Femmes et sexualité dans le monde arabe

heri_300Hiam Abbas et Paul Moreira

Hiam Abbas est comédienne. Elle vit en France mais elle est palestinienne de nationalité israélienne. Vous avez tourné avec les plus grands, Jim Jarmusch, Amos Gitaï, Steven Spielberg… On se souvient d’elle magnifique dans « Satin Rouge » de Raja Amari ou dans « les Citronniers » d’Eran Riklis.. Aujourd’hui elle est aussi réalisatrice... Son 1er long-métrage sort mercredi prochain dans les salles : « Héritage » un très beau film : l’histoire d’une famille palestinienne confrontée à la guerre, à la modernité et à ses propres démons, notamment les rôles dévolus aux femmes et aux hommes…

Et Paul Moreira, grand reporter, journaliste d’investigation, qui vient de réaliser un documentaire passionnant diffusé lundi prochain sur Canal+ : « Sexe, salafistes et printemps arabes »… Un reportage en Egypte et en Tunisie, un an après les révolutions, qui montre à quel point la sexualité est devenue un enjeu politique…

 

 


 

France Inter

08/12/2012

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/719825-printemps-arabes-pourquoi-la-femme-libre-est-devenu-le-pire-ennemi-des-salafistes.html

 

Related Posts

Le Caire et Rome brûlent? La solution est le processus

21/10/2011

Le Caire et Rome brûlent? La solution est le processusY a-t-il un rapport entre les affrontements qui ont dévasté les villes du Caire et de Rome respectivement le 9 et 15 octobre derniers?

Ni morts, ni vivants

06/07/2015

frontex 110bis

Dans les pays du Maghreb des milliers de familles vivent dans l’attente de connaître le sort de leurs enfants, ni morts, ni vivants. C’est à leurs côtés que se battent les associations de la société civile des deux rives de la Méditerranée pour connaître enfin la vérité.

16 avril 1988. L’assassinat d’Abou Jihad en Tunisie par le Mossad

24/04/2015

fzainet 110Il aura fallu vingt-cinq minutes chrono au commando israélien pour éliminer Abou Djihad dans son habitation de Sidi Bou Saïd. Témoignage de Zeyneb Farhat, directrice de El Teatro, espace d’art et de création indépendant, journaliste au moment de l’assassinat du dirigeant palestinien par les agents du Mossad. Article publié dans le N° 91 du Courrier de l’Atlas. Avril 2015.