Le projet HOST (Hospitality, Otherness, Society, Theatre)

 

host_salentoLe projet HOST de l’Université du Salento(Département d’Histoire, Société et Etudes sur l’homme), en collaboration avec Astràgali Teatro, ITI Paris, l’Université de Cadix, la Province de Lecce, Gal Terra d’Arneo, Babelmed, le Théâtre Satiriko de Nicosie et le Théâtre de Zante, fait enfin ses premiers pas.

 

Le projet a pour objectif de lancer une recherche sur les questions liées à la dialectique immigration/accueil inhérente à des lieux qui, comme le Salento, Cadix, Les îles Ioniennes, ont en commun des dynamiques similaires. Il s’agit en effet de lieux qui, dans la deuxième moitié du siècle dernier, ont vu partir leurs jeunes vers d’autres pays en quête de travail, et qui ces dernières années ont été, en revanche, la destination de migrants et de réfugiés, hommes et des femmes fuyant guerre et misère.

L’expérience concrète de ces hommes et de ces femmes, recueillie à travers témoignages narration, mémoires du passé, constitueront un des moments forts du projet. Ce dernier est basé non seulement sur la recherche sociologique, mais aussi sur une production artistique permettant de restituer, par la forme théâtrale, le substrat humain de ces expériences et de ces vies. Ces deux dimensions du projet seront intimement imbriqués.

host_155Du Salento à Cadix, des Îles Ioniennesà Paris, en passant par Nicosie, H.O.S.T. prévoit la réalisation de résidences artistiques, avec la participation de comédiens, dramaturges et metteurs en scène de renommée internationale. Parallèlement à ces résidences, sera mis en place un cycle dense de séminaires, rencontres, laboratoires et spectacles.

Le Salento, Cadix, les îles Ioniennes, ou encore Nicosie et Paris  sont les lieux du projet « H.O.S.T. - Hospitality, Otherness, Society, Theatre », cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du « Programme Culture 2007-2013 ». Celui-ci est dirigé par l’Université du Salento-Département d’Histoire, Société et Etudes sur l’homme, en collaboration avec l’Institut International de Théâtre de l’UNESCO à Paris, l’Université de Cadix, la Province de Lecce, Astràgali Teatro de Lecce, le Théâtre Satiriko de Nicosie, le Théâtre de Zante, Gal Terra d’Arneo et Babelmed.

 


 

25/11/2012


 


 

 

 

 

 

Related Posts

Rodrigo Romani, As arpas de Breogan

22/12/2012

rodrigo_romani_110Voilà un disque rare, absolument enthousiasmant, qui semble directement descendu du paradis! La harpe était l’instrument des dieux et des anges dans les mythologies antiques, et si vous voulez vous offrir une heure de voyage dans...

Journal d’un cinéphile (suite)

21/06/2008

Journal d’un cinéphile (suite)A Cannes, les écrans du festival font écran devant le spectacle de la ville, de ses paysages, de ses plages, de ses montagnes. A Bejaia, les paysages de la ville, de ses plages, de ses montagnes dominent superbement le festival.

La femme est-elle l’avenir du cinéma maghrébin ?

07/12/2012

rachida_110Une génération de réalisatrices maghrébines (Benlyazid, Nejjar, Bourquia, Beccar, Tlaltli, Chouikh…) font une entrée éblouissante dans un monde jadis propriété privée de l’homme.