Scènes de Liesse à Gaza

 

Annoncée par Hillary Clinton, secrétaire d’Etat des USA, et par le ministre des Affaires étrangères égyptien Mohamed Kamal Amr, une trêve entre Israël et les groupes armés palestiniens est entrée en vigueur hier soir peu après 20 h. Au même moment des scènes de liesse éclataient dans les rues de Gaza city.

//Liesse à Gaza après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, mercredi soir. | REUTERS/AHMED JADALLAH

Que nous dit cette effusion populaire? Sans nul doute que les Gazaouis sont las de vivre dans une prison à ciel ouvert, dans des conditions inhumaines, et que sans renoncer à la cause qui façonne leur identité, ils aspirent à la paix, à la liberté, à un quotidien normal, bref tout simplement à la vie, se démarquant ainsi des groupes armés palestiniens et de leurs représentants politiques… Des exigences qui traversent les aspirations des citoyens arabes dans tous les pays de la rive sud de la Méditerranée.


 

22/11/2012

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Visite à Bilal au camp de Dheisheh

01/06/2010

Etre jeune dans un pays comme la Palestine, ce n’est pas seulement faire les premières expériences des difficultés de la vie adulte. C’est aussi vivre dans une société endurant occupation, oppression et ségrégation raciste.

Poèmes de la pierre

15/12/2003

Poèmes de la pierreCentre culturel Khalil Sakakini Ramallah (Palestine) Du 17 décembre jusqu’à fin janvier Ce mois de décembre le centre culturel de Ramallah, dirigé par Mahmoud Darwich et Adila Laidi, propose l'exposition Poèmes de la pierre de Husni Radwan, avec ses nouveaux «watercolors» figuratifs.

Les perspectives

02/07/2011

Les perspectivesQue va-t-il se passer maintenant ? Il faut me semble-t-il distinguer ici les interrogations immédiates et les questions qui se posent à plus long terme.