Scènes de Liesse à Gaza

 

Annoncée par Hillary Clinton, secrétaire d’Etat des USA, et par le ministre des Affaires étrangères égyptien Mohamed Kamal Amr, une trêve entre Israël et les groupes armés palestiniens est entrée en vigueur hier soir peu après 20 h. Au même moment des scènes de liesse éclataient dans les rues de Gaza city.

//Liesse à Gaza après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, mercredi soir. | REUTERS/AHMED JADALLAH

Que nous dit cette effusion populaire? Sans nul doute que les Gazaouis sont las de vivre dans une prison à ciel ouvert, dans des conditions inhumaines, et que sans renoncer à la cause qui façonne leur identité, ils aspirent à la paix, à la liberté, à un quotidien normal, bref tout simplement à la vie, se démarquant ainsi des groupes armés palestiniens et de leurs représentants politiques… Des exigences qui traversent les aspirations des citoyens arabes dans tous les pays de la rive sud de la Méditerranée.


 

22/11/2012

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Appel de l’association Coup de Soleil pour les Palestiniens de Gaza

29/07/2014

coup 110Là où il y a urgence et là où nous pouvons agir, c’est en matière de solidarité concrète envers les populations de Gaza. 170.000 familles déplacées (leur maison détruite), plus de 6.000 blessés ont besoin de pouvoir manger, boire, se vêtir, se soigner...

Arrêter les atrocités à Rafah

21/05/2004

Arrêter les atrocités à RafahLa Plateforme des ONGs palestiniennes (PNGO) en appelle à la communauté internationale afin qu'elle intervienne immédiatement pour arrêter la destruction par les Israéliens des vies et des maisons à Rafah dans la Bande de Gaza occupée.

Ecrire la Palestine

27/11/2004

Ecrire la PalestineLe prix de l’Amitié Franco-Arabe vient d’être attribuer à Elias Sanbar pour son essai Figures du Palestinien. Identité des origines. Identité du devenir, tandis que le prix Palestine-Mahmoud Hamchari a été décerné à Alain Ménargues pour son livre Le mur de Sharon.