Scènes de Liesse à Gaza

 

Annoncée par Hillary Clinton, secrétaire d’Etat des USA, et par le ministre des Affaires étrangères égyptien Mohamed Kamal Amr, une trêve entre Israël et les groupes armés palestiniens est entrée en vigueur hier soir peu après 20 h. Au même moment des scènes de liesse éclataient dans les rues de Gaza city.

//Liesse à Gaza après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, mercredi soir. | REUTERS/AHMED JADALLAH

Que nous dit cette effusion populaire? Sans nul doute que les Gazaouis sont las de vivre dans une prison à ciel ouvert, dans des conditions inhumaines, et que sans renoncer à la cause qui façonne leur identité, ils aspirent à la paix, à la liberté, à un quotidien normal, bref tout simplement à la vie, se démarquant ainsi des groupes armés palestiniens et de leurs représentants politiques… Des exigences qui traversent les aspirations des citoyens arabes dans tous les pays de la rive sud de la Méditerranée.


 

22/11/2012

 

 

 

 

 

 

Related Posts

15 mai 1948, commémoration de la Nakba

09/05/2015

nak 110La Nakba (La catastrophe), c’est ainsi que les Palestiniens nomment le 15 mai 1948, date de leur expulsion de la Palestine. Dans les faits, les Palestiniens ont commencé à fuir leur terre dès décembre 1947 après le plan de partage de la Palestine voté par l’ONU, et six mois avant la proclamation de l’Etat d’Israël par Ben Gourion. Témoignage de Leila Shahid. Article publié dans le n°92 du Courrier de l’Atlas, Mai 2015.

Une étroite bande de terre, paralysée par le blocus

15/07/2010

Une étroite bande de terre,  paralysée par le blocusIl est impossible de paraphraser le récit d’Ahmed et de lui rendre justice.Lui-même confesse qu’il ne trouve jamais les mots pour dire comment il se sent, bien que sa voix triste et le regard sombre de ses yeux disent tout.

La guerre à Gaza

07/04/2009

Dans le temps où les les chroniques reproduites dans ce dossier étaient écrites et publiées sur mon blog, survenait l’attaque israélienne contre Gaza. Elle a suscité de ma part des réactions que je crois utile de reproduire également ci-dessous.