Scènes de Liesse à Gaza

 

Annoncée par Hillary Clinton, secrétaire d’Etat des USA, et par le ministre des Affaires étrangères égyptien Mohamed Kamal Amr, une trêve entre Israël et les groupes armés palestiniens est entrée en vigueur hier soir peu après 20 h. Au même moment des scènes de liesse éclataient dans les rues de Gaza city.

//Liesse à Gaza après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, mercredi soir. | REUTERS/AHMED JADALLAH

Que nous dit cette effusion populaire? Sans nul doute que les Gazaouis sont las de vivre dans une prison à ciel ouvert, dans des conditions inhumaines, et que sans renoncer à la cause qui façonne leur identité, ils aspirent à la paix, à la liberté, à un quotidien normal, bref tout simplement à la vie, se démarquant ainsi des groupes armés palestiniens et de leurs représentants politiques… Des exigences qui traversent les aspirations des citoyens arabes dans tous les pays de la rive sud de la Méditerranée.


 

22/11/2012

 

 

 

 

 

 

Related Posts

L’art à Gaza

27/02/2006

L’art à GazaL’association française Hodage, pour la promotion et le soutien des artistes du Proche et du Moyen-Orient, ouvre un bureau à Gaza. Longue vie à Hodage-Gaza!

Poèmes de la pierre

15/12/2003

Poèmes de la pierreCentre culturel Khalil Sakakini Ramallah (Palestine) Du 17 décembre jusqu’à fin janvier Ce mois de décembre le centre culturel de Ramallah, dirigé par Mahmoud Darwich et Adila Laidi, propose l'exposition Poèmes de la pierre de Husni Radwan, avec ses nouveaux «watercolors» figuratifs.

Le foulard palestinien s'effiloche

16/01/2008

Le foulard palestinien s'effilocheAutrefois associé à la cause palestinienne, le keffieh vient d'être relégué au rang de vulgaire accessoire par les magazines féminins. Comment cette dépossession est-elle vécue par les Palestiniens?