rehausser le tableau brossé précédemment de quelques couleurs. Et aussi, afin de témoigner de la puissance salvatrice de l’art.

L'Islam rénové d'al-Kawakibi (1854 - 1902)

07/10/2003

L'Islam rénové d'al-Kawakibi (1854 - 1902)L'activité intellectuelle d'Abdullrahman al-Kawakibi (1854-1902), réformateur syrien qui fait circuler sa pensée en exil, en mettant l'accent sur deux thèmes principaux: l'Islam et le despotisme.