Le projet HOST (Hospitality, Otherness, Society, Theatre)

 

host_salentoLe projet HOST de l’Université du Salento(Département d’Histoire, Société et Etudes sur l’homme), en collaboration avec Astràgali Teatro, ITI Paris, l’Université de Cadix, la Province de Lecce, Gal Terra d’Arneo, Babelmed, le Théâtre Satiriko de Nicosie et le Théâtre de Zante, fait enfin ses premiers pas.

 

Le projet a pour objectif de lancer une recherche sur les questions liées à la dialectique immigration/accueil inhérente à des lieux qui, comme le Salento, Cadix, Les îles Ioniennes, ont en commun des dynamiques similaires. Il s’agit en effet de lieux qui, dans la deuxième moitié du siècle dernier, ont vu partir leurs jeunes vers d’autres pays en quête de travail, et qui ces dernières années ont été, en revanche, la destination de migrants et de réfugiés, hommes et des femmes fuyant guerre et misère.

L’expérience concrète de ces hommes et de ces femmes, recueillie à travers témoignages narration, mémoires du passé, constitueront un des moments forts du projet. Ce dernier est basé non seulement sur la recherche sociologique, mais aussi sur une production artistique permettant de restituer, par la forme théâtrale, le substrat humain de ces expériences et de ces vies. Ces deux dimensions du projet seront intimement imbriqués.

host_155Du Salento à Cadix, des Îles Ioniennesà Paris, en passant par Nicosie, H.O.S.T. prévoit la réalisation de résidences artistiques, avec la participation de comédiens, dramaturges et metteurs en scène de renommée internationale. Parallèlement à ces résidences, sera mis en place un cycle dense de séminaires, rencontres, laboratoires et spectacles.

Le Salento, Cadix, les îles Ioniennes, ou encore Nicosie et Paris  sont les lieux du projet « H.O.S.T. - Hospitality, Otherness, Society, Theatre », cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du « Programme Culture 2007-2013 ». Celui-ci est dirigé par l’Université du Salento-Département d’Histoire, Société et Etudes sur l’homme, en collaboration avec l’Institut International de Théâtre de l’UNESCO à Paris, l’Université de Cadix, la Province de Lecce, Astràgali Teatro de Lecce, le Théâtre Satiriko de Nicosie, le Théâtre de Zante, Gal Terra d’Arneo et Babelmed.

 


 

25/11/2012


 


 

 

 

 

 

Related Posts

Journal d’un cinéphile: de Cannes à Bejaia, images et paysages

21/06/2008

Journal d’un cinéphile: de Cannes à Bejaia,  images et paysagesLorsque l’après-midi, je prends le train pour Cannes, le ciel se dégage et la clarté retrouvée me remplit de joie. Les montagnes, les bois, la mer défilent à travers la fenêtre comme autant d’images dépourvues de drame. Mais pourquoi alors me viennent à l’esprit ces premiers plans de «La Noire de…» de Sembene Ousmane?

Le profil grognon de Cléopâtre…

14/02/2007

Le profil grognon de Cléopâtre…Il s’agit d’une bien triste nouvelle pour les amoureux des amoureux…La récente découverte à Newcastle upon Tyne au Royaume-Uni, d’une pièce de monnaie frappée 32 avant J.-C. révèle de piètres traits de la reine Cléopâtre comme de son amant romain. Le couple mythique qui a inspiré les adaptations cinématographiques les plus glamours –rappelons-nous Liz Taylor et Richard Burton- ou les chefs d’œuvres dramatiques de Shakespeare ou Delacroix était…Laids.

2° édition du Concours JJEM - Jeunes journalistes en Méditerranée

18/04/2017

jjem-110bisPour sa seconde édition le concours JJEM élargit son champ d’action en invitant les jeunes vidéastes de moins de 30 ans vivant en Algérie, Egypte, France, Italie, Liban, Maroc et Tunisie à poster dans la plate-forme Web Arts Résistances une vidéo documentant une expérience d’engagement citoyen et artistique, d'un format de 6 à 10 minutes. Un jury composé par les journalistes des six médias partenaires de Web Arts Résistances: Babelmed, Inkyfada, Mashallah News, Onorient, Radio M et Tabasco Video sélectionnera quatre lauréats qui remporteront un prix de 1000 euros pour la réalisation de leur reportage audiovisuel.