Scènes de Liesse à Gaza

 

Annoncée par Hillary Clinton, secrétaire d’Etat des USA, et par le ministre des Affaires étrangères égyptien Mohamed Kamal Amr, une trêve entre Israël et les groupes armés palestiniens est entrée en vigueur hier soir peu après 20 h. Au même moment des scènes de liesse éclataient dans les rues de Gaza city.

//Liesse à Gaza après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, mercredi soir. | REUTERS/AHMED JADALLAH

Que nous dit cette effusion populaire? Sans nul doute que les Gazaouis sont las de vivre dans une prison à ciel ouvert, dans des conditions inhumaines, et que sans renoncer à la cause qui façonne leur identité, ils aspirent à la paix, à la liberté, à un quotidien normal, bref tout simplement à la vie, se démarquant ainsi des groupes armés palestiniens et de leurs représentants politiques… Des exigences qui traversent les aspirations des citoyens arabes dans tous les pays de la rive sud de la Méditerranée.



22/11/2012


 

 

 

 

Related Posts

Gaza sous les bombardements

16/07/2014

gaza lu14 110Après «Pluies d'été» en 2006, «Plomb durci» en 2008-2009, «Pilier de défense» en 2012, c’est à présent «Bordure protectrice» qui noircit le ciel de Gaza. Au 18e jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le bilan est effrayant : selon les services d'urgence de Gaza, publié vendredi 25 juillet, 815 Palestiniens ont été tués et 5 240 blessés.

Que faire?

16/02/2009

Que faire?Nous avons posé à cinq penseurs du monde arabe les deux questions suivantes : pourquoi le conflit israélo-palestinien en est arrivé là, et comment les Arabes devraient-ils réagir. Voici leurs réponses.

Actes Sud: du rail à la littérature

10/10/2007

Actes Sud: du rail à la littérature Les Editions Actes Sud viennent de sortir une série de livres liés à la culture méditerranéenne. En même temps, l’éditeur méridional s’apprête à déménager du centre historique d’Arles vers un ancien atelier des chemins de fer complètement rénovés. De la transformation d’une friche industrielle à la promotion des littératures de la Méditerranée, il n’y qu’un pas.