Femmes et sexualité dans le monde arabe

heri_300Hiam Abbas et Paul Moreira

Hiam Abbas est comédienne. Elle vit en France mais elle est palestinienne de nationalité israélienne. Vous avez tourné avec les plus grands, Jim Jarmusch, Amos Gitaï, Steven Spielberg… On se souvient d’elle magnifique dans « Satin Rouge » de Raja Amari ou dans « les Citronniers » d’Eran Riklis.. Aujourd’hui elle est aussi réalisatrice... Son 1er long-métrage sort mercredi prochain dans les salles : « Héritage » un très beau film : l’histoire d’une famille palestinienne confrontée à la guerre, à la modernité et à ses propres démons, notamment les rôles dévolus aux femmes et aux hommes…

Et Paul Moreira, grand reporter, journaliste d’investigation, qui vient de réaliser un documentaire passionnant diffusé lundi prochain sur Canal+ : « Sexe, salafistes et printemps arabes »… Un reportage en Egypte et en Tunisie, un an après les révolutions, qui montre à quel point la sexualité est devenue un enjeu politique…

 

 


 

France Inter

08/12/2012

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/719825-printemps-arabes-pourquoi-la-femme-libre-est-devenu-le-pire-ennemi-des-salafistes.html

 

Related Posts

Mutations et défis de l’Islam européen

20/11/2009

Mutations et défis de l’Islam européenSociologue et chercheur, Felice Dassetto s’intéresse depuis le milieu des années 90 à l’évolution de l’islam et des musulmans en Europe. A lire son interview tiré du «Courrier de l’Atlas qui consacre un dossier à «l’islam européen» dans son n° de Novembre.

Pensée et pratique des échanges dans l’espace culturel euro- méditerranéen

14/12/2007

Pensée et pratique des échanges dans l’espace culturel euro- méditerranéen Marseille, du 6 au 8 décembreOrganisée par la Fondation René Seydoux, tête du réseau français de la Fondation Anna Lindh, la rencontre entre les différents membres de ce réseau -ouvert pour la circonstance à d’autres participants des deux rives de la Méditerranée- a donné lieu à des débats extrêmement intenses…

Immigration en France. Statistiques ethniques: oui, mais pas trop...

10/05/2010

Immigration en France. Statistiques ethniques: oui,  mais pas trop...Les relents du débat sur l'identité nationale initié par son ministère ne sont pas encore dissipés que le ministre français de l'immigration et de l'identité nationale remet le couvert pour de nouvelles dispositions encore plus dures à l'égard des étrangers.