Le projet HOST (Hospitality, Otherness, Society, Theatre)

 

host_salentoLe projet HOST de l’Université du Salento(Département d’Histoire, Société et Etudes sur l’homme), en collaboration avec Astràgali Teatro, ITI Paris, l’Université de Cadix, la Province de Lecce, Gal Terra d’Arneo, Babelmed, le Théâtre Satiriko de Nicosie et le Théâtre de Zante, fait enfin ses premiers pas.

 

Le projet a pour objectif de lancer une recherche sur les questions liées à la dialectique immigration/accueil inhérente à des lieux qui, comme le Salento, Cadix, Les îles Ioniennes, ont en commun des dynamiques similaires. Il s’agit en effet de lieux qui, dans la deuxième moitié du siècle dernier, ont vu partir leurs jeunes vers d’autres pays en quête de travail, et qui ces dernières années ont été, en revanche, la destination de migrants et de réfugiés, hommes et des femmes fuyant guerre et misère.

L’expérience concrète de ces hommes et de ces femmes, recueillie à travers témoignages narration, mémoires du passé, constitueront un des moments forts du projet. Ce dernier est basé non seulement sur la recherche sociologique, mais aussi sur une production artistique permettant de restituer, par la forme théâtrale, le substrat humain de ces expériences et de ces vies. Ces deux dimensions du projet seront intimement imbriqués.

host_155Du Salento à Cadix, des Îles Ioniennesà Paris, en passant par Nicosie, H.O.S.T. prévoit la réalisation de résidences artistiques, avec la participation de comédiens, dramaturges et metteurs en scène de renommée internationale. Parallèlement à ces résidences, sera mis en place un cycle dense de séminaires, rencontres, laboratoires et spectacles.

Le Salento, Cadix, les îles Ioniennes, ou encore Nicosie et Paris  sont les lieux du projet « H.O.S.T. - Hospitality, Otherness, Society, Theatre », cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du « Programme Culture 2007-2013 ». Celui-ci est dirigé par l’Université du Salento-Département d’Histoire, Société et Etudes sur l’homme, en collaboration avec l’Institut International de Théâtre de l’UNESCO à Paris, l’Université de Cadix, la Province de Lecce, Astràgali Teatro de Lecce, le Théâtre Satiriko de Nicosie, le Théâtre de Zante, Gal Terra d’Arneo et Babelmed.

 


 

25/11/2012


 


 

 

 

 

 

Related Posts

Sada BCN ou l’écho multiculturel d’une fusion musicale

27/05/2009

Sada BCN ou l’écho multiculturel d’une fusion musicaleDans leur proposition musicale, les cultures du monde n’ont plus de frontière, pas plus d’ailleurs que les genres musicaux. Synonyme de l’écho en arabe, Sada donne résonance aux voix et aux cultures de ses membres.

Le design oriental se réveille

02/02/2007

Le design oriental se réveilleUne nouvelle génération de designers inspirés par l'Orient est en train de voir le jour. Issus du Maghreb et du Moyen-Orient, ou bien Occidentaux tombés amoureux des atmosphères et objets de ces contrées, ces créateurs sont en train de réactualiser un artisanat millénaire, et de le faire pénétrer dans les intérieurs en Occident. Petit tour d'horizon à l'occasion du Salon Maison et Objet, qui s'est tenu à Paris du 26 au 30 janvier 2007.

Plongée dans les psychés brisées

06/09/2016

folie-110"Ce qu'il reste de la folie" de Joris Lachaise. Personne ne veut s'aventurer dans le « chaos mental » de ceux que l'on appelle les fous et personne n'aime reconnaître son impuissance face aux mauvais tours que peut nous jouer notre cerveau. Joris Lachaise a osé regarder dans les yeux la maladie mentale avec son dernier documentaire tourné dans l’hôpital psychiatrique Thiaroye de Dakar entre 2011 et 2014.